L'esprit maléfique des marais de Kieran Larwood (Uki Deux-Fourrures 2)

Quatrième de couverture

Uki porte désormais en lui la puissance des esprits anciens Iffrit, Gaunch et Valkus : s’il le voulait, il pourrait déraciner un arbre à pattes nues ! Mais la force ne servira à rien face à la maléfique Charice, un esprit dont le poison verdâtre se répand dans les Marécages et contamine tous les animaux qui les peuplent. Uki et ses amies Jori et Kree doivent impérativement trouver comment l’arrêter, avec ou sans magie.

Mon avis

Après avoir lu The Island Villa, j’avais envie de changer un peu de genre et de tranche d’âge, c’est ainsi que je me suis lancé dans L’esprit maléfique des marais, le 2e tome de Uki Deux-Fourrures, qui correspond au 5e tome de La Légende de Podkin le brave. J’aime beaucoup cette série qui est des plus efficaces dans le genre et je dois dire que ce nouveau tome est à l’image des précédents.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire… en vérité, dans les histoires.

En effet, on a toujours les deux récits en parallèle, celles qui concerne le barde et l’histoire d’Uki que raconte ledit barde. Une alternance dans les récits qui permet de créer une certaine dynamique, jusqu’au moment où les deux histoires se rejoindront, d’une manière ou d’une autre, mais au vu du nombre de tomes, ça ne sera pas tout de suite (en espérant que tout soit traduit).

Pook est toujours prisonnier de sa tour avec ses acolytes, donc en attendant, il reprend son récit de l’histoire d’Uki. Ce dernier a donc déjà capturé deux esprits, il lui faut rejoindre un autre lieu pour capturer le 3e, Charice qui est l’esprit de la maladie. Autant dire que l’affaire ne sera pas simple, mais Uki a de la ressource et des amis fidèles qui pourront l’aider dans sa tâche.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est toujours aussi prenant et intéressant. L’action arrive vite de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, que ce soit au niveau de l’histoire qui concerne Pook, Rutsi et Jori que celle d’Uki. Sur les deux plans, les rebondissements sont nombreux et plus d’une fois j’ai craint pour les personnages qui vont vivre des moments intenses. Euphémisme quand tu nous tiens, surtout au vu de la fin de ce tome… Les cliffhangers de ce genre, quand on n’a pas la suite sous la main, devraient être interdit ! C’est horrible de nous laisser dans cette attente, mais il va falloir prendre son mal en patience…

C’est vraiment une histoire épique des plus efficaces avec un univers vraiment intéressant qui ne cesse de se développer à mesure des tomes. On voit ici différents peuples, différents clans qui se font la guerre, même si parfois ils ne savent plus vraiment pourquoi. C’est un univers très riche qui montre toute l’imagination de l’auteur. J’ai hâte d’en savoir plus et voir où tout cela va nous mener car j’en suis certaine, l’auteur n’a pas fini de nous surprendre.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, que ce soit Uki et sa bande, ou Pook et Rutsi. Ils ont tous leur personnalité, leur caractère qui fait que l’on peut aisément se retrouver en eux. Uki est un héros, sans conteste, même si beaucoup de choses reposent sur ses épaules, Jori est plus mesurée, une vraie guerrière quant à Kree, c’est le joyeux luron qui permet d’alléger un peu l’atmosphère, mais chacun a son rôle et son importance dans l’histoire. Des personnalités fortes qui ne sont pas sans rappeler le trio que formait Podkin avec ses frère et sœur.

En bref, L’esprit maléfique des marais est un 2e tome que j’ai pris grand plaisir à lire. Les deux histoires parallèles que nous suivons sont toujours aussi bonnes et bien menées. Si du côté de Pook, c’est relativement calme, , comme il est coincé dans une tour, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne se passe rien, bien au contraire. En ce qui concerne Uki, les choses s’accélèrent, il va tâcher de trouver le 3e esprit pour l’emprisonner à son tour mais la tâche sera loin d’être aisée. Autant dire que l’action sera au rendez-vous et qu’il y aura quelques frayeurs au passage… L’univers continue de s’enrichir et de se développer montrant toute l’imagination de l’auteur. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi vivre une belle aventure à leurs côtés, même si, au vu de la fin de ce livre, la situation est plus que critique pour certains. Affaire à suivre !

Commentaires