Quatrième de couverture
Perle adore danser.
Mais quand elle danse, ça fait
BADAM ! BOUM ! PLOF ! BAM !
Ça n’est pas du goût de tout le monde.
— On dirait que tu danses avec un dinosaure ! s’exclame sa professeure, Mlle Pointedepied.
— On ne danse JAMAIS avec un dino. Ils sont bien trop lourdauds, patauds, brutes et rustauds
Et pourtant...
Mon avis
Après avoir lu Toto, je me suis lancé dans la lecture de Ne danse jamais avec un dinosaure. J’ai déjà pu lire l’album Ne chatouille jamais un tigre ! de ces auteur et illustrateur et je dois dire que ce nouvel album est tout aussi réussi que le précédent. C’est toujours aussi drôle et déjanté, même si la morale qui en découle elle, est des plus sérieuse et intéressante.
Ne danse jamais avec un dinosaure raconte l’histoire de Perle, cette petite fille qui adore danser, mais il faut avouer que ça part dans tous les sens avec elle et que ça fait beaucoup de bruit. Un jour, elle demande à sa grande sœur d’aller à son cours de danse avec elle, de la danse classique. Sa sœur la met en garde car la danse classique se doit d’être léger et gracieux… Pas le genre de danse que fait sa sœur en somme… Et ça, la professeur de danse Mlle Pointedepied va vite s’en rendre compte.
Alors qu’elle commence le cours, demandant aux élèves de s’imaginer danser avec un animal, mais dans la douceur, la légèreté, etc. Perle se met à danser… comme à son habitude. C’est ainsi que Mlle Pointedepied va lui dire qu’il ne faut jamais danser avec un dino car ils sont trop lourdauds, patauds, brutes et rustauds.
Une réflexion qui va peiner Perle et qui va voir apparaître devant elle un dinosaure avec qui elle va se mettre à danser comme elle le souhaite, l’emmenant jusqu’en ville, provoquant toute sorte de catastrophe à cause de tous leur mouvement…
Mais malgré tout, Mlle Pointedepied va bien se rendre compte que Perle a un vrai talent pour la danse, c’est juste que la danse classique n’est pas du tout adapté pour elle et va donc lui proposer tout autre chose…
Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, vous découvrirez par vous-mêmes ce que la professeure va lui proposer. Mais il est certain que ça sera davantage adapté pour Perle et qu’elle pourra davantage s’amuser comme elle l’entend et réaliser son rêve : celui de danser !
Une histoire intéressante qui montre que ce n’est pas parce qu’on n’est pas fait pour quelque chose que l’on ne peut pas être bon dans un autre domaine, qu’on ne peut pas trouver sa voie. Il faut juste faire quelque chose qui convient mieux à ses goûts et à sa personnalité.
Au-delà du message, l’histoire reste très amusante parce qu’il faut voir la manière dont Perle danse, cela part dans tous les sens et quand le dinosaure débarque, ça part dans tous les sens et en même temps, il y a une vraie harmonie entre les deux, elle danse comme un dinosaure et ça, ce n’est pas grave, au contraire !
Les illustrations ajoutent un vrai plus à l’histoire, il est vrai que le texte seul est amusant mais ce sont surtout les dessins qui montrent tout le côté loufoque de Perle et de ce dinosaure qui vont faire des ravages un peu partout en ville. Ce sont des dessins assez simples, tout en aplat mais ça a son charme, ça a un côté décalé et c’est très haut en couleur. Donc c’est parfaitement adapté pour cette histoire qui l’est tout autant.
En bref, Ne danse jamais avec un dinosaure est un album amusant que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était drôle et touchant à la fois, si on s’amuse de la danse de Perle cela ne plait pas à tout le monde… mais ce n’est pas pour cela que sa manière de danse ne conviendra jamais… Elle n’est juste pas adaptée à la danse classique qui demande de se canaliser un peu. Mais il existe d’autres danses qui pourront parfaitement plaire à Perle et qui lui conviendra mieux. Si le texte est amusant, il faut avouer que ça n’aurait pas la même saveur sans les illustrations qui nous emportent en un rien de temps dans cet univers complètement décalé et loufoque, de quoi donner le sourire et de nous donner envie aussi de danser avec eux. Un album que je vous conseille et qui plaira aux petits et aux grands !
À partir de 4 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***