Laissez-moi danser de Makiko Toyofuku

Quatrième de couverture

Petit Lapin rêve de ballet. Tutu, pointes, tendu, arabesque …
Petit Lapin sait sauter mieux que personne, mais saura-t-il danser ?

Mon avis

Lors d’un moment de pause au boulot, j’ai pu me pencher sur la lecture de quelques albums, si je ne vous les présente pas tous, parce que je ne les ai pas appréciés plus que ça, je me devais de vous présenter Laissez-moi danser.

Outre le fait que vous allez avoir la chanson de Dalida en tête (si vous n’avez pas la référence, vous l’aurez à la fin de l’article), il s’agit d’un album vraiment très mignon que je vous invite à découvrir.

Laissez-moi danser raconte l’histoire de Petit Lapin qui rêve de danser dans un ballet, de revêtir la tenue complète d’une ballerine et de participer à un spectacle. En voyant ces jeunes filles danser, Petit Lapin n’a qu’une envie, y participer.


Si la professeure laisse Petit Lapin participer au cours, malheureusement, Petit Lapin ne pourra pas participer à la représentation car seules les jeunes filles le peuvent, pas les lapins...

Petit Lapin est bien évidemment très déçu, mais la professeure lui soumet une brillante idée : Pourquoi ne pas créer son propre spectacle ouvert à tous les animaux ?


Il n’en fallait pas plus pour Petit Lapin d’organiser son propre spectacle avec leur propre costume et leur propre scène. Cela promet d’être grandiose et d’offrir un spectacle inoubliable. Au point que nos jeunes danseuses en tutu veuillent elles aussi participer à leur ballet.


C’est une histoire vraiment touchante et mignonne, si la professeure pouvait accepter Petit Lapin dans le cours, c’était plus compliqué lors du spectacle, mais elle a su inspirer en offrant la possibilité à Petit Lapin de faire son propre spectacle qui fera des envieuses chez ses élèves car elles voudront elles aussi y participer et comme tout le monde est accepté, tout le monde va pouvoir danser, ensemble, en harmonie.

Le texte est assez court et parfaitement adapté pour un public jeune. Si les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes sur les événements qui se déroulent, il n’empêche que le texte reste nécessaire pour bien comprendre ce qui se passe. Cela ajoute une vraie plus-value à l’histoire.


Les illustrations sont vraiment très jolies, un côté très épuré et simple mais qui fait toute la beauté du livre et de l’histoire. On suit avec grande attention tout ce qui se passe et j’ai vraiment adoré ces illustrations qui nous plongent en un rien de temps dans cet univers. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, à vous de vous en faire votre propre avis avec ces quelques extraits. Mais pour ma part, je trouve ça vraiment adorable.


En bref, Laissez-moi danser est un album qui a tout de suite attisé ma curiosité avec ce petit lapin en tutu et ce titre qui nous invite évidemment à chanter et à danser (en tout cas, sur moi ça fonctionne à merveille, j’ai eu la chanson tout du long en tête…). L’intrigue est assez simple mais efficace et si Petit Lapin n’a pas pu participer au ballet des jeunes filles, il a pu créer son propre spectacle où tout le monde est admis et ensemble, cela permet de faire un spectacle extraordinaire dont tout le monde se souviendra pendant longtemps ! Les illustrations sont vraiment très jolies, avec un côté assez épuré et tout en délicatesse. Un album à découvrir encore et encore !

À partir de 4 ans.

Commentaires