Le Sceptre d'Ellondor d'Arnaud Druelle (Crocs de loup 3)

Quatrième de couverture

Voilà dix ans que le cruel Alcyon a vaincu le seigneur de la forêt de Sombreloup et s’est établi comme chef de la meute.
Loin de là, à Casteldaure, grandit l’enfant de Grand Loup Blanc... et l’héritier légitime des Crocs de loup !

L’affrontement entre la horde des Crocmorts de Malragon le Rouge et les rescapés de la terrible bataille des Monts ursiens est proche ! Réfugié à Casteldaure avec les habitants des Vertes Vallées, Alcyon et une poignée de Peaux de poils, Silas n’a que peu de temps s’il veut trouver les quatre joyaux et le sceptre d’Ellondor. La prophétie du Kazoar des Vents est formelle : réunir ces artefacts est le seul moyen de s’opposer à la magie noire du malfaisant sorceloup !
Des îles Delphos de la mer d’Émeraude jusqu’à l’aride désert de Scorpée, Silas, accompagné de ses fidèles amis, devra faire preuve de courage, de détermination et de finesse d’esprit. Car les épreuves et les dangers seront nombreux pour convaincre les différents peuples de confier leurs joyaux… L’avenir d’Ellondor dépend désormais de lui !

Mon avis

Après avoir lu Camera obscura : le chant des morts, je me suis lancé dans le dernier tome de Crocs de loup : Le Sceptre d’Ellondor afin de terminer cette série, quitte à me mettre à jour, autant la conclure. C’est un de mes objectifs de cette année, c’est bien de commencer des séries mais c’est bien aussi d’avoir le fin mot. Et je dois dire que Le Sceptre d’Ellondor est un dernier tome qui conclut parfaitement la trilogie. C’est une série bien sympathique que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte et puis, c’est le dernier tome, donc on sait à quoi s’en tenir. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien dans l’histoire.

Voici une nouvelle quête pour Silas et ses amis qui vont devoir réunir les quatre joyaux et le sceptre d’Ellondor s’ils veulent combattre Malragon le Rouge. Une quête qui va s’avérer bien plus compliquée que prévue, bien évidemment, sans quoi ce serait trop simple et sans intérêt pour nous à lire. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et le moins que l’on puisse dire c’est que les embûches vont être nombreuses car retrouver les joyaux c’est une chose, il va falloir convaincre les différents peuples de le leur céder mais encore faut-il savoir où est le fameux sceptre… Et ça, ce n’est pas une mince affaire !

Les ennemis d’un jour pourront s’avérer être les amis du lendemain. Les manipulations sont légions et certains personnages pourraient bien nous surprendre et changer le cours des choses en changeant de position en cours de route. Quand la trahison de trop fait changer d’avis et peut basculer le destin des Crocs de loup et des autres peuples d’Ellondor.

En tout cas, l’histoire était prenante et intéressante, très efficace dans le genre. En soi, ça reste assez simple, c’est de la jeunesse mais c’est très bien fait et je suis sûre que les enfants y trouveront leur compte et passeront un bon moment en compagnie de Silas et ses amis. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, chacun va évoluer et mûrir durant cette aventure. Ils vont beaucoup apprendre sur eux-mêmes, prendre confiance en eux et montrer leur loyauté et amitié.

Quant à l’univers, il se développe encore un peu plus ici, avec toujours plus de magie et d’enjeux politiques pour mon plus grand plaisir. J’ai beaucoup aimé suivre cette aventure, un univers assez riche et des plus intéressants.

En bref, Le Sceptre d’Ellondor conclut parfaitement la trilogie. Toutes nos questions trouveront réponses ici, la quête de Silas touche à sa fin et c’était vraiment très prenant à suivre. L’intrigue est bonne et bien menée, en soi ça reste dans l’ensemble assez simple mais elle est bien faite et très efficace. J’ai été happée en un rien de temps dans l’histoire avec l’envie d’en savoir toujours plus. J’ai suivi tout ça avec grande attention et je suis contente de voir le chemin parcouru pour ce petit garçon différent qui a su s’intégrer en dépit de ce qu’il est. L’univers est intéressant, assez riche, de quoi s’initier au genre de la fantasy avec ces complots politiques et trahisons qui s’ensuivent ainsi que la magie qui ajoute une autre dimension à l’univers. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie, c’est un peu à regret que je les quitte mais je suis contente d’avoir pu partager leurs aventures !

LE CRÂNE QUI PARLE

Commentaires