Quatrième de couverture
« Cela va sans doute vous surprendre, mais travailler pour Hela, la déesse de la mort, fait sacrément baisser votre cote de popularité. Personne n’aime les faucheuses, surtout celles qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas. C’est plus fort que moi : il faut toujours que je fourre mon nez partout.
Entre les ténèbres qui envahissent les limbes et le tueur en série disjoncté qui sévit dans les parages, j’ai de bonnes raisons d’être à cran. Les humains ne pourront plus ignorer notre existence très longtemps... »
Mon avis
Après avoir lu Cerveau de verre, je me suis lancé dans La Sentinelle, le 2e tome de Dead Garden qui est centré sur la fille de Rebecca Kean : Leonora. La nouvelle version du tome 1 de Dead Garden est différente de celle que j’ai lu (Leonora Kean 1 : Chasseuse d’âmes) mais j’avoue que j’ai eu la flemme de le relire avant de me lancer dans ce tome 2 car les ajouts qui ont été faits, sont surtout pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Rebecca Kean, etc. Lisant la série et ayant lu la première version du texte, je me suis dit que je n’allais pas être trop perdue à lire la suite directement sans relire le premier.
Du coup, je me suis lancé dans La Sentinelle, en espérant ne pas avoir trop oublié les événements passés dans le premier tome que j’ai lu il y a quelques années (en 2019 d’après ma chronique). Et honnêtement ça va, je me souvenais du principal et j’ai pu lire cette suite sans trop de soucis et le moins que l’on puisse dire c’est que Leonora attire toujours les problèmes, elle est bien la fille de sa mère…
Leonora se trouve donc en France, auprès de sa grand-mère et des Vikaris afin d’étudier, en parallèle, elle est la protégée d’Hela, en sa qualité de faucheuse, elle doit faire son job. Alors quand elle remarque des morts inexpliquées qui concernent aussi bien les humains que les créatures fantastiques, forcément, elle va s’en mêler, même si ça se passe sur le territoire des loups… là où est son ex… Autant dire que les retrouvailles ne vont pas être simples. Mais c’est bien le cadet des soucis de Leonora car d’autres choses troublantes se passent au manoir de son père… Autant dire qu’elle a du pain sur la planche ! Des responsabilités qui pèsent sur les épaules de la jeune adolescente.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, mais je dois avouer que je m’attendais à quelque chose d’un peu différent. C’est assez lent, j’étais un peu dans l’attente qu’il se passe vraiment quelque chose. Je ne me suis pas ennuyée pour autant mais j’aurai aimé que l’intrigue soit un peu plus consistante, qu’on ait davantage de choses à se mettre sous la dent. D’autant plus que le roman n’est pas si épais que ça, donc je m’attendais à plus d’action et de problèmes, même s’il y en a un certain nombre, telle mère, telle fille, comme je l’ai dit.
En ce qui concerne l’univers, on en apprend un peu plus sur son boulot de faucheuse, de ce que ça implique vraiment, de ses capacités hors normes que tout le monde ne comprend pas. Ce n’est pas toujours facile pour elle de gérer, car elle veut bien faire mais n’est pas toujours à la hauteur des espérances, surtout du côté des sorcières, après tout, elle ne l’est qu’à moitié. On entrevoit certaines choses ici, et on voit à quel point l’univers créé par Cassandra O’Donnell est assez riche et ne cesse de se développer, pour mon plus grand plaisir.
Quant aux personnages, ils sont toujours aussi intéressants et attachants. Leonora n’a pas la langue dans sa poche, cela pourrait même lui porter préjudice à parler sans réfléchir aux conséquences, mais c’est ce qui fait son charme. Elle est forte, par bien des aspects, mais on voit ici à quel point elle est inquiète de la situation, de ses responsabilités qui font qu’elle est un peu perdue. Elle bouillonne intérieurement et ne sait pas toujours comment gérer ses émotions.
Heureusement qu’Ariel, son fidèle garde du corps est là pour temporiser. Il est bien plus posé qu’elle, la voix de la raison d’une certaine manière mais s’il semble être une force tranquille par rapport à elle, on sait qu’il peut être très dangereux. Après tout, lui aussi vient d’une famille bien particulière dont il faut se méfier. Il est loin d’être faible et inoffensif, mais une force plus tranquille car il est davantage dans le contrôle que Leonora.
Le duo fonctionne plutôt bien ensemble, même si les voir se rapprocher un peu ne me plaît pas tant que ça… car non je n’ai pas oublié un certain loup… Mais avec tout ce qu’ils ont vécu et partagé, le rapprochement se fait de manière assez naturelle et logique, on ne peut pas vraiment en vouloir à Leonora de ressentir ce qu’elle ressent pour lui. Il y a une vraie amitié entre eux, un lien indéfectible qui vont les mener à autre chose ici. À voir comment cela évolue par la suite. En tout cas, Ariel fait bien son job de garde du corps, il n’est jamais très loin et veille sur elle et avec tout ce qui va se passer, elle va en avoir bien besoin.
En bref, La Sentinelle est une suite que j’ai bien apprécié même si j’aurai aimé que l’intrigue soit un peu plus consistante. Je m’attendais à davantage d’action, de manière générale, c’était assez lent et j’avoue que j’en attendais plus. Mais ça m’a quand même plus, je ne me suis pas ennuyée pour autant parce que ce tome permet d’en apprendre tout de même plus sur l’univers qui s’enrichit. On en apprend davantage sur certains personnages et cela permet aussi de voir Leonora sous un autre jour, ainsi qu’Ariel dont la relation évolue grandement ici. Un 2e tome intéressant qui promet beaucoup de choses pour la suite, mais j’espère que dans le prochain, on en aura davantage, que l’on sera plus sous tension avec de l’action en permanence et ce sera parfait. Mais cela reste une suite agréable à lire et ça fait plaisir de retourner dans cet univers dans lequel je ne suis pas retournée depuis longtemps. Affaire à suivre et vivement le prochain sur sa mère (qui est normalement le dernier).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***