Find me (Shadow me et Reveal me) de Tahereh Mafi (Insaisissable 4,5 et 5,5)

Quatrième de couverture

JE RESSERRERAI NOS LIENS
JE ME BATTRAI POUR SA LIBERTÉ

Jusqu’où Kenji sera-t-il prêt à aller pour sauver les siens ?

Dans Shadow me, il doit participer à la résistance pendant qu’il soutient Juliette, blessée par la trahison de Warner.
Dans Reveal me, il devra s’opposer à ses alliés pour sauver ceux qu’il aime.

Mon avis

Après avoir lu Unite me, je me suis lancé dans Find me, l’autre recueil de nouvelles dans l’univers d’Insaisissable qui est cette fois-ci centré uniquement sur le personnage de Kenji.

Kenji est un personnage fort et emblématique de la série qui apporte un vent de légèreté dans cet univers qui ne l’est absolument pas. Je me souvenais parfaitement de lui, de ce meilleur ami qui est là, à chaque instant, donc autant dire que je suis ravie de découvrir ces deux nouvelles sur lui, afin d’en savoir plus sur lui. Et je dois dire que ça a été une belle lecture.

Ces nouvelles permettent de mieux cerner la personnalité de Kenji, c’est vrai qu’il est cet ami drôle, qui apporte de la légèreté mais qui a aussi ses propres démons intérieurs. Il est bien plus profond qu’on ne le pense même si face à Nazeera, il est vrai que l’on peut douter, un peu de ses facultés mentales, ce qu’elle n’hésite pas à faire d’ailleurs car il est vrai que la jeune femme le déstabilise complètement… Les quelques interactions qu’on voit ici montre à quel point il la perturbe au plus haut point, et on comprend aisément pourquoi.

Sinon Kenji est l’ami loyal que l’on connaît, il n’hésite pas à aller au-devant du danger pour protéger ses amis, il reste avant tout un soldat. Et dans cet univers impitoyable, mieux vaut être alerte à tout point de vue et prêt en cas de bataille. Certains de ses réflexes pourraient bien causer du tort dans certaines situations d’ailleurs…

J’ai bien aimé ces deux nouvelles qui montrent tout le tempérament de Kenji, elles le mettent bien en valeur, un personnage qu’on ne peut qu’apprécier dans la série et qui nous permet de l’apprécier encore un peu plus ici.

En bref, Find me est un recueil de nouvelles bien sympathiques centrées sur le personnage de Kenji, cet ami loyal et joyeux luron que l’on a appris à apprécier dans la série. Ces nouvelles nous permettent de le découvrir sous un autre jour, de voir qu’il est plus complexe qu’il n’en a l’air car sous ses airs joyeux, cela cache d’autres choses et mine de rien je pense que le fait qu’il ait le pouvoir d’invisibilité n’est pas anodin cela permet de se cacher et d’éviter de se dévoiler totalement aux yeux des autres. Pour le découvrir vraiment, il faut le voir et ici, on ne peut pas le rater. J’ai apprécié cette lecture et ça m’a fait grandement plaisir de retrouver, même pour quelques instants l’univers d’Insaisissable qui mérite amplement d’être lue. Foncez si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires