Quatrième de couverture
Au village du Mont-Streuh, on raconte que d’étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont.
Depuis que le terrible plan de monsieur Helvis a été déjoué cette fameuse nuit d’Halloween, il semble que l’aventure ne soit plus au rendez-vous pour Olivia et ses amis les monstres. Mais une fois encore, le destin leur réserve bien des défis à relever. Leur ennemi est de retour au village ! Olivia a à peine le temps de s’interroger à ce sujet qu’elle ressent une vive douleur à l’endroit où un fragment de la pierre d’Helvis a touché sa peau lors de l’explosion. Voilà que la collégienne commence doucement à se métamorphoser… en monstre !
Quelle horreur ! Finalement, il semble que ce Noël ne sera pas aussi calme qu’espéré…
Mon avis
Après avoir lu La pierre d’Onophior, j’ai tout de suite enchaîné avec la suite et fin de la série : La créature de la nuit, quitte à me mettre à jour dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, autant valider un autre de mes « challenges » à savoir : terminer le plus de séries possibles. Car c’est bien d’en commencer des nouvelles, mais aller au bout des histoires c’est mieux, n’est-ce pas ?
Ainsi, j’ai lu ce 4e et dernier tome de Monstr’Hôtel : La créature de la nuit et je dois dire que c’était très sympathique, dans la lignée des précédents. Donc n’hésitez pas à vous lancer dans cette série tant elle est superbe, pleine de rebondissements et de révélations, de quoi vous faire passer un très bon moment de lecture en passant toute une année aux côtés d’Olivia et ses amis les monstres. Chaque tome représentant une saison en particulier, avec le dernier tome, nous arrivons à la période de Noël. Autant dire que j’ai bien choisi mon moment pour le lire, n’est-ce pas ?
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, la fin du tome précédent laissait présager ça, et la couverture du livre le prouve bien. Olivia est en train de changer par intermittence en monstre, ce qui est une catastrophe !
Il va falloir vite trouver une solution à son problème, sans quoi, elle restera ainsi toute sa vie. Elle va donc avoir du pain sur la planche car entre cette mystérieuse créature qui rôde la nuit et ses petits problèmes de poils, Olivia ne saura plus où donner de la tête, pour notre plus grand plaisir.
Une fois encore, l’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais terriblement efficace. J’ai passé un très bon moment de lecture. C’est bien rythmé, il y a de l’action à tout va, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. On se demande si Olivia va trouver une solution à son problème à temps. En tout cas, tout le monde est prêt à l’aider, tout en essayant de déjouer les plans de Helvis qui prépare à coup sûr un mauvais coup !
Les messages véhiculés ici sont vraiment très sympathiques, tout est bienveillant, et ce n’est pas parce que l’on est différent que l’on n’a pas sa place dans le monde. Olivia a accueilli ses nouveaux amis à bras ouverts et elle espère que tout aille pour le mieux pour eux. Même si dans ce dernier tome, ce sont eux qui se font du soucis pour elle, même si le fait qu’elle puisse vivre pour toujours avec eux, du côté des monstres ne leur déplairaient pas. Ils sont là pour elle et c’est beau de voir cette solidarité, cette belle amitié qui a changé leur vie. Une belle rencontre qui a tout changé pour eux, et dire qu’Olivia n’était pas des plus enchantée de vivre à Mont-Streuh.
Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques et maintenant Olivia peut dire qu’elle fait désormais partie intégrante de leur famille, elle qui se transforme petit à petit en montre et il faut dire qu’elle a un certain charme sous cette apparence. Reste à voir si cela est définitif ou pas… En tout cas, le moins que l’on puisse dire c’est qu’Olivia a bien grandi et bien évolué au cours de cette année. Il faut dire qu’elle en a vécu des choses et que cela lui a permis de gagner en maturité. Elle s’approche toujours un peu plus de la période de l’adolescence.
En bref, La créature de la nuit est un dernier tome qui clôt parfaitement la série que je vous conseille grandement si vous ne connaissez pas encore. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de surprises et de rebondissements, de quoi passer un très bon moment en compagnie de personnages tous aussi sympathiques les uns que les autres. La thématique est vraiment intéressante avec des messages bienveillants. Ce n’est pas parce que l’on est différent que l’on n’a pas sa place, bien au contraire, et les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Olivia est une jeune fille bien sympathique qui va beaucoup apprendre durant cette première année à Mont-Streuh, elle qui n’avait aucune envie d’y vivre, n’échangerait désormais sa place pour rien au monde. Une série à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***