La promesse du dragon d'Elizabeth Lim (Six couronnes écarlates 2)

Quatrième de couverture

Shiori, princesse de Kiata, a fait une promesse qu’elle compte bien tenir : retrouver le propriétaire légitime de la perle de dragon qu’elle a en sa possession. Pour cela, elle doit se rendre au royaume des dragons, dans les profondeurs de la mer Taijin, et laisser derrière elle ses frères et son fiancé, Takkan… Mais la perle attire bien des convoitises, et Shiori va devoir se battre pour éviter qu’elle tombe entre de mauvaises mains.
Pendant ce temps, les démons s’agitent à Kiata…
Shiori parviendra-t-elle à rentrer à temps pour sauver son royaume ?

Mon avis

Après avoir lu Fan Squad, je me suis lancé dans La promesse du dragon afin de terminer une série. J’avais adoré le premier tome qui changeait énormément de ce qu’on pouvait lire en fantasy YA et j’étais assez curieuse de lire cette suite et fin. Je dois dire que, bien qu’il soit différent du premier, je l’ai trouvé à la hauteur du premier. C’était bien sympathique et je vous conseille grandement cette série si vous ne l’avez pas encore découverte !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment différente du premier tome.

À tout point de vue, on n’est vraiment pas sur le même type de schéma que le premier tome et c’était intéressant de voir comment l’autrice s’est renouvelée pour nous proposer une nouvelle intrigue, et de nous faire voyager à nouveau dans son univers. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, on va de rebondissements en rebondissements et de révélations en révélations. De quoi nous tenir en haleine tout du long avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, mais ça, on avait déjà pu le découvrir dans sa précédente aventure.

Mais là on voit qu’elle a bien gagné en maturité, même si elle est fidèle à elle-même et fera tout pour protéger ceux qu’elle aime, au détriment de sa propre vie parfois. Heureusement pour elle, qu’elle a des gens qui l’aiment aussi et qui sont prêts à tout pour elle, quitte à prendre de lourdes décisions…

J’ai adoré cette histoire qui nous permet d’explorer et d’approfondir encore un peu plus l’univers qui m’avait déjà tant plu. On avait pu voir bon nombre de choses dans le premier tome, mais là, on explore d’autres endroits, d’autres peuples, celui des dragons notamment. La recherche du propriétaire légitime de la perle ne sera pas une mince affaire, bien au contraire, nombreuses seront les embûches et cela va attiser bien des convoitises. Et on connaît les dragons, quand il s’agit de trésors précieux, ils ne répondent plus de rien.

Mais il est aussi question des démons, les fameux qui auraient pu perdre Shiori déjà par le passé et j’ai trouvé ça vraiment intéressant la manière dont ils allaient agir ici, ce qu’allait faire Shiori dans cette quête insensée mais promise à sa belle-mère. Une promesse qui ne sera pas sans conséquence mais la jeune princesse est bien décidée à honorer celle qui a toujours voulu la protéger, même si pour cela elle devait passer pour la méchante de l’histoire.

L’autrice ne ménage pas ses personnages, ils vont en voir de toutes les couleurs et j’avoue que, jusqu’au bout, j’ai craint pour eux, je me demandais ce qui allait leur arriver et si on allait pouvoir avoir notre happy end. Shiori et Takkan en ont vécu des choses et ils méritent un peu de bonheur ensemble, mais il est évident que ça ne sera pas pour tout de suite puisque Shiori se remet en quête et qu’elle n’est pas sûre d’accomplir sa mission.

Ce sont deux personnages à fort caractère qui n’hésitent pas à aller au-devant du danger et à se protéger l’un l’autre si cela s’avère nécessaire. Deux âmes sœurs qui se sont bien trouvées et dont on espère un dénouement heureux. Je ne dirai rien à ce sujet, je ne veux pas spoiler, mais accrochez-vous ! C’est un duo qui fonctionne merveilleusement bien ensemble, ils se complètent bien. J’aime beaucoup ces deux personnages qui font là aussi toute la force de cette série.

En bref, La promesse du dragon est une suite et fin à la hauteur du premier. L’histoire est totalement différente aussi bien dans son intrigue que par l’atmosphère qui s’en dégage, et va nous entraîner toujours plus loin dans une quête insensée et semée d’embûches. Mais Shiori est prête à tout pour respecter sa promesse et à restituer la perle de dragon à son propriétaire légitime et si pour cela, elle va devoir aller au bout du monde, elle le fera. Cette quête va nous permettre d’explorer un peu plus profondément cet univers si atypique et ô combien original. J’ai vraiment adoré comment la magie se manifestait, la manière dont la politique s’implique et comment les créatures interagissent ensemble. C’est une série incroyable qui aura su me tenir en haleine tout du long et à m’en faire voir de toutes les couleurs, on ne sort pas totalement indemne de cette histoire. Les personnages sont très attachants et sympathiques, très haut en couleur et ne nous laisse pas indifférents. Shiori est une battante qui n’hésite jamais à aller au-devant du danger si cela peut protéger ceux qu’elle aime, mais heureusement pour elle qu’elle est aussi très bien entourée et saura compter sur des alliés, parfois inattendus, pour l’aider dans cette quête insensée. Une série à découvrir, si ce n’est pas déjà fait, je vous la conseille grandement !

Commentaires