Explication
Voilà un petit bilan mensuel sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.
Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.
J’ai donc lu pour le mois de DÉCEMBRE 2024 : 17 livres dont 1 album, 1 BD, 2 premières lectures et 13 romans. Ce n'est pas énorme et en même temps, vu la période, c'est déjà beaucoup. Au moins, je n'ai pas eu de panne de lecture, j'ai pu lire... Certes, le même genre littéraire quasi tout le monde : LA ROMANCE DE NOËL et ça m'a fait du bien. Certaines lectures ont été meilleures que d'autres mais dans l'ensemble, c'était de belles découvertes.
Quant à ma dernière lecture (qui n'est ps du tout noëllesque), c'est une lecture commune avec mon amie Fleur, lecture que j'ai commencé tardivement et que j'ai lu en deux jours... Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un YA imaginaire en deux jours... C'était tellement génial ! (Oups, je spoile un peu mon TOP...).
Sur ce, voici donc mon TOP / FLOP DU MOIS !
*-*
TOP
CATÉGORIE ALBUM
Les cerises d'Annelise Heurtier et Emmanuelle Tchoukriel > CHRONIQUE À VENIR
Les Cerises est un bel album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est touchante et montre que les apparences peuvent être trompeuses. À cause d’une conclusion hâtive, la petite hérissonne pensait avoir été trahie par son meilleur ami. Mais elle va finir par se rendre compte que son but était bien plus louable que ce que les apparences laissaient penser et lui montrer qu’il est un véritable ami. Dès qu’il est question de nourriture, on ne plaisante plus ! Les illustrations sont vraiment magnifiques, on pourrait y passer des heures à contempler tous ces détails et ces couleurs. Une très jolie histoire que je vous invite à découvrir !
À partir de 4 ans.
Violette et Marius sont meilleurs amis.
Jusqu’au jour où ils font une délicieuse trouvaille dans la forêt... Deux cerises pourraient-elles
briser leur précieuse amitié ?
Une histoire tendre et surprenante qui montre qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
CATÉGORIE PREMIÈRES LECTURES
Le toutouscope de Vanessa Rubio-Barreau et Marie Touly (Salami, docteur Teckel 1) > CHRONIQUE
Le toutouscope est une première lecture que j’ai pris plaisir à découvrir et qui vaut la peine d’être lue. L’histoire est mignonne et touchante, Salami prend très au sérieux son rôle d’assistant vétérinaire. Il va montrer tout son savoir-faire pour venir en aide aux animaux en détresse qui viennent dans le cabinet de sa maîtresse. Et cette fois-ci, c’est une petite chienne qui a bien besoin d’aide, mais il va falloir dans un premier temps l’apprivoiser pour qu’elle lui explique ses problèmes. Une jolie histoire qui permet de découvrir le métier de vétérinaire, de mieux comprendre les animaux et d’en apprendre plus sur eux.
À partir de 7 ans.
Court sur pattes, un peu cabot et sûr de lui, mais attentif, amical et investi... il est comme ça le docteur Salami !
Chez Barbara Chery, la vétérinaire, il y a Lucie son assistante, Edgard l'énorme maine coon et Salami le teckel. Aujourd'hui, il fête son anniversaire, et sa surprise est de taille ! Barbara lui offre une tenue de parfait vétérinaire: une blouse et un toutouscope... À présent, s'il vous plaît, on doit l'appeler docteur Teckel et il va accueillir de vrais patients !
Divines rivalités de Rebecca Ross (Lettres d'enchantement 1) > CHRONIQUE À VENIR
Divines rivalités est un roman que j’ai adoré découvrir et très honnêtement je ne pensais pas le dévorer en un temps record tant c’était addictif ! J’ai frôlé le coup de cœur et autant vous dire que je ne vais pas trop tarder à lire la suite et fin ! L’intrigue est très bonne et bien menée, pleine de rebondissements et de révélations, avec un rythme haletant, de quoi passer un très bon moment. À travers trois parties on découvre l’histoire d’Iris et Roman, un parfait enemy-to-lover qui va évoluer au fil du temps et qui est parfaitement crédible. Les personnages sont très attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon miment en leur compagnie, et le fait d’avoir leur deux points de vue, cela permet d’en savoir plus que les personnages, de comprendre leur psyché, etc. Un duo qui fonctionne parfaitement ensemble, un très beau couple en devenir même si au départ ce n’était pas gagné ! Quant à l’univers, il s’esquisse petit à petit, une guerre entre les dieux, de la magie, le peu que l’on voit ici est très prometteur et laisse présager un univers très riche qui se développera davantage dans le prochain tome. Affaire à suivre !
Aucun dieu, aucune guerre ne pourra les séparer.
Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l'alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.
Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu'elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu'elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteur n'est autre que son plus grand rival, Roman Kitt. Alors qu'un lien indéfectible se noue entre eux, Iris accepte une mission au front en tant que correspondante.
Dans un pays où les humains ne sont que les pions de puissances divines, Iris et Roman se font la promesse de continuer à s'écrire. Mais, confrontés aux horreurs de la guerre, leur avenir sera de plus en plus incertain...
J'ai poussé le Père Noël du traîneau de Marine Florisin > CHRONIQUE À VENIR
J’ai poussé le Père Noël du traîneau ! est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir et que je vous invite à lire. L’intrigue bonne et bien menée, on retrouve tous les éléments qui fonctionnent dans la romance de Noël : le enemy-to-lover, le grumpy-sunshine, mais qui finiront par se rendre compte qu’ils sont fait l’un pour l’autre. Cela va prendre du temps, ils vont devoir être confronté à un événement choc pour leur faire prendre conscience de tout ça. D’ailleurs, Il y a un détail auquel je ne suis pas d’accord, dans les romances de Noël, on ne met pas de choses très tristes ! Il y a un événement qui se produit ici et qui n’était pas du tout acceptable pour moi, mais bon, ça n’empêche pas le fait que l’histoire soit très bonne et qu’elle vaille la peine d’être lue. Mais voilà, sachez qu’il y a un événement dramatique qui se passe un moment donné… Mais j’ai passé un très bon moment en compagnie de Mélia et Antonin qui vont vivre des moments intenses ensemble…
Poudreuse, tequila, et chiens de traîneau...
Un cocktail explosif pour un Noël sous haute tension !
Dans l'espoir d'en finir avec son mauvais karma, Mélia a décidé de dire oui à tout. Puisqu'être raisonnable ne lui a apporté qu'ennuis et soucis, à elle aventure et grain de folie.
Mais lorsque le voyage de rêve qu'elle avait gagné se transforme en cauchemar, elle commence à regretter son choix.
Pour elle qui se voyait déjà sous les cocotiers, ce séjour à la montagne, dans un froid polaire – et, comble de l'horreur, entourée de chiens de traîneau dont elle a une peur bleue – est un aller simple pour l'Enfer.
Sans compter son envie d'étriper le musher cynique au sourire ravageur qui lui sert de guide.
Tu finiras par aimer Noël d'Erika Boyer > CHRONIQUE À VENIR
Tu finiras par aimer Noël est la comédie romantique par excellence, on retrouve tous les éléments pour en faire une très belle romance de Noël : la sœur du meilleur ami, le grumpy-sunshine, une fan de Noël contre un grinch… Des clichés du genre que l’on retrouve souvent mais qui fonctionnent à merveille ici, et c’est clairement le type d’histoire que je voulais lire durant le mois de décembre, pour Noël. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez drôle et touchant, il y a plein de rebondissements et la romance est bien mise en avant. Le fait d’avoir leur deux points de vue permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation et de se rendre compte qu’il y a bien quelque chose entre eux, une vraie alchimie mais à cause de certains détails, c’est « l’amour impossible », jusqu’à ce qu’ils finissent par craquer et mettre les choses au clair. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. J’ai vraiment adoré et vous recommande chaudement cette romance.
Décembre est arrivé, le pire mois selon Levy ! Ce dernier comptait ronchonner à propos de Noël jusqu’à ce que cette maudite fête soit passée, en s’attelant à la comptabilité de l’entreprise de traiteur qu’il a montée avec ses amis, Au seuil des délices, mais Sabrina ne l’entend pas de cette oreille. Elle a besoin de quelqu’un pour l’accompagner fêter Noël à la montagne, et Levy est bien incapable de lui refuser quoi que ce soit…
Même s’il l’aime beaucoup et la désire tout autant, elle reste la sœur de son meilleur ami… Il fait donc tout son possible pour l’éviter et ne pas craquer. Cette proximité forcée n’arrange pas ses affaires, encore moins quand Sabrina décide de tout mettre en œuvre pour lui faire aimer Noël.
Parviendra-t-elle à faire fondre son cœur de glace ou arrivera-t-il à la dégoûter de sa fête préférée ? Les paris sont lancés !
Noël est une arnaque ! de Tamara Balliana > CHRONIQUE À VENIR
Noël est une arnaque ! est un cosy mystery bien sympathique que j’ai beaucoup aimé. Cela change de ce qu’on peut trouver en terme de livres de Noël car bien souvent ce sont des comédies romantiques, là ce n’est pas le cas. Même s’il y a bien une romance, mais ce n’est clairement pas le sujet principal du livre, mais bien l’enquête sur la mort d’un des citoyens de la ville. Un cosy mystery en somme et je trouve qu’elle était bien faite. Le fait d’avoir les points de vue des deux personnages permet de créer une dynamique et de voir qu’ils ne sont pas insensibles au charme de l’autre, même si au vu du contexte, une romance ne s’y prête pas plus que ça et que les circonstances ne leur permettent pas de se rendre compte qu’ils craquent l’un pour l’autre. Une romance en slow burn et en second plan mais qui est quand même présente, c’était très chouette, j’ai beaucoup aimé suivre cette histoire et ces deux personnages qui sont vraiment très sympathiques.
Clémentine a un problème : quelqu’un a tagué « Noël est une arnaque ! » sur la façade de son salon de thé fraîchement ouvert au cœur du village alsacien d’Illwiller. Clémentine subit les foudres des habitants outrés et la situation se complique lorsque François Wagner, un entrepreneur local qu’elle accusait du graffiti, est retrouvé mort dans la cabane à vin chaud. Elle devient la principale suspecte du séduisant gendarme Loris Masson.
Devoir résoudre un meurtre n’était pas la façon dont Loris envisageait de passer les fêtes. Encore moins avec une enquêtrice en herbe dans les pattes en la personne de Clémentine, secondée par sa grand-mère extralucide et Devi, la chocolatière passionnée de crimes.
Entre parade de la Saint-Nicolas, suspects en pagaille et ragots, il pourrait bien y avoir de la romance dans l’air au marché de Noël d’Illwiller !
FLOP
Kyllä, je passe Noël en Laponie de Natacha Pilorge > CHRONIQUE À VENIR
Sans être un flop total, je dois avouer quand même que Kyllä, je passe Noël en Laponie a été une lecture compliquée. J'ai mis beaucoup de temps à la lire parce que ce n'était pas une comédie romantique de Noël, ça n'avait rien de léger. Le poids du deuil étant très présent dans l'histoire, ça m'a un peu plombé, je l'avoue... L’histoire aurait pu se passer à une autre période, ça aurait pu le faire, en sachant dans quoi je m’embarquais, mais là, avec le contexte de Noël, je voulais du léger, du mignonnet et ce n’était pas du tout le cas, même si ça a fini par arriver sur la fin. Sans compter le fait qu’il y a pas mal de longueurs avec la sensation que l’histoire n’avançait pas des masses. Donc j’avais du mal à prendre plaisir à lire et à me plonger totalement dans cette histoire. En soi, ce n’est pas mauvais, mais pas du tout ce à quoi je m'attendais, donc j’ai eu beaucoup de mal à apprécier cette histoire.
Meilleurs ennemis, Léo et Isaline se connaissent depuis des années et sont membres d'un groupe d'amis inséparables. Leur lien : Hugo. Le pilier de la bande a malheureusement disparu des suites d'une longue maladie mais a laissé ses instructions à Léo : redonner le sourire à Isaline et lui faire vivre son rêve de passer Noël en Laponie. Ni une ni deux, ils s'envolent tous pour un voyage inoubliable. Au programme : la ferme des rennes, aurores boréales, jacuzzi et bains glacés ! Léo et Isaline sauront-ils enterrer la hache de guerre et se découvrir au pays du père Noël ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***