Opération 19 999 lieues sous les mers de Carina Rozenfeld (Papy, Maxwell et moi 3)

Quatrième de couverture

Arthur, son grand-père et Maxwell, embarquent à bord du yacht de Carmen, Le Cantor des mers, en compagnie de Zadimus et Joséphine, pour aller secourir Diomède. Leur objectif suivant : retrouver un sous-marin utilisé par les nazis pendant la guerre et coulé depuis longtemps. En effet, le U-Boot 114 renfermerait une grosse quantité d’or mais aussi une arme redoutable qui ne doit absolument pas tomber entre de mauvaises mains... Mais entre les surprises que leur réservent l’océan et l’ancienne assistante de Carmen, en réalité membre de mystérieux services secrets, leur croisière sera des plus mouvementées !

Mon avis

Après avoir lu Troisième année, je me suis lancé dans Opération 19 999 lieues sous les mers, le dernier tome de Papy, Maxwell et moi afin de terminer la série que j’ai bien apprécié dans son ensemble. C’était vraiment chouette, même si parfois il y a eu quelques facilités mais ça reste prenant et ce dernier tome n’est pas en reste. Il conclut parfaitement la série que je vous conseille si vous êtes avide d’aventure et d’action !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Les rebondissements sont nombreux, de même que certaines révélations, même s’il faut avouer qu’il y a quelques facilités, mais ce n’est pas si dérangeant que ça parce que ça reste prenant et intéressant.

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie d’Arthur et Maxwell qui vont devoir partir en quête de Diomède. Mais ils devront aussi retrouver un bateau qui a coulé lors de la seconde guerre mondiale, le U-Boot 114 qui renfermerait une arme secrète et surtout dangereuse si elle venait à être récupérée par de mauvaises mains. Une quête qui va s’avérer bien plus périlleuse que prévue, j’avoue que j’ai eu quelques sueurs froides, notamment à la fin… J’ai eu peur du devenir de certains personnages, ça n’annonçait rien de bon, mais je ne veux pas trop en dire, à vous de découvrir ce qu’il en est.

En tout cas, c’était une aventure bien sympathique, assez simple mais efficace dans le genre, et c’est là l’essentiel. Un univers intéressant qui pose beaucoup de questions sur les nouvelles découvertes, les inventions et de quelle manière elles peuvent être enviées, détournées, pour un profit personnel. L’arme secrète pourrait bien faire des dégâts si elle venait à être découvertes, mieux vaut que certains secrets le restent.

Les personnages sont bien sympathiques et attachants, à commencer par Arthur qui a bien évolué au cours de cette aventure. Il va prendre confiance en lui et vivre là une aventure dont il se souviendra toujours. Cela lui aura permis d’en savoir plus sur sa famille, sur le secret qui entoure la mort de ses parents et ça, c’est énorme pour le jeune garçon qui était en attente de réponses. Heureusement pour lui, il est bien entouré, de son grand-père, de Maxwell qui est le grand frère qu’il n’a jamais eu et aussi sa meilleure amie Joséphine qui a son rôle à jouer dans l’affaire. Des personnages haut en couleur à qui il faut dire au revoir désormais.

En bref, Opération 19 999 lieues sous les mers est un tome qui conclut parfaitement la trilogie. C’était une série bien sympathique, pleine d’aventure avec nombre de rebondissements et de révélations qui vont changer à jamais la vie d’Arthur. S’il y a parfois quelques facilités, aussi bien dans la résolution de l’affaire que le fait de pardonner à certains personnages leur agissement, il faut avouer que ça reste très prenant et efficace dans le genre donc on pardonne cela. J’ai passé de très bons moments en compagnie d’Arthur, son grand-père et Maxwell qui forment une famille unie, quoi qu’il arrive et qui sont toujours là pour se protéger les uns les autres. Une aventure hors du commun avec des personnages haut en couleur qui vont me manquer. Une série que je vous conseille grandement et si vous ne connaissez pas encore, il est temps de s’y mettre !

CAD, JE SUIS CONTENTE D'ÊTRE
TOMBÉE DE CET ARBRE ! 

Commentaires