Le cadeau de l’hiver de Mim et Nathalie Ragondet

Quatrième de couverture

L’hiver est là et personne dans le village ne veut recueillir le petit chien. Guidé par le vent, il décide de partir à travers la forêt enneigée vers la ville. Réussira-t-il à trouver un foyer ? Un album émouvant, universel et féerique.

Mon avis

Après avoir lu Moon Rabbit, j’ai lu quelques albums de Noël ou du moins qui se déroule en hiver. C’est ainsi que je me suis lancé dans Le cadeau de l’hiver qui était un coup de cœur d’une de mes collègues. Quitte à découvrir des livres autant lire ceux déjà validés par les collègues ce qui permettra de les pousser d’autant plus.

Et je dois dire que Le cadeau de l’hiver est une belle histoire que je vous invite à votre tour à découvrir !


Le cadeau de l’hiver raconte l’histoire de ce petit chien abandonné qui vit dehors et qui cherche un nouveau foyer. Mais personne ne veut de lui et le froid s’installe de plus en plus. Alors, il décide de partir à l’aventure et de s’approcher de la ville en espérant trouver quelqu’un qui voudra bien de lui.


Mais en ville, c’est aussi très compliqué, personne ne le remarque, personne ne lui donne sa chance. Poussé par le vent, il continue d’avancer mais cela devient de plus en plus difficile avec tout ce froid. Alors qu’il est sur le point d’abandonner, une grosse bourrasque l’envoi dans une maison. Celle d’une vieille dame qui va finir le découvrir dans son salon et lui donner ce foyer tant espéré. Ce petit chien est un vrai cadeau du ciel – comme on dit – pour cette dame qui va bien s’occuper de lui.


Une histoire qui démarrait tristement mais qui finira par redonner de l’espoir et du baume au cœur. Deux âmes solitaires et en peine qui, ensemble, vont pouvoir vivre de beaux moments plein de chaleur. C’est une histoire très touchante et émouvante qui ne peut pas laisser indifférent et qui participer à la magie de Noël où tout est bien qui finit bien. Même si je ne vous cache pas que j’avais un peu peur de la tournure des événements, j’ai cru que ça serait une version bis de La petite fille aux allumettes (traumatisme lorsque j’ai découvert cette histoire il y a quelques années…).


Les illustrations sont vraiment très jolies. C’est un graphisme vraiment tout en rondeur qui nous plonge dans une atmosphère bien particulière, tout en douceur, avec des camaïeux de bleus et de blancs. En même temps c’est l’hiver donc ça paraît logique d’avoir choisi ces couleurs-là. En tout cas, j’aime beaucoup, ça a son charme et ça en fait un très bel album. Comme d’habitude, à vous de vous faire votre propre avis sur la question en voyant ces quelques illustrations.


En bref, Le cadeau de l’hiver est un album que j’ai pris grand plaisir à découvrir et que je vous invite à lire à votre tour. C’est une très belle histoire touchante et émouvante qui vont réunir deux âmes seules qui trouveront ensemble un foyer chaleureux. Les illustrations sont vraiment très jolies et nous plongent en un instant au cœur de l’hiver aux côtés de ce petit chien qui espère de tout cœur trouver un foyer. La magie de l’hiver / Noël fera le reste ! Un album à découvrir de toute urgence.

À partir de 4 ans.

Commentaires