Le Défi de Déméter de Maud Placines (Garance, Héritière de l'Olympe 1)

Quatrième de couverture

Salut, moi c’est Garance ! J’ai dix ans, cette année je rentre en CM2, et je commence aussi mon apprentissage en magie... Eh oui ! Le calendrier lunaire a parlé et, comme je suis issue d’une famille de sorciers liée aux douze dieux de l’Olympe, j’ai un an pour découvrir lequel de leurs pouvoirs sera le mien ! Est-ce que ce sera celui de Déméter, la première divinité que je rencontre, avec sa magie liée au temps ? Ça commence mal, elle me lance un défi digne des plus grands héros de la mythologie : délivrer sa fille Perséphone des Enfers ! Rien que ça ! Surtout que... lancer des sortilèges en classe, c’est quand même carrément plus rigolo. Mais si je ne relève pas le défi de Déméter, autant faire une croix sur mon avenir de sorcière...

Mon avis

Après avoir lu La Nymphe, le Jeune Homme et le Temps, j’avais envie d’une petite lecture rapide en soirée. C’est ainsi que je me suis lancé dans Le Défi de Déméter, le 1er tome de Garance, Héritière de l’Olympe qui était dans ma PAL depuis un petit moment et qui, je le savais, ne me ferait long feu. Et je dois dire que ça a été une belle découverte, une histoire assez simple mais plutôt efficace dans le genre. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Garance et je serai curieuse de lire la suite de ses aventures.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Celle-ci est écrite du point de vue de Garance, si bien qu’on est au plus près d’elle pour découvrir les changements qui surgissent dans sa vie, une fois que ses pouvoirs de sorcières s’éveillent. Et le moins que l’on puisse dire c’est que sa rencontre avec Déméter ne va pas tout à fait se passer comme prévu et que Garance était loin d’imaginer ce que ça impliquait d’être une sorcière en devenir…

L’intrigue est bonne et bien menée, assez classique dans le genre, une jeune fille qui attend l’éveil de ses pouvoirs. Puis, dès lors qu’ils apparaissent, que Déméter lui rend visite, là, les ennuis commencent vraiment parce que Garance est loin de tout maîtriser, qu’elle préfère s’amuser qu’apprendre et se discipliner. Sans compter le fait que la demande de Déméter, son défi est de taille ! Comment faire en sorte à ce que Déméter soit avec sa fille toute l’année quand celle-ci la passe la moitié du temps aux Enfers ? Un défi qui trouvera sa solution, elle est plutôt amusante d’ailleurs, même si convenue.

L’action arrive vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est bien rythmé et on a envie de savoir ce qui va se passer, rendant cette histoire assez prenante et addictive. On suit avec grande attention l’apprentissage de Garance qui est une jeune fille assez espiègle, qui ne respecte pas toujours les règles. Mais elle a de la ressource, même si un moment donné sa situation va s’avérer très délicate et qu’il va falloir qu’elle fasse preuve de courage et d’ingéniosité pour se sortir de ce pétrin. Sans compter qu’il y a d’autres choses dont elle va devoir se méfier à l’avenir… Pas simple d’être une sorcière dans un monde qui ignore tout de leur existence.

L’univers est intéressant, le fait de suivre une sorcière mais que cela reste en lien avec la mythologie grecque. Leurs pouvoirs sont liés aux dieux de la mythologie, et c’est auprès d’eux que Garance va tâcher de découvrir si elle a une affinité particulière avec l’un de leur pouvoir. Cet apprentissage commence ainsi avec Déméter qui maîtrise entre autre le Temps. Vous vous doutez bien que Garance va vivre des instants assez particulier avec ce pouvoir car si on peut arrêter le temps, on peut aussi voyager à travers lui, quelques instants ou des décennies… Ça promet une belle aventure, n’est-ce pas ?

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques. La famille de Garance est assez loufoque dans le genre mais très aimante et encourageante envers leur fille. Enfin la plupart du temps, on sent tout de même une petite inquiétude chez les parents parfois… Sa mère essaye tant bien que mal de lui venir en aide, mais Garance veut faire les choses à sa manière et seule. Elle veut montrer ce dont elle est capable et prouver qu’elle peut s’en sortir, qu’elle est une grande fille. On sent bientôt le début de l’adolescence et en même temps, on peut comprendre cette envie de s’affranchir de ses parents, même si elle était loin d’imaginer ce que ça impliquait vraiment d’être une sorcière comme je le disais. Elle pensait que ça serait simple, pas qu’il y aurait « des devoirs » à faire pour s’exercer et affuter son pouvoir.

D’autres personnages gravitent autour de Garance, ses amis, un nouveau venu qui est assez étrange, une voisine des plus encombrantes… Tout cela permet d’ajouter un peu de complexité à la vie de Garance car personne ne doit savoir qu’elle est une sorcière, c’est un secret… Un secret qui risque d’être quelque peu mis à mal avec l’éveil de ses pouvoirs et le manque de maîtrise de celui-ci...

En bref, Le Défi de Déméter est un premier tome bien sympathique assez simple et classique dans le genre mais qui fonctionne parfaitement. L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive dès les premières pages si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les embûches sont nombreuses, à commencer par ce fameux défi qui est de taille mais que Garance va tâcher de relever et prouver à tous ce dont elle est capable. L’univers est intéressant et prometteur. Le fait que les pouvoirs de sorcières de Garance soit liés à ceux des dieux de la mythologie donne une autre dimension à l’histoire et ainsi, auprès de chacun d’eux, elle va pouvoir trouver le pouvoir qui lui convient et qui permettra de la définir en tant que sorcière. Une première aventure plaisante aux côtés d’une héroïne assez espiègle qui n’en fait qu’à sa tête mais qui prouvera qu’elle a de la ressource en toute circonstance ! Je suis très curieuse de lire la suite et poursuivre ses aventures.

Commentaires