La Fortune sourit aux Acharnés de Kel Carpenter (Dark Maji 1)

Quatrième de couverture

« La douleur, c’est le corps qui vous dit que vous êtes vivant, que vous avez survécu pour faire payer à celui qui vous a fait du mal. »

Ancienne esclave, Quinn Darkova est féroce, indépendante et bien déterminée à se venger de ceux qui ont tenté de la briser. Elle ne craint pas le pouvoir ni l’obscurité qui se cachent en elle. Au contraire, elle en a besoin pour survivre.

Lazarus Fierté est un homme de richesse et d’influence, aussi têtu qu’exigeant. Quand il rencontre Quinn, il reconnaît en elle la Maji qu’il recherche depuis si longtemps. Il sait que son pouvoir immense est capable du meilleur comme du pire. Qu’avec elle à ses côtés, il pourra enfin obtenir ce qu’il désire.

Elle pourrait l’aider à atteindre son but... ou le détruire.

Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’elle ferait les deux à la fois.

Les demoiselles en détresse, c’est terminé. Découvrez un monde sombre et cruel où nos anti-héros sont prêts à tous les sacrifices pour atteindre leur but.

Mon avis

Étant donné que j’ai terminé Le sceptre d’Ellondor en allant au boulot, il me fallait une lecture pour le chemin retour. N’ayant pas envie de lire de gros pavés, mon choix était un peu limité dans ma PAL boulot (j’ai beaucoup de trop gros pavés) mais j’avais La Fortune sourit aux Acharnés qui m’attendait et ce livre m’a été fortement recommandé par deux de mes collègues.

C’est ainsi que je me suis lancé dans cette lecture et je dois dire qu’elle était très sympathique, elle a parfaitement rempli son office. C’est une lecture assez rapide à lire car le livre est court mais malgré tout, l’autrice a su développer un univers qui m’intrigue énormément. Mais j’y reviendrai un peu plus tard.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Celle-ci est écrite à la 3e personne avec une alternance des points de vue entre Quinn et Lazarus mais on reste tout de même dans une focalisation interne ce qui permet de savoir ce que pense et ressent chacun des deux personnages. Mais à aucun moment on ne sait par avance ce qui va se passer, ça ne nous permet pas tellement d’avoir une vision d’ensemble de la situation parce que les deux personnages sont très secrets, notamment Lazarus. Donc, il y a encore de nombreux points à élucider, le mystère reste entier sur bon nombre de choses mais le peu que l’on voit ici m’a énormément plu.

L’intrigue est relativement simple pour l’instant, le but était de faire rencontrer les deux personnages, et plus précisément de convaincre Quinn de rejoindre Lazarus dans sa quête. En la forçant un peu parce que les choix qui s’offrent à elle sont quand même limités mais elle pourrait bien y trouver son compte. Rapidement, on voit qu’il se passe quelque chose entre eux, même si rien de vraiment très concret durant un long moment (si vous aimez les slow burn, vous allez être servis) mais pour l’instant ils sont surtout comme chien et chat.

Comme je l’ai dit, Lazarus est très secret et Quinn est avide de savoir, de comprendre donc elle ne cesse de le questionner, de remettre en question ce qu’il dit, autant dire qu’elle lui tape sur le système par moment, on ne va pas se mentir. Mais on comprend pourquoi elle veut en savoir plus (nous aussi d’ailleurs !) parce qu’on sent bien que tous les deux ont de grands pouvoirs destructeurs même si on n’imagine pas à quel point. Si la série s’appelle « Dark Maji » ce n’est pas pour rien, mais il faudra attendre un bon moment avant de commencer à prendre conscience de ce que ça implique. Mais j’y reviendrai un peu plus tard.

En tout cas, en ce qui concerne l’histoire, on va d’un point A à un point B puis un point C. On se lance dans une quête, en allant d’un endroit à un autre et ça s’arrête là pour l’instant. C’est en cela que c’est simple et que l’intérêt pour l’instant de l’histoire réside surtout dans les personnages, leur rencontre et la manière dont ils interagissent ensemble et avec les autres personnages qui les accompagnent (car oui, ils ne sont pas tous seuls, encore heureux sinon ça aurait pu être encore plus compliqué).

Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne se passe rien et que c’est inintéressant bien au contraire parce que ça permet d’en apprendre un peu plus sur l’univers, cette fameuse Dark Maji et ce que ça implique. Et j’ai adoré découvrir tout ça au fur et à mesure, même si, comme je l’ai dit, on a encore beaucoup de choses à apprendre, mais le peu que l’on voit ici met l’eau à la bouche. Ils possèdent tous les deux une magie sombre, si pour Lazarus on va mettre beaucoup de temps avant de le savoir, en ce qui concerne Quinn, on va vite le découvrir et j’ai adoré !

Ça change d’avoir des personnages avec des pouvoirs sombres et qui les embrassent totalement. En même temps, elle n’a pas d’autres choix, mais j’ai trouvé ça intéressant qu’il n’y ait pas de rejet de sa part, c’est ce qu’elle est et elle doit faire avec. J’ai beaucoup aimé la manière dont la magie se manifeste, est décrite et comment elle utilise ce pouvoir si extraordinaire. Et j’aimerai vraiment en savoir plus sur celui de Lazarus parce que ça m’intrigue énormément.

En ce qui concerne l’univers à proprement parler, il est question de politique, si certaines personnes sont esclaves, ce n’est pas pour rien, même si on n’a pas encore toutes les cartes entre nos mains pour l’instant. Mais j’aime beaucoup ce que je vois et l’autrice tisse sa toile petit à petit, nous mettant l’eau à la bouche et vu la fin de ce premier tome, ça ne peut que donner envie de lire la suite ! J’ai hâte de voir où tout cela va nous mener, comment la politique va s’organiser, etc.

Je reviens très rapidement sur les personnages qui sont vraiment intéressants et bien qu’ils aient un fort caractère – il faut au moins ça pour qu’ils puissent se supporter – ils n’en restent pas moins attachants. Même s’ils sont butés, parfois trop mystérieux pour leur bien, ce qui peut agacer l’autre, il n’empêche qu’ils ne laissent pas indifférents et que je les ai tout de même apprécié. L’agacement de Lazarus cache bien des choses, on le comprend aisément, on voit l’alchimie qui existe entre eux mais avec tous ces non-dits et ces secrets ça pourrait quelque peu mettre à mal cette collaboration… à défaut de relation pour l’instant.

En bref, La Fortune sourit aux Acharnés est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, certes plutôt simple pour l’instant car on suit les personnages dans une quête, allant d’un point à un autre avec nombres d’embûches entre deux. Mais cela reste efficace et prenant, et cela nous laisse le temps d’appréhender l’univers, de voir comment fonctionne la magie, les intrigues politiques qui sont en train de se jouer. Ce premier tome met surtout en avant l’interaction entre les deux personnages principaux, de voir leur collaboration (forcée et un peu contrainte), leur relation évoluer au fil du temps, même si avec tous ces secrets et non-dits, cela risque de la mettre à mal. Mais j’ai hâte de voir où tout cela va nous mener parce que ça promet de grandes choses, avec deux personnages à fort caractère qui ne se laisseront pas faire. Le peu que j’ai vu ici m’a tenu en haleine et donné envie d’en savoir plus. Donc affaire à suivre !

LE RÈGNE DES PHALÈNES

Commentaires