Le défi de Yaran d'Estelle Faye

Quatrième de couverture

Dans l’arène de la Cité Claire, le jeune Yaran doit affronter une bête terrifiante, capturée dans la lointaine Terre du Feu. Il en va de l’honneur de son père, de son nom et du Palais qu’il représente.
Mais Yaran a-t-il l’étoffe d’un héros ?

Mon avis

Après avoir lu Ombreline, j’ai tout de suite enchaîné avec Le défi de Yaran en sachant pertinemment qu’il ne me ferait pas long feu. J’étais assez curieuse de découvrir le nouveau roman d’Estelle Faye, une petite nouvelle qui était très efficace. C’est presque dommage que le texte ne soit pas plus long car ça ne m’aurait pas dérangé de rester un peu plus longtemps aux côtés de Yaran. Mais rassurez-vous, le texte se suffit amplement à lui-même.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. La seule chose qui compte, c’est : est-ce que Yaran va réussir son épreuve ? Va-t-il pouvoir faire honneur à sa famille et être considéré comme l’un des siens, devenir un adulte en tuant cette bête terrifiante ?

On se doute assez rapidement de ce que Yaran va faire, cela va le pousser à fuir la Cité Claire et à se remettre en question. Lors de son périple, de sa quête initiatique, il va vraiment trouver sa voie, savoir ce que signifie vraiment l’honneur. Parfois, il faut savoir bafouer certaines traditions et suivre sa propre voie, pour trouver sa place en ce monde et sa propre vérité. C’est là toute la quête de Yaran qui, en allant vers les Terre du feu, ces terres ennemies, va se rendre compte du poids des traditions, de ce que l’on peut nous enseigner mais qui peuvent s’avérer fausse. Il existe toujours deux versions à l’histoire, n’est-ce pas ? Les ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Durant ce périple, on va voir une vraie évolution chez Yaran, celui de la fin sera vraiment très différent de celui du début. Alors certes, le roman est très court pour faire une vraie analyse psychologique du personnage, mais on voit à son attitude, à ses mots la différence. Il va véritablement devenir un adulte après ce voyage, plutôt qu’en affrontant une bête qui ne lui avait rien fait.

En bref, Le défi de Yaran est un récit court et incisif que j’ai pris plaisir à découvrir. Même s’il s’agit d’une nouvelle, le message passe clairement. En suivant son cœur, son âme et conscience, Yaran va voir qu’il existe un autre chemin possible, une autre vie, meilleure qui l’attend quelque part, loin du poids des traditions. Un texte court mais efficace qui libère les consciences, appelle à la tolérance et à l’ouverture d’esprit. Une nouvelle que je vous invite vivement à découvrir !

Commentaires