Le chaton du Père Noël de Lucy Rowland et Paula Bowles

Quatrième de couverture

Chabada, le chat du Père Noël, aime plus que tout dormir ! Il aimerait beaucoup accompagner le Père Noël dans sa tournée mais n’est jamais vraiment là pour l’aider.
La veille de Noël, alors que les lutins s’affairent pour préparer les cadeaux, le voilà qui se retrouve enfermé, bien malgré lui, dans le carton dans lequel il s’est endormi et, hop, il est embarqué sur le traîneau ! Soudain, alors que le Père Noël est déjà en train de faire sa distribution, le chat ouvre un œil et surprend deux créatures particulièrement louches qui cherchent à s’emparer des cadeaux. Alors, n’écoutant que son courage, il va sauver les cadeaux et les joujoux et montrer au Père Noël qu’il est décidément un super chaton !

Mon avis

Après avoir lu Mon petit sapin de Noël, je me suis lancé dans Le chaton du Père Noël qui était un coup de cœur d’une de mes collègues. Autant lire une valeur sûre et puis, n’est-il pas craquant ce chaton ? En même temps, c’est un chat gris et on sait que les chats gris sont les meilleurs, n’est-ce pas ? (Non, je ne dis pas ça parce que mon propre chat est tigré gris…).


Mais de quoi parle Le chaton du Père Noël ? Cela raconte l’histoire de Chabada, le chat du Père Noël, qui aimerait participer à la préparation de Noël, mais comme c’est un gros dormeur, on ne peut pas dire qu’il soit d’une grande aide pour son maître…

Le soir du réveillon, alors que tout le monde s’affaire pour terminer les dernières préparations avant que le Père Noël ne s’en aille distribuer tous les cadeaux, Chabada s’endort dans un carton… Et malgré lui, il va se retrouver emballé dans un cadeau, emporté ensuite dans le traîneau du Père Noël.


Alors que le Père Noël s’envole pour la distribution et s’arrête à une première maison, Chabada voit deux personnes louches s’approcher dans l’intention de voler les cadeaux. N’écoutant que son courage (ahem…) Chabada va leur faire peur et faire fuir les voleurs qui vont ensuite être arrêtés par la police. Chabada a beau être un chaton un peu paresseux (c’est un chat quoi), il aura été bien utile sur cette affaire et désormais, le Père Noël compte bien l’emmener à chacune de ses tournées. Mission accomplie !

C’est une histoire assez mignonne, pleine de rebondissements. On s’amuse un peu au dépend de Chabada qui s’est retrouvé malgré lui enfermé dans un cadeau. Mais c’est un mal pour un bien puisqu’il va permettre l’arrestation de deux voleurs qui voulaient s’emparer des cadeaux des enfants. Quelle tristesse ! Heureusement que Chabada était là pour les protéger et les mettre en fuite.


Le texte est assez court, parfaitement adapté pour un jeune lectorat qui pourra aisément comprendre l’histoire grâce aux illustrations qui sont parlantes d’elles-mêmes. Mais il est vrai que le texte apporte un brin de légèreté et d’humour qu’il serait dommage de s’en passer. Une histoire drôle et efficace pour nous mettre dans l’ambiance de Noël. Et oui, ça approche à grand pas désormais !

Les illustrations sont bien sympathiques, un graphisme simple et tout en aplat avec plein de couleurs, de quoi s’en mettre plein les yeux. Après, on aime ou pas, mais je trouve que ça a son charme et ça correspond bien à l’ambiance de l’histoire, quelque chose d’assez léger et drôle à la fois, tout en nous montrant la magie de Noël. Mais les goûts et les couleurs ne se discutant pas, je vous laisse seul juge à ce sujet avec ces quelques planches.


En bref, Le chaton du Père Noël est une histoire que j’ai pris plaisir à découvrir, j’ai bien fait de me fier au jugement d’une de mes collègues. C’était à la fois drôle et mignon, Chabada n’est pas un chat très efficace, lui qui passe tout son temps à dormir. Mais il faut bien admettre que pour ce réveillon, il s’est surpassé et a bien prouvé son utilité au Père Noël. Désormais, il aura l’autorisation de l’accompagner lors de ses tournées, il a montré ce dont il était capable. Non, il n’est pas uniquement un chat un peu paresseux, loin de là. Les illustrations sont bien sympathiques et confèrent une atmosphère assez légère et montre un Chabada espiègle et plein d’humour. Un album à découvrir !

À partir de 3 ans.

Commentaires