The Island Villa de Sarah Morgan

Quatrième de couverture

Catherine Swift, célèbre autrice de romans d’amour, est en tête des listes de best-sellers depuis des décennies, mais son histoire personnelle n’a pas connu le même succès. Trois mariages ratés ont mis à mal ses relations avec ses filles, mais la situation est sur le point d’être rectifiée. Encore une fois fiancée, Catherine compte sur ce mariage pour que leur famille soit enfin réunie, et elle fera tout ce qu’il faut pour que cela arrive.

Adeline ne sait pas ce qui est le plus grave : que sa mère se marie une quatrième fois ou qu’on la pousse à assister au naufrage au sein de la luxueuse villa de Catherine à Corfou. Cela lui rappelle la douleur de la séparation de ses parents, de l’infidélité de sa mère et du bébé qui en a résulté. Elle n’en veut pas à sa demi-sœur, Cassie, mais elle n’a jamais fait l’effort de la connaître non plus.

Et si la magie de la Grèce ensoleillée pouvait changer leurs vies… pour le meilleur ?

Mon avis

Après avoir lu Oscar, je me suis lancé dans une valeur sûre, à savoir le nouveau roman de Sarah Morgan. Ce sont toujours des lectures doudous, même si les sujets traités de manière sous-jacente sont souvent plus dures qu’il n’y paraît et The Island Villa ne fait pas défaut. J’ai beaucoup aimé ma lecture (quelle surprise ??) et même si j’avais deviné un certain nombre de choses, je n’ai pas boudé mon plaisir. C’était une très chouette lecture que je vous invite vivement à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite avec 3 points de vue différents, à savoir Catherine et ses deux filles Adeline et Cassie.

C’est souvent le cas dans les romans de Sarah Morgan, cela permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, de ce que chaque personnage pense et ainsi, de les voir évoluer et changer au cours de l’histoire à mesure qu’ils prennent conscience de ce qui se passe. Une construction classique mais qui fonctionne à merveille.

Le fait d’avoir cette alternance des points de vue permet de créer un certain rythme et de voir la vie de ces trois femmes et on se rend compte assez rapidement qu’elles ont beaucoup de choses en elles, de la rancœur, des secrets, des espoirs… Peut-être que ce mariage et ces retrouvailles vont leur permettre de renouer, de s’expliquer et pourquoi pas de changer leur vie ? Bien évidemment, on sait que ce sera le cas, mais le chemin va être long et tortueux et chacune va devoir se livrer pour comprendre les choix qui ont été faits.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui peut paraître légère de prime abord, après tout, il s’agit d’une réunion de famille autour d’un mariage, mais rapidement, on comprend que tout cela cache quelque chose de bien plus dur et sombre. Ça n’a pas été une grande surprise pour moi quand les révélations ont été faites. Déjà, la première révélation est de savoir qui est le futur marié car les deux filles ignorent son identité, et bien évidemment lorsqu’on le voit aux côtés de Catherine, rien n’est dit pour garder le plus longtemps son identité secrète.

Si c’est un secret un certain temps, il est évident que ce n’est pas LA révélation de l’histoire, on comprend rapidement qu’il y a des non-dits au sein de cette famille entre Catherine et ses filles. Même si elle n’est pas prête à tout leur avouer, elle n’aura pas d’autres choix que de se livrer à un moment où à un autre pour faire comprendre pourquoi sa vie personnelle a été si compliquée et pourquoi sa relation avec ses filles est difficile. Surtout envers Adeline, son aînée.

C’est une histoire touchante et poignante qui ne peut pas nous laisser indifférent. Je me doutais bien, à mesure que j’avançais dans l’histoire que ça cachait quelque chose du genre et forcément, lorsque les révélations sont faites, cela fait sens et cela permet aux filles de comprendre ce qui a pu se passer, etc.

Mais avant ces révélations finales, les filles vont être dans l’incompréhension la plus totale et cela va continuer à nourrir de la rancœur, notamment chez Adeline qui s’est toujours sentie rejetée par sa mère et qui explique pourquoi elle n’a pas de lien fort avec sa petite sœur.

En dehors du lien entre mère et filles, on va découvrir la vie de chacune d’elle et on voit bien qu’Adeline n’est pas heureuse, en même temps, quand on voit l’état de son couple et le gars (ça m’a donné de l’urticaire, je n’ai pas compris pourquoi elle restait avec ÇA…) mais quand on n’a pas vraiment d’attaches avec quelqu’un, on ne peut pas vraiment souffrir, n’est-ce pas ? Les problèmes avec sa mère ont généré des problèmes relationnels bien plus important qu’elle ne le pensait. J’ai trouvé ça intéressant la manière dont c’était traité.

Bien évidemment, comme à chaque fois dans les romans de Sarah Morgan, une petite romance va s’installer, et Adeline pourrait bien renouer avec une connaissance du passé qui lui ferait changer sa vision de l’amour et du couple… Elle ne sera pas la seule non plus…

Cassie, elle, a des aspirations et des rêves, proche de sa mère. Elle, a toujours eu une relation privilégiée avec elle, n’a vraiment pas vécu les mêmes choses que sa sœur aînée, donc les rapports sont bien différents. Mais ce qu’elle va découvrir lors de ce mariage pourrait bien ébranler certaines certitudes… J’ai beaucoup aimé le personnage de Cassie qui peut paraître naïve, la petite sœur choyée, en même temps quand on voit son enfance, sa vie, c’est assez logique. Mais elle aussi, sa vie pourrait bien être chamboulée face aux révélations qui seront faîtes.

Quant aux amours de Cassie, on se doute fortement de ce qui va se passer et c’est assez amusant de la voir si aveugle. Et quand elle va commencer à prendre conscience de certaines choses, ça va devenir compliqué d’ignorer ses sentiments. La romance de Cassie est plus diffuse et secondaire, car il y a d’autres choses mises en avant dans son histoire personnelle mais elle est tout de même là, et j’avoue que ça prête à sourire. Mais tout le monde aura son happy end, comme toujours dans les romans de Sarah Morgan.

Ce sont trois femmes très différentes les unes des autres et qui pourtant sont très semblables sur bien des aspects et le futur marié va se retrouver à « gérer » les émois de chacun. Mais c’est un homme solide et fiable sur lequel Catherine peut compter et on comprend aisément pourquoi elle se marie avec lui. Un personnage qui paraît de prime abord en retrait et qui pourtant est un véritable pilier dans cette histoire.

En bref, The Island Villa est un roman que j’ai adoré découvrir. Je n’en doutais pas beaucoup en le commençant, après tout c’est un Sarah Morgan et c’est une valeur sûre. C’est toujours un régal de se lancer dans ses romans qui ont un vrai effet « doudou » même si les histoires traitent parfois de sujets plus durs qu’il n’y paraît. J’ai beaucoup aimé celle-ci même si je l’ai lu bien trop vite à mon goût, j’étais tellement bien en Grèce au sein de cette famille qui avait besoin de remettre les choses à plat, de s’expliquer afin de renouer ses liens et former une vraie famille unie. Chacune va s’expliquer et prendre conscience que tous ces secrets ont créé des rancœurs qui auraient pu être évitées mais il y a certaines vérités qui sont dures à dire. Une intrigue bonne et bien menée, où un air de romance flotte dans l’air et pas seulement pour leur mère qui se marie à un homme formidable. De quoi mettre l’amour à l’honneur et offrir à tout le monde une seconde chance ! Un roman que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires