La ballade de l’ogre de Charlotte Bousquet (Le royaume des reflets 2)

Quatrième de couverture

Même si on a réussi à sauver notre copain Qéis du royaume des Reflets, on savait qu’on n’était pas encore sortis d’affaire. Les tensions qui enflent dans ma famille et chez mes voisins ne peuvent signifier qu’une chose : l’Esprit Mesquin rôde dans le quartier des Peupliers. Et je ne vous parle pas des silhouettes dans les ombres ni de nos cauchemars récurrents, à Qéis, Luna et moi.
On le sait bien, tous les trois… il va nous falloir retourner dans le royaume des Reflets. Notre mission : refermer la frontière entre les deux mondes afin d’empêcher les spectres de répandre le chaos et la peur parmi les vivants. Heureusement, on pourra compter sur notre amitié et sur l’étrange magie qu’on commence à développer…
Mais face à un être bien plus terrible que l’Esprit Mesquin, une créature qui règne en Maître sur ce monde parallèle, a-t-on la moindre chance ?

Mon avis

Après avoir lu L’esprit maléfique des marais, j’avais envie de rester dans de la jeunesse, c’est pourquoi mon choix s’est porté sur La ballade de logre, le tome 2 du Royaume des Reflets dont j’avais bien apprécié le premier tome, même si j’avais été étonnée par la construction du récit. J’ai eu moins de soucis avec ce 2e tome qui s’avère bien plus sombre que le précédent. Une suite des plus intéressante qui n’annonce rien de bon pour la suite…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire qui nous réserve bien des surprises.

Il se passe pas mal de choses dans la résidence, des phénomènes inquiétants, des tensions qui ne cessent de croître, ce qui qui va pousser notre petite bande à retourner dans le Royaume des reflets. Ils vont essayer de contrer le mal qui sévit, cet Esprit Mesquin qui est à l’origine de tous ces problèmes, même s’il n’est pas le seul, bien loin de là. Nos trois compères, qui commencent à développer des pouvoirs bien utiles dans leur mission, vont tâcher de lutter contre cet Esprit Mesquin, mais bien évidemment, tout ça va être bien plus compliqué que prévu…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, l’action arrive assez vite de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est plutôt bien rythmé, avec des moments lents pour appréhender la situation et tout d’un coup, tout va s’accélérer. En attendant, la tension ne cesse de croire, on sent le danger, l’atmosphère devient plus lourde et pesante et puis, on voit bien qu’il se passe des choses étranges avec notre trio de choc. Ces pouvoirs qui se développent d’une part, mais aussi les agissements de certains personnages qui posent question…

L’univers est vraiment intéressant, il se développe encore un peu plus ici et on commence à mieux comprendre les enjeux qui se déroulent de l’autre côté du voile. Dans ce royaume des Reflets, il y a des choses qui peuvent paraître plus simple et il serait si facile de se laisser aller… Mais cela ne sera pas sans conséquence dans le monde réel… J’ai hâte d’en savoir plus et voir comment tout cela va se terminer.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, même s’il y a encore un peu de méfiance suite aux agissements de Qéis. On voit qu’il fait des efforts pour changer et faire amende honorable.

En bref, La ballade de logre est un 2e tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de rebondissements et d’action, de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. L’atmosphère est lourde, pleine de tensions au point que l’on sent que l’on atteint le point de rupture. Il est temps d’agir et vite pour essayer d’arranger les choses dans le royaume des Reflets afin que le calme et la tranquillité revienne dans leur quartier dans le monde réel. Il se passe des choses vraiment très étranges et le comportement de certains personnage, n’aide pas à être serein, j’avoue que je crains un peu la suite parce que ça n’annonce rien de bon. Affaire à suivre donc… car l’Ogre Pèlerin est toujours là, prêt à semer terreur et chaos dans le royaume des Reflets…

Commentaires