Dans la famille Praline, Noël, c’est sacré !
Mais cette année c’est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela, elle va tout simplement... disparaître, en laissant une mission à chacune. Nina Lou et Brune sont donc sommées d’apprendre à se connaître. Un sacré défi pour les deux jeunes filles, qui auront bien du mal à se trouver des points communs !
Mon avis
Après avoir lu Miracle à Silver Peaks, je me suis lancé dans Le désastreux Noël de la famille Praline, période de Noël oblige, je n’allais lire que des romances et comédies de Noël pour cette période. J’étais assez curieuse de découvrir Le désastreux Noël de la famille Praline car le concept était des plus original.
En effet, l’autrice a écrit deux versions d’une même histoire, celles du point de vue des deux ados (les deux cousines, cette version) et une du point de vue de leurs mères (les deux sœurs) pour adulte. J’ai donc commencé par la version pour « ado » et je dois dire que c’était une lecture assez plaisante, on est plus dans la comédie de Noël, histoire de famille à résoudre. Ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais ça a parfaitement rempli son office donc c’est là l’essentiel.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Nina Lou (à la première personne) ce qui va nous permettre d’être au plus près d’elle, de savoir ce qu’elle pense et ressent et le moins que l’on puisse dire c’est que ces fêtes de Noël ne vont pas être de tout repos !
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est assez simple mais efficace. La période de Noël n’est qu’un prétexte, on est davantage dans une comédie, dans des histoires de famille à régler donc c’est en ça que je n’ai pas adoré ma lecture parce que je m’attendais à ce que Noël prenne un peu plus de place. Ça pourrait se dérouler à une autre fête que ça serait la même chose dans le fond, juste que la grand-mère ne veut plus revivre un Noël désastreux comme l’année passée où les deux sœurs se sont livrées une guerre sans merci et où les deux adolescentes s’ignoraient totalement, n’ayant rien en commun.
On va vite découvrir qu’il n’en est rien et si effectivement les deux cousines sont très différentes l’une de l’autre, elles vivent et ressentent globalement les mêmes choses vis-à-vis de leur mère et de la relation qu’elles entretiennent entre elles (ou plutôt la guerre qu’elles entretiennent entre elles).
Ainsi, le plan de leur grand-mère va leur permettre de se rapprocher, d’apprendre à se connaître et mettre de côté leurs préjugés l’une sur l’autre (influencé quelque part par leur mère et leur animosité). Elles vont toutes les deux mener l’enquête pour essayer de retrouver leur grand-mère qui a décidé de disparaître pour les forcer à communiquer ensemble et à s’entendre. Un plan assez ingénieux qui aura été des plus efficaces car il va y avoir pas mal de changements durant ces quelques jours d’absences.
Les cousines vont se rapprocher, vivre leur premier émois amoureux même s’il va y avoir des hauts et des bas, ça ne se fera pas sans heurt. Mais comme je l’ai dit, ça reste une comédie donc tout est bien qui finit bien, le chemin sera un peu houleux mais tout rentrera dans l’ordre, d’une manière ou d’une autre et c’est là l’essentiel. Deux cousines, diamétralement opposée mais qui ont beaucoup de choses à apprendre l’une de l’autre.
Nina Lou est une adolescente qui n’a pas la langue dans sa poche et a bien des préjugés. Notamment envers sa cousine qu’elle juge sans intérêt car elle reste souvent dans son coin à lire, ne s’intéresse pas aux mêmes choses qu’elle. Et pourtant Brune est bien plus intéressante qu’elle ne le pensait et pourrait lui apprendre 2/3 choses qui pourront lui être utile pour attirer l’attention d’un garçon qui plaît à Nina Lou. Mais tout ne va pas se passer comme prévu non plus de ce côté-là…
Brune est plutôt introvertie et adore lire, notamment des romances et lorsqu’on la lance sur le sujet, elle s’illumine et devient une autre personne, beaucoup plus ouverte. Mais si elle est si fermée, c’est parce que ce n’est pas tous les jours évident pour elle, d’être mise sur un piédestal, devant être parfaite, etc. un rôle qui ne lui convient pas et un carcan dont elle doit se libérer, et ça, sa cousine pourrait bien l’aider dans cette tâche.
En bref, Le désastreux Noël de la famille Praline est une comédie de Noël que j’ai pris plaisir à lire, si ce n’était pas tout à fait l’histoire à laquelle je m’attendais en le commençant, je dois dire que c’était plutôt plaisant à suivre. J’ai bien aimé, c’était léger et assez drôle. Mamie Chouquette élabore un plan inattendu pour essayer de rabibocher ses filles et ses petites-filles. Dans cette aventure, on a le point de vue des adolescentes, ce qu’elles vont vivre durant ces fêtes et le moins que l’on puisse dire c’est que cette disparition aura eu au moins l’effet de rapprocher les deux cousines, leur permettant d’apprendre à se connaître et à abattre les barrières qui existaient entre elles. Elles avaient toutes les deux une vision fausse de l’autre et vont se rendre compte qu’elles ont bien plus de point commun qu’elles ne le pensaient. Les personnages sont intéressants, avec des caractères bien contrastés, aussi bien chez les ados que les adultes et je serai assez curieuse de lire la version des « adultes » pour savoir ce qui leur est arrivé durant l’absence de leur mère.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***