Le Clan des Ombres d'Alexandra Ott (L'apprentie voleuse 2)

Quatrième de couverture

Alli Rosco pensait que rejoindre la Guilde des voleurs réglerait tous ses problèmes. Mais son épreuve d’entrée a été un désastre et Alli s’est retrouvée derrière les barreaux…
À sa sortie de prison, elle doit aller vivre chez son grand frère Ronan qu’elle ne connaît même pas. Mais Ronan, jeune avocat respectable, est-il prêt à accueillir une voleuse chez lui ? Et Alli saura-t-elle être la petite sœur sans histoires qu’il attend ?
Tout se complique quand son ami Beck fait un retour fracassant. La Guilde est en danger, et il a besoin d’Alli pour la protéger.
Pourra-t-elle l’aider sans replonger tête baissée dans les problèmes ?

Mon avis

Après avoir lu Légendes celtiques : déesses, druides et héros, je me suis lancé dans Le Clan des Ombres, la suite et fin de L’apprentie voleuse dont j’avais bien apprécié le premier tome. J’étais très curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et je dois dire qu’elle offre une fin des plus satisfaisante. J’ai beaucoup aimé cette petite série que je vous invite à découvrir à votre tour !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui va être pleine de rebondissements.

Une nouvelle vie s’offre à Alli qui va rejoindre son grand-frère mais ce n’est pas pour autant que la jeune fille va oublier d’où elle vient et ce qu’elle a vécu par le passé. Comme on dit : « chassez le naturel, il revient au galop » et une fois n’est pas coutume, Alli va se mettre dans une situation délicate et n’aura d’autres choix que d’aller au-devant du danger pour venir en aide à ses proches.

Si Alli veut dans un premier temps faire amende honorable, il faut dire que la nouvelle vie proposée par son frère peut être alléchante d’un côté, mais de l’autre, elle se rend bien compte qu’elle cause des soucis. N’est-ce pas une simple illusion ? Et quand Beck fait son grand retour, autant dire que ses résolutions partent en fumée assez rapidement… Mais elle a une bonne excuse, on va dire… En tout cas, si elle n’avait pas le don de se mettre dans des situations périlleuses, il n’y aurait pas d’histoire et ça n’aurait pas grand intérêt, n’est-ce pas ?

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est entraînant et dès les premières pages on est plongé au cœur des problèmes. L’action est omniprésente, cela va crescendo et on sait que ça n’ira que de mal en pis. Mais Alli est pleine de ressources et va nous proposer ici une bonne aventure avec nombre de rebondissements et de révélations. C’était vraiment très efficace dans le genre et j’ai lu cette histoire avec grande attention, et l’envie d’en savoir plus si bien que les pages ont défilé toutes seules sans que je ne m’en rende compte. En un rien de temps je l’avais terminé (une petite soirée) tant c’était prenant.

L’univers est vraiment intéressant et j’ai beaucoup aimé la manière dont la magie se manifestait, on en apprend plus et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure. J’ai été assez surprise dans l’ensemble, d’autres éléments m’ont paru plus convenu mais ça reste efficace et je suis sûre que les plus jeunes lecteurs y trouveront largement leur compte. On en sait plus sur le fonctionnement des Guildes, de ce que ça implique et c’était vraiment intéressant à découvrir. Dans le premier tome on entrevoyait déjà certaines choses et ici toutes nos questions trouveront réponses. Une belle aventure vous attend, tenez-le pour dit !

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là une belle bande, très diversifiée. Alli est tiraillée entre la tranquillité que lui apporte la vie avec son frère, de se ranger du côté de la loi avec un toit sur sa tête et de quoi se nourrir sans se poser de questions. Mais il y a une part d’Alli qui se demande quand tout cela prendra fin. J’avoue que j’ai eu plus d’une fois mal au cœur pour elle, elle qui a toujours dû se débrouiller seule, qui n’a pu que compter sur elle-même, ce n’est pas facile pour elle de faire confiance à quelqu’un d’autre, même s’ils partagent le même sang. Alli et Ronan n’ont pas du tout eu la même vie et ce n’est pas simple cohabiter.

Ronan est un personnage très intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir ici. Il est patient et essaye tant bien que mal d’apprendre à connaître sa sœur. Ce n’est pas facile, mais il fait de son mieux et veut la protéger, chose qu’il n’avait pas pu faire à l’époque… Un garçon simple et bienveillant, mais loin d’être idiot, il va bien se rendre compte que sa sœur lui cache des choses…

Quant à Beck, il est toujours aussi sympathique et énigmatique. S’il suit sa propre voie, on voit bien qu’il est quand même très attaché à Alli et ne veut pas la mettre en danger délibérément. Mais les circonstances l’exigent malgré tout…

En bref, Le Clan des Ombres est une suite et fin à la hauteur du premier. Il est assez différent par bien des aspects mais tout aussi prenant et intéressant. L’intrigue est bonne et bien menée, avec nombre de rebondissements et de révélations qui vont nous entrainer dans une folle aventure. On ne s’ennuie pas un seul instant, Alli va suivre avec panache le principe du : « Chassez le naturel, il revient au galop » et va aller au-devant du danger. Mais heureusement, elle est bien entourée et ses proches sont décidés à lui venir en aide, quoi qu’il advienne ! L’univers se développe encore un peu plus, nous montrant toute l’imagination débordante de l’autrice et j’ai hâte de retrouver sa plume dans un nouvel univers. Quant aux personnages, je les ai retrouvés avec grand plaisir, ils m’ont offert un beau moment même si parfois, j’avais envie de les secouer car le manque de communication peut être dévastateur… Une série que je vous conseille grandement, vous ne vous ennuierez pas un seul instant !

Commentaires