Quatrième de couverture
« Rien ne peut effacer le véritable amour »
Macy, interne en pédiatrie, prépare sans conviction son mariage avec un homme plus âgé qu’elle tout en gardant ses distances. Lorsqu’elle tombe sur Elliot – son premier et unique amour – , la vie parfaite qu’elle s’était construite commence à se craqueler.
Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit avec qui elle passait des heures à dévorer des livres, à partager mots favoris, peines et victoires, jusqu’à ce qu’il devienne peu à peu l’homme auquel elle ouvrirait son cœur après le décès de sa mère... et avant qu’il ne lui brise le soir-même où il lui déclarait sa flamme.
Dix ans après leur rupture, le hasard réunit à nouveau ces deux amours de jeunesse, séparés pour de mystérieuses raisons. Même si leurs souvenirs sont assombris par ce qui est survenu cette nuit-là, Elliot parviendra-t-il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à la convaincre que l’amour absolu existe, quitte à se dépasser lui-même ?
Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a mal tourné ?
Mon avis
Après avoir lu Les Services du thé et de la traîtrise, je me suis lancé dans Love and other words que j’avais emmené dans mes vacances dans le nord et que j’ai lu durant mon escapade à Lille. Comme j’ai eu pas mal d’heures de train dans la journée pour m’y rendre, j’ai privilégié cette lecture en poche. Et puis, une petite romance était tout indiquée pour me détendre et passer un bon moment.
Je n’avais encore jamais lu un roman de Christina Lauren et je dois dire qu’avec Love and other words, ça m’a donné envie de découvrir leurs autres titres. J’ai adoré cette romance toute mignonne, même s’il y a parfois des moments plus douloureux, mais j’y reviendrai un peu plus tard.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Macy si bien que l’on est au plus près d’elle. On sait ce qu’elle pense et ressent et le moins que l’on puisse dire c’est que ses retrouvailles avec Elliot vont complètement la chambouler et lui faire remonter des souvenirs enfouis depuis longtemps.
L’histoire navigue entre passé et présent si bien que l’on découvre petit à petit par des va-et-vient temporel leur relation d’autrefois et celle d’aujourd’hui. Ainsi, on va finir par comprendre ce qui a pu les éloigner il y a 11 ans de ça. 11 ans de silence, de fuite, de non-dits qui finiront par être expliqué… et c’est là où l’histoire devient dure et douloureuse. On peut comprendre aisément ce qui a poussé Macy à couper les ponts, même si ça a été une décision difficile et douloureuse car il est clair qu’Elliot était son âme sœur.
Mais même si cela a pris du temps, et qu’il va falloir qu’elle prenne sur elle pour expliquer son silence, elle retrouvera d’une manière ou d’une autre cette âme sœur. Il est son ami depuis l’enfance, celui qui la comprend mieux que personne, même d’elle-même. Si au début ce n’était que des enfants, puis des adolescents, on voit leur relation évoluer au fil du temps et devenir quelque chose de plus.
Et même après cette longue absence où chacun a tâché de refaire sa vie, on voit qu’ils n’ont jamais oublié l’autre… D’où le fait que le retour d’Elliot suscite chez elle un tel chamboulement et une telle remise en question de son mariage à venir (cela montre à quel point elle aime son fiancé…). C’est une très belle romance, un beau friend-to-lover que nous délivre ici les autrices et s’il y a eu des moments difficiles, des secrets lourds (et pas des moindres quand même… la vérité blesse et fait très mal), cette romance était une évidence. Il y a une telle alchimie entre eux, une telle complicité qu’on voit qu’ils sont faits l’un pour l’autre et le pire c’est qu’ils le savent.
Si Elliot est très sûr de lui et ses sentiments, Macy, elle, a plus de mal à mettre de l’ordre dans tout ce qu’elle pense et ressent pour lui. À cause de ce lourd fardeau qu’elle porte en elle depuis 11 ans. Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler, mais on peut comprendre ses actes, ce silence, et cette douleur qu’elle porte depuis si longtemps. Mais Elliot est tout pour elle, un ami, un confident, un amant, son âme sœur et ça, elle va bien finir par s’en rendre compte (no spoiler, c’est une romance, on sait comment ça finit).
Mais en attendant, le chemin va être long et tortueux et les autrices savent maintenir leur suspense et leurs secrets jusqu’au bout. J’étais avide de savoir ce qui avait bien pu se passer, autrefois, pour que leur relation s’arrête du jour au lendemain alors qu’ils étaient clairement faits pour passer leur vie ensemble. On ne va pas se mentir, un peu de drame, ça reste plaisant même si ça maltraite nos petits cœurs d’artichaut, mais le fait de savoir que ça va bien se finir quand même nous rassure, donc on peut supporter quelques instants cette maltraitance envers nous.
Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, Macy est une jeune femme courageuse qui a perdu sa mère lorsqu’elle était jeune, une souffrance qui a perduré longtemps mais sa rencontre avec Elliot, et sa famille va tout changer pour la jeune fille. Ils vont être une bouée de sauvetage et surtout lui, qui s’est immiscée dans sa vie contre son gré, pour le meilleur. Va en découler cette magnifique amitié et plus si affinités, tout naturellement parce qu’ils s’accordent parfaitement ensemble.
Elliot est le gars parfait, tel qu’on peut rêver dans toute relation. L’ami qui est là en toutes circonstances, celui sur qui on peut compter, gentil et attentionné, il a vraiment très peu de défauts. Difficile de ne pas craquer pour lui et de ne pas succomber à son charme, on comprend aisément Macy car il a du charisme, même si c’est le petit rat de bibliothèque. Un gars qui lit est une bonne chose et la lecture est vraiment au cœur de leur relation, après tout, il venait se planquer dans sa bibliothèque pour bouquiner pendant des heures avec elle. Un gars bien…
En bref, Love and other words est une romance que j’ai adoré découvrir tant elle nous emporte en un rien de temps dans ce friend-to-lover. L’alchimie entre les personnages est telle qu’ils ne pouvaient que se retrouver à un moment ou à un autre, il aurait été dommage de passer à côté de son âme sœur. Deux amis qui se sont bien trouvés, dont la relation a évolué tout naturellement avec le temps. Et même si leur chemin s’est séparé, ils sauront se retrouver car leur amour est indéniable et plus fort que tout, eux qui étaient faits pour être ensemble. Peut-être que cette pause était bénéfique car aujourd’hui ils savent pertinemment ce qu’ils veulent et ils seront prêts à tout pour cet amour, bien mérité après toutes ces années d’attente. Les personnages sont attachants et sympathiques, c’était un plaisir de suivre leur histoire et de comprendre ce qui les liait autrefois. Même s’ils ont vécu des moments difficiles, l’amour triomphe toujours !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***