Quatrième de couverture
Il y a deux mille ans, la planète Nim a subi la pire catastrophe de son histoire. Depuis, les descendants des peuples anciens survivent sur de rares sommets émergés qui composent le Continent Archipel.
Capturés par les soldats de Razel, roi du Nord aux terribles ambitions de conquête, les enfants du Condor vont devoir se battre pour retrouver leur liberté. Mais quand leur ennemi ne joue pas selon les règles, ils vont devoir accepter l’aide d’alliés insoupçonnés. Plongés au cœur de Nim et de ses secrets, Leen et ses amis vont découvrir un monde caché, menacé par les forces maléfiques du Nord. Entre greffon convoité, pouvoirs qui se révèlent et espoirs bouleversés, le combat contre la Faille et l’énergie noire s’annonce plus difficile qu’ils ne l’avaient imaginé...
Mon avis
Après avoir lu Opération VIP, je me suis lancé dans La Voie des gardiens afin de terminer la série. J’avais beaucoup aimé le premier tome que j’avais trouvé très original et je dois dire que cette suite était des plus sympathiques. Une série que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait. Pour ma part, j’espère de tout cœur que l’autrice retournera dans son univers car il y a un bon potentiel pour l’exploiter encore et encore, surtout avec cet épilogue !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue car nos différents compères sont prisonniers de l’ennemi.
Autant dire qu’ils sont dans une mauvaise posture et vont devoir faire preuve de courage et d’une grande force pour espérer s’en sortir afin d’accomplir leur mission. Une mission qui va s’avérer bien plus complexe que prévue et qui pourrait bien les mener sur une voie à laquelle ils ne s’attendaient pas. Je ne veux pas trop en dire parce que je n’ai pas envie de spoiler l’histoire, mais je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus du voyage.
C’était un tome vraiment intéressant avec une intrigue bonne et bien menée. Les rebondissements sont nombreux ainsi que les révélations et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure lorsque j’ai commencé le premier tome de la série. Là, notre petite bande va devoir apprendre très vite à maîtriser leurs pouvoirs s’ils veulent espérer vaincre Razel. Mais ils vont aussi devoir accomplir une autre mission s’ils veulent espérer que l’avenir de leur monde change…
Beaucoup de changements sont à venir dans ce tome et tout va s’accélérer, en même temps, cela signe la fin de la série. Du moins, c’est la fin de cette aventure car comme je l’ai dit plus haut, je ne serai pas contre l’idée d’une suite, là, on ferme un premier cycle mais un 2e est tout à fait possible avec ce que l’on apprend dans l’épilogue. Mais je vous rassure, l’histoire peut se suffire à elle-même, le sujet se clôt parfaitement mais on sent que l’univers a beaucoup de potentiel, de même que les personnages, donc il y a vraiment moyen de poursuivre l’aventure et de déployer et développer tout ça. Je l’espère de tout cœur en tout cas parce que c’était vraiment très chouette et j’ai très envie de retrouver cette belle petite bande qui va me manquer.
Chacun d’eux a une personnalité propre où l’on peut aisément se reconnaître en eux. Ils sont très attachants et sympathiques, une petite bande éclectique qui sont solidaires les uns des autres. Au cours de cette aventure, ils vont apprendre à se connaître, à développer et maîtriser leurs pouvoirs qui sont exceptionnels. Même si certains ne l’imaginaient pas à quel point, ceux qui pouvaient sembler « insignifiants », – leurs pouvoirs étaient considérés comme tels dans le premier tome – vont s’avérer bien plus intéressants et puissants. C’est comme tout, il faut du temps et de l’apprentissage pour parfaire son savoir-faire, n’est-ce pas ?
Les personnages vont beaucoup évoluer au cours de cette aventure, ils vont grandir et s’épanouir, même si par moment ça va être assez difficile pour certains. Le passage vers l’adolescence va être périlleux et marquer une véritable étape, parfois un peu trop difficile avec toutes les épreuves qu’ils vont connaître. Mais le temps aidera, cela est certain.
Quant à l’univers, je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert ici. C’est assez différent du premier tome, on est vraiment dans un tout autre domaine, si je puis dire, et ce que j’ai vu ici est intéressant. Cela mérite vraiment d’être davantage développé parce qu’il y a un gros potentiel et comme je l’ai dit, avec l’épilogue, cela laisse de nouvelles possibilités pour une nouvelle aventure, pour enrichir encore un peu plus cet univers. C’est vraiment original, ça change de ce qu’on peut trouver en jeunesse, il y a peu de steampunk, qui a été mélangé ici avec tout un côté « magie », des pouvoirs extraordinaires qui vont avoir leur importance dans l’histoire et dans l’avenir de ce monde qui a été autrefois détruit par une grande catastrophe.
En bref, La Voie des gardiens est un tome qui clôt parfaitement la série, même si pour ma part j’espère de tout cœur que l’autrice retournera dans son univers et nous offrira une suite parce que son univers est tel qu’il mérite à être davantage développé et enrichit. C’était vraiment intéressant et il y a matière pour déployer tout ça. Donc je croise vraiment les doigts, même si je vous rassure tout de suite, l’histoire peut parfaitement se suffire en deux tomes. L’intrigue est bonne et bien menée, elle démarre sur des chapeaux de roue car notre petite bande se retrouve dans une situation plus que critique. Ils vont devoir faire preuve d’une grande force et d’un grand courage pour se libérer et achever leur mission qui va s’avérer plus périlleuse que jamais. Les rebondissements et les révélations sont nombreux, de quoi passer un excellent moment en compagnie de cette petite bande éclectique. Ils vont me manquer, cela est certain. Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***