Quatrième de couverture
— Ils vont vous condamner à la Transparence.
— La Transparence ?
— C’est une espèce de collier électronique qui amplifie vos ondes cérébrales.
— Qu’est-ce que ça veut dire ?
— Ça veut dire que les services de police auront accès à vos pensées grâce à un capteur.
Dans un monde où vos pensées sont surveillées, une adolescente de 17 ans ose défier le système.
Cristal, 17 ans, vit dans un monde où la surveillance des pensées est totale. Condamnée à la Transparence, elle porte un collier électronique qui amplifie ses ondes cérébrales. Dans cette société où l’erreur est interdite, elle devra choisir : se conformer ou risquer la prison en osant penser librement.
Mon avis
Après avoir lu Cœur d’obsidienne, je me suis lancé dans Cerveau de verre car je savais qu’il ne me ferait pas long feu. J’aime beaucoup les écrits de Fabien Clavel (même si je suis loin d’être à jour dans sa bibliographie) et Cerveau de verre ne fait pas défaut. J’ai bien apprécié cette histoire qui donne matière à réfléchir et que je vous invite vivement à découvrir !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de Fabien Clavel est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Cristal et surtout en vers libre !
Ainsi, cela en fait un texte court et incisif, beaucoup plus percutant du fait de ce format, comme un claquement. Cristal énonce les faits, elle était en manifestation avec son amie Fairouz et ce sont fait arrêter. Mais Fairouz, elle, n’a pas eu le même traitement de faveur, du fait de ses origines, on n’en doute pas une seule seconde.
Mais être condamnée à la Transparence n’a rien de simple non plus car la police peut traquer vos pensées, vous museler par ce biais, mais il existe aussi une application qui permet à d’autres d’entendre ce qu’elle va penser et là, l’enfer va commencer pour la jeune adolescente qui ne peut pas vraiment riposter car si elle pense à de mauvaises choses, cela pourrait lui être néfaste.
Mais il pourrait bien y avoir un moyen pour remédier à ça, mais encore faut-il avoir le cran de défier l’autorité, de se révolter et dans un monde où tout est sous contrôle, ça n’a rien de simple. Alors il faut rentrer dans le moule, jouer un rôle de composition et faire comme si tout allait bien, renflouant sa colère alors qu’elle n’a jamais cessé de grandir en elle.
La thématique est vraiment intéressante, c’est un dystopie classique car on retrouve tout ce qui constitue le genre : la surveillante, la privation des libertés, l’interdiction de remettre en cause le pouvoir en place, etc. Et la fin est assez glaçante quand on comprend ce que ça implique. J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si j’avoue qu’avec le format des roman court de la collection, c’est un peu trop court et rapide à mon goût. Mais le texte reste super intéressant et bien amené et permet de réfléchir et de faire débat sur le sujet. Le genre de livre à étudier en classe…
En bref, Cerveau de verre est un roman court que j’ai pris plaisir à découvrir, même si j’ai trouvé ça trop court mais ça, c’est dû au format de la collection, je préfère de loin les gros pavés. Mais il n’empêche que l’essentiel est là, le message est clair et très fort et nous invite à la réflexion sur un monde futuriste, et plus précisément une dystopie dans laquelle le pouvoir en place à tout pouvoir, même sur nos pensées. Cristal va essayer de se révolter contre le système mais cela va jouer contre elle, mais il pourrait bien y avoir une solution pour échapper à leur contrôle et elle va saisir sa chance… Un roman court incisif et percutant du fait qu’il soit écrit en vers libre. Un roman que je vous invite vivement à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***