Bravoure de Jennifer L. Armentrout (Wicked 3)

Quatrième de couverture

L’apocalypse est aux portes de La Nouvelle-Orléans.

Ivy ne se reconnaît plus. Son séjour forcé au sein de la demeure du prince des Faes l’a brisée. Les sévices qu’il lui a fait endurer l’ont changée. Et la question n’est plus de savoir si elle peut faire confiance à ses proches, mais à elle-même.

Une sensation sombre et vicieuse ronge son corps tandis que sa véritable nature prend le dessus. La faim... Le genre de faim qu’aucune nourriture ne peut assouvir. Et qui risque de mettre à mal sa relation avec Ren, l’homme dont elle est tombée profondément amoureuse.

Mais le combat final contre les Faes est imminent. Si Ivy veut survivre, elle devra se montrer plus courageuse que jamais, afin de sauver ceux qu’elle aime, et se sauver elle-même.

Mon avis

Étant donné que Rewitched m’a pris beaucoup de temps pour le lire, j’avais besoin d’une valeur sûre et d’une lecture rapide, donc mon choix s’est porté sur Bravoure, le dernier tome de Wicked car je savais qu’avec Armentrout, ça passerait très bien. Ce qui s’est avéré et je dois dire que ce final était des plus sympathiques, c’est une trilogie bien agréable à lire, certes, entre temps, elle a écrit d’autres choses qui sont bien plus consistantes car cette série fait partie de ses premières œuvres, mais ça reste très agréable à lire. Une trilogie que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, s’agissant du dernier tome de la série, on sait plus ou moins à quoi s’attendre pour ce dernier opus. Ivy a trouvé refuge parmi des faes gentils, mais beaucoup ont des soupçons envers elle. Dur de trouver sa place à cause de ce qu’elle est, et des changements qui ont eu lieu suite à sa séquestration auprès du prince.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, même si ça reste relativement facile. Mais ça reste efficace et addictif, dans la lignée des premiers donc si vous avez aimé les deux premiers tomes, cette conclusion vous plaira. L’action démarre assez vite de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est bien rythmé avec nombre de rebondissements et de révélations. D’ailleurs, il y a un retournement de situation que je n’avais pas forcément vu venir de prime abord. C’était assez étonnant et ça remet en cause un certain nombre de choses… Mais je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler.

En tout cas, même si l’histoire est relativement simple et une résolution peut-être un peu trop rapide, ça reste efficace et prenant. J’ai passé un bon moment de lecture et c’est là l’essentiel. L’univers s’enrichit un peu plus, on découvre tout un pan qui nous était caché jusque-là et on voit que les mensonges sont légions… On avait déjà pu s’en rendre compte dans les tomes précédents mais là, on atteint un autre niveau qui risque d’ébranler Ivy et ses amis.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques ; Ivy reste fidèle à elle-même, elle veut toujours foncer tête baissée, sans consulter Ren, elle n’apprend pas toujours de ses erreurs, mais Ren lui, a bien appris la leçon et ne va pas la laisser faire. Ils sont une équipe, quoi qu’il arrive et il est toujours là pour elle (c’est beau l’amour !). Ensemble, ils vont tâcher de trouver une solution pour contrer le Prince et empêcher la prophétie de s’accomplir. Mais d’autres problèmes vont évidemment surgir et il va falloir prioriser les choses… En tout cas, ils se complètent bien car Ren a aussi son caractère mais Ivy contrebalance bien. Un duo de choc que j’ai adoré suivre !

L’autre personnage phare de l’histoire est bien évidemment Clo qui est juste incroyable. On va en apprendre plus sur lui et j’avoue que je ne m’attendais pas forcément à ça. C’est un personnage charismatique et très amusant et c’est vraiment avec regret que j’ai dû lui dire au revoir en finissant cette trilogie. J’avoue que ça ne me déplairait pas d’avoir une nouvelle racontant son histoire, pour en savoir un peu plus parce que c’est un personnage qui mérite vraiment d’être mis en avant.

En bref, Bravoure est un tome qui clôt parfaitement la trilogie. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. L’action est omniprésente de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est bien rythmé avec nombre de rebondissements et de révélations. Je n’avais pas vu le retournement de situation qui change pas mal de choses sur ce que l’on pensait savoir. L’univers s’enrichit encore un peu plus et pour le coup, ça ne me déplairait pas d’y retourner dans une autre série, il y aurait moyen en plus. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment avec eux, et mention spéciale à Clo qui est un personnage incroyable et qui mériterait d’être mis en avant dans une autre série (ou une nouvelle ?). Une trilogie bien sympathique que je vous invite à découvrir !

Commentaires