Unite me (Destroy me et Fracture me) de Tahereh Mafi (Insaisissable 1,5 et 2,5)

Quatrième de couverture

ELLE RÊVE DE RETROUVER SA LIBERTÉ
JE FERAI TOUT POUR LA GARDER À MES CÔTÉS

Juliette ne sera pas seule, dans une guerre qui scellera le destin du monde.

Dans Destroy me, Warner, l’impitoyable leader du Secteur 45, refuse de laisser partir Juliette.
Dans Fracture me, le premier amour de Juliette, Adam fera tout pour la retrouver.

Mon avis

Après avoir lu Braquage royal, j’avais envie de lire quelque chose de rapide en soirée, quoi de mieux qu’un recueil de nouvelles (surtout quand l’une des deux nouvelles est déjà lue) pour cela ? C’est ainsi que je me suis lancé dans Unite me, qui m’a permis de me replonger dans l’univers d’Insaisissable que j’avais beaucoup aimé à l’époque.

Bien évidemment, comme j’avais déjà lu Destroy me (aka Ne me résiste pas, à l’époque), je ne l’ai pas relu, une chronique est déjà disponible sur mon blog, donc je ne reviendrai pas sur celle-là. Si vous voulez mon avis dessus, c’est par ici !

J’ai donc lu Fracture me, qui est la nouvelle 2,5 et qui est du point de vue d’Adam. Adam qui est prêt à tout pour retrouver Juliette mais aussi pour protéger son petit frère James de ce monde détruit. Et le choix entre les deux est assez difficile pour Adam car s’il aime profondément Juliette, son petit frère est toute sa vie…

C’était une lecture intéressante car elle montre bien toute la personnalité d’Adam. Si au départ, je le préférai à Warner (en même temps, c’était un vrai psychopathe celui-là…), au fur et à mesure des tomes, on voit bien qu’il est loin d’être LE gars de l’histoire, loin d’être parfait. Il faut dire qu’ici il va être confronté à un choix cornélien et on voit quelles sont ses priorités. Dans le fond, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, devoir choisir entre Juliette et James, ce n’est pas facile, ça ne l’est jamais quand il est question du cœur…

En bref, Unite me et plus particulièrement Fracture me que j’ai seulement lu ici car j’avais déjà lu à l’époque Destroy me, est un recueil de nouvelles bien sympathiques qui permet de voir certains personnages d’une autre manière. Cela permet d’être au plus près d’eux, là en l’occurrence dans Destroy me de Warner et dans Fracture me d’Adam afin de mieux cerner leur personnalité. Je sais que Warner est loin d’être le psychopathe qu’on nous présente au début, et Adam, un gars qui se retrouve confronté à un choix cornélien, mais en même temps, peut-on vraiment lui en vouloir d’avoir fait CE choix ? Un recueil qui m’aura permis de replonger dans l’univers d’Insaisissable qui était une très bonne série, je suis ravie de voir qu’elle revient sur le devant de la scène et que l’on puisse avoir ces bonus en plus.

Commentaires