Quatrième de couverture
ATTENTION : ce livre contient un chaton terriblement mignon qui prétend faire peur ! Une histoire interactive pleine d’humour qui transforme les frissons en fous rires !
AVERTISSEMENT
Cette histoire est TRÈS TERRIFIANTE.
Cette histoire est vraiment HORRIBLE.
Cette histoire te fera TREMBLER de la racine des cheveux jusqu’à la POINTE des BASKETS.
Alors ? tu veux vraiment la lire ? SÛR SÛR ?
Sinon, tu peux choisir un autre livre plein d’arcs-en-ciel, hein. Ou de licornes mignonnes. Non ?
Comme tu voudras. Je t’aurai prévenu.
Mon avis
L’abominable chaton qui fait très peur ! est un album qui a tout de suite attisé ma curiosité. Il faut dire que le titre a de quoi interpeler et ce chat avec sa petite quenotte qui dépasse est vraiment adorable. Même si on nous prévient grâce au titre qu’il est « abominable » et « qu’il fait très peur ». Honnêtement ? pas vraiment, il est plutôt mignon et adorable à mes yeux, mais certes, peut-être l’est-il vraiment ? On va le découvrir en lisant l’histoire…
L’abominable chaton qui fait très peur ! est le genre d’album que j’apprécie car le lecteur est pris à partie et, de ce fait, participe complètement à l’histoire. En effet, le narrateur nous met en garde à plusieurs reprises, en nous disant que c’est une histoire vraiment terrifiante et horrible et qu’on ferait mieux de refermer le livre tout de suite, etc.
Bien évidemment, c’est une chose que l’on en fera jamais, trop curieux d’en savoir plus et de savoir ce qui va se passer. Donc on poursuit la lecture et on va y découvrir des choses qui font vraiment peur… Du moins, les différents protagonistes qui composent l’histoire (car il n’y a pas que ce chaton) vont se donner beaucoup de mal pour y parvenir…
À voir s’ils y arrivent…
Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais il faut avouer que c’est une histoire assez amusante qui prête à sourire avec toutes ces mises en garde, ces différents animaux qui veulent nous terroriser et nous pousser à arrêter la lecture car gare à ce qui pourrait se passer !
Les histoires interactives de ce genre sont vraiment sympathiques, ça permet aux lecteurs et donc à l’enfant à qui on lit l’histoire, de faire entièrement partie de l’intrigue, d’avoir une interaction et un échange d’une quelconque manière. On est véritablement acteur et pas passif dans l’histoire.
Le texte est assez simple avec un côté très « oral » puisque le narrateur s’adresse directement à nous, donc c’est parfaitement accessible pour un public jeune. D’ailleurs, le texte est assez court, c’est rapide à lire et s’il est nécessaire à la compréhension de l’histoire, les illustrations qui les accompagnent permettent tout de même de se faire une idée de ce qui se passe. Mais on ne peut pas s’en passer complètement.
Les illustrations sont vraiment très jolies, assez simples là aussi, avec peu de détails, mais étant donné l’histoire ce n’est pas nécessaire d’en avoir plus. C’est simple et efficace et je suis sûre que ça plaira aux plus petits qui découvriront ces différents animaux prêts à tout pour nous faire peur.
En bref, L’abominable chaton qui fait très peur ! est un album que j’ai pris grand plaisir à lire. Le titre ainsi que la couverture ont tout de suite attisé ma curiosité, il faut dire que ce chaton n’a rien d’effrayant. Pourtant, il va se donner beaucoup de mal pour nous terrifier… C’est le genre d’album que j’apprécie car le narrateur inclut le lecteur dans son histoire en s’adressant directement à lui, en lui donnant des ordres et des indications, nous obligeant à outrepasser ses conseils car curieux comme nous sommes, nous avons envie de découvrir ce que tout cela cache et de découvrir l’histoire dans son intégralité. Une histoire effrayante qui est assez surprenante ! Le texte est nécessaire et ajoute une vraie plus-value à l’histoire car sans le côté interactif ce ne serait pas aussi drôle mais les illustrations nous permettent tout de même d’avoir une petite idée de ce qui se déroule. Les dessins sont assez simples, mais cela a son charme et il n’y a pas besoin de plus de détails pour bien se rendre compte de ce qui se déroule sous nos yeux. Un ensemble parfaitement adapté pour les plus petits. Un album à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
À partir de 4 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***