Un poème de Monsieur Chien de Sébastien Mourrain

Quatrième de couverture

Quand monsieur Chien se lève ce matin-là, rien ne va. Il pleut, les nouvelles de la radio ne sont pas bonnes et il n’a plu de croquettes. Mais une rencontre inattendue sous la pluie et monsieur Chien retrouve sa bonne humeur, et sa passion pour l’écriture qu’il croyait perdue.

Une comédie romantique à croquer, pour faire fondre le cœur des petits comme des grands !

Mon avis

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’albums, notamment dû à un gros manque de temps tant il y avait des choses à faire à la librairie dernièrement. Mais j’ai pu me poser un moment en dernière heure pour lire cet album qui m’a été chaudement recommandé par mes deux collègues qui fermaient avec moi. Je ne pouvais donc pas partir avant de l’avoir lu et là… je dois dire qu’elles ont bien fait de me pousser à le lire tant c’était trop mignon.

Un coup de cœur général pour cette histoire qui est vraiment très choupie, qui met du baume au cœur et puis, c’est une comédie romantique et ça, en album c’est très rare ! Voire… la première fois que je vois ça !


Il est souvent question d’amour, notamment d’un parent pour son enfant, etc. mais c’est bien la première fois que je lis un album où l’on voit les deux personnages tomber amoureux, un coup de foudre !

Et là, il s’agit pour moi d’un coup de foudre littéraire parce que cet album est vraiment extraordinaire, aussi bien du point de vue du texte que des illustrations…

Mais de quoi parle Un poème de Monsieur Chien ? Monsieur Chien est auteur et on voit rapidement qu’il n’est pas dans un bon jour. Rien ne va, tout est triste et morne et en plus il pleut dehors… Mais le plus dramatique est qu’il n’arrive plus à écrire après le succès de son livre : Jour de pluie. C’est le syndrome de la page blanche, il n’arrive à rien…

C’est ainsi qu’il décide de sortir prendre l’air, d’autant qu’il doit acheter des croquettes…

QUAND SOUDAIN…

Il percute malencontreusement quelqu’un qui fait tomber son livre par terre (alors qu’il pleut, je le rappelle) et là, c’est le dra…

Non, c’est L’INSTANT MAGIQUE qui se produit ! Une rencontre qui va changer sa vie.

LE COUP DE FOUDRE !!!

Et cette personne n’est autre qu’une jeune libraire (bien évidemment qu’elle est lectrice et libraire) et lorsque Monsieur Chien va connaître son métier, il va lui demander conseille… Vous voyez venir le truc ? Elle va – bien évidemment – lui conseiller son propre livre : Jour de pluie (ledit livre qui vient de tomber par terre) avant de le lui offrir en échange d’un avis dessus.

Lorsque Monsieur Chien rentre chez lui, l’inspiration est revenue. C’est le jour et la nuit et cela se voit graphiquement car si au début de l’histoire tout était triste, dans des camaïeux de bleus, tout s’éclaire et devient lumineux par la suite ! Évidemment Monsieur Chien ne va pas lire le livre, puisque c’est le sien, il le connaît par cœur… En revanche, l’inspiration est revenue, elle est là et il ne lui en faut pas plus pour lui écrire un poème à la fin de son ouvrage.

Lorsque Monsieur Chien retrouve la jeune libraire, il lui offre à son tour le livre en lui disant qu’il lui avait écrit un mot… mais pas n’importe quel mot !


J’ai déjà bien raconté cette histoire (pour ne pas dire que je l’ai résumé dans quasi son intégralité) mais je ne vous pas spoile pas la fin (même si tout est dans le titre, hein) pour que vous puissiez découvrir ce magnifique mot.

En tout cas, c’est une histoire qui est vraiment très belle et mignonne, j’ai adoré ! C’est parfaitement digne d’une comédie romantique que l’on peut lire en roman adulte, mais en version simplifiée dans un album pour enfant. C’est très choupi, ça met du baume au cœur, ça fait croire en l’amour et au hasard. Qui aurait pu prévoir une telle rencontre ??

Le texte est assez court donc les enfants les plus jeunes peuvent parfaitement suivre, d’autant que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour suivre cette aventure. Comme je l’ai dit un peu plus haut, on voit clairement un changement s’opérer chez Monsieur Chien. La première moitié de l’histoire est assez sombre et triste, tout en camaïeux de bleus parce qu’il pleut (en même temps, ça se passe à Paris près des quais de Seine, avec les bouquinistes…).


Et puis, lorsqu’il fait la rencontre de cette jeune demoiselle à la moitié de l’histoire, tout change, les couleurs deviennent plus claires, dans des tons blancs et jaunes, beaucoup plus éclatant. L’humeur est revenue, l’entrain et l’inspiration sont de mises. Un changement radical… c’est beau l’amour !

En bref, Un poème de Monsieur Chien est un album que j’ai adoré découvrir et je remercie grandement mes collègues de m’avoir poussé à lire celui-là, à défaut d’un autre lors d’une session lectures. C’est une très jolie histoire, une belle comédie romantique digne de celle que je peux lire pour les adultes, mais dans une version courte et simple pour enfant. Une belle romance qui va changer la vie de Monsieur Chien et lui redonner l’inspiration pour écrire la plus belle des déclarations. Une ode à l’amour et un album que je vous conseille grandement !

À partir de 4 ans.


JE CROIS BIEN N'AVOIR
PENSÉ QU'À VOUS SEULE

Commentaires