Quatrième de couverture
POUR TRAQUER UN TUEUR, IL FAUT PENSER COMME LUI.
Cassie, dix-sept ans, a un talent inné pour lire les pensées et les sentiments sur le visage ou dans le comportement des gens. Quand le FBI lui propose d’intégrer un programme ultrasecret pour résoudre d’anciennes affaires non élucidées, elle croit à une mauvaise blague. Mais son don exceptionnel pourrait se révéler essentiel dans la traque des criminels. Plongée dans un monde dangereux, entourée d’adolescents aux aptitudes uniques, Cassie devient bientôt la cible d’un mystérieux tueur. Un jeu impitoyable du chat et de la souris commence, où chaque décision pourrait être fatale. Pour survivre, la jeune fille va devoir utiliser toutes ses capacités... et plus encore.
Mon avis
Après avoir lu le 8e tome de Lore Olympus, je me suis lancé dans The Naturals, le 1er tome de Cold Case Academy. Ayant bien apprécié la série Inheritance Games, j’avais envie de voir ce que pouvait donner la nouvelle série de l’autrice et je dois dire que c’était plutôt sympathique, un peu trop simple et rapide à mon goût, mais ça reste efficace dans le genre. Je suis assez curieuse de voir ce que va donner la suite.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Cassie (à la première personne), si bien que l’on est au plus près d’elle et donc, on peut voir ce qu’elle pense et ressent et surtout la manière dont elle fonctionne pour analyser les gens et détecter leurs intentions.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple et un peu prévisible mais ça reste très efficace et addictif dans le genre. J’avais eu le même sentiment pour le premier tome de Inheritance Games, donc la suite pourrait s’avérer meilleure avec davantage de surprises. Mais c’est loin d’être mauvais, pour quelqu’un qui veut s’initier au genre, ça peut être une bonne entrée car ça reste très sympathique à lire. Les rebondissements sont nombreux, il y a quelques révélations et plus on avance dans l’histoire et plus la tension monte, donc en cela, ça en fait un polar très sympa.
Comme le nom de la série l’indique, il s’agit de résoudre des cold case, d’anciennes affaires qui n’ont jamais été résolues, et ce, en réunissant une nouvelle épique, avec un œil neuf sur l’affaire pour tâcher de la résoudre. Pour cela, le FBI va s’entourer d’une bande d’adolescents aux facultés extraordinaires, comme Cassie qui est un profiler née, elle a un talent indéniable pour décrypter les gens, connaître leur intention d’un seul regard. C’est assez fascinant à voir, et elle n’est d’ailleurs pas la seule du groupe. Les autres ont d’autres « superpouvoirs » qui sont tout aussi intéressant et impressionnant, mais je vous laisse découvrir cela par vous-mêmes.
Si Cassie a accepté de faire partie de cette bande atypique, c’est parce qu’elle a un intérêt particulier pour une affaire qui la concerne directement, ou du moins un membre de sa famille et donc, elle se dit que ça pourrait être un bon début pour mener ses investigations si elle peut avoir accès à certains dossiers, etc. Eh bien évidemment, quand elle va être prise pour cible par un mystérieux tueur, forcément, elle y voit un autre intérêt à l’affaire en cours…
Si je n’ai pas eu de coup de cœur c’est parce qu’il m’a manqué un petit quelque chose, que ce soit un peu plus surprenant, un peu plus consistant, mais il y a de bonnes bases, un bon potentiel pour la suite, donc je la lirai avec plaisir et voir où tout cela va nous mener.
D’ailleurs, là où résident notamment ce potentiel est dans les personnages. Ils sont vraiment intéressants, ont des profils très différents les uns des autres, que ce soit au niveau de leur faculté, il faut bien varier les plaisirs pour avoir des compétences variées pour résoudre ces affaires, mais aussi en terme de caractère. Certains sont plus ouverts que d’autres, il y en a qui jouent les mystérieux, sombre et taciturnes… Un des personnages ne s’en cache clairement pas et on voit qu’il ne voit pas cette académie d’un si bon œil que ça. C’est intéressant de les voir évoluer.
En bref, The Naturals est un premier tome bien sympathique, même si c’est assez simple et un peu trop facile à mon goût, cela reste efficace et prenant malgré tout. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et de révélations et si pour moi, ça n’en a pas été parce que ça me semblait plutôt logique et un peu prévisible, pour quelqu’un qui s’initie au genre, c’est un très bon début. Cela dit, j’avais le même ressenti pour son autre série Inheritance Games mais l’autrice a su, au fur et à mesure des tomes, donner un intérêt nouveau pour la série, peut-être en sera-t-il de même ici ? Je suis donc très curieuse de voir ce que la suite peut donner parce qu’il y a un bon potentiel et des personnages très intéressants que j’ai hâte de retrouver. Quant à Cassie, on espère de tout cœur qu’elle trouvera réponse à ses questions et saura trouver sa place au sein de cette académie. Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***