Il était un loup... de A. K. Benedict

Quatrième de couverture

Pourquoi te retenir ici contre ton gré ?
Pour te montrer comment tes mots peuvent tuer.

En pleine nuit, au beau milieu des ombres inquiétantes d’une forêt du Hampshire, Katie, jeune autrice de polars, est brutalement kidnappée. Elle se réveille dans un grenier, sans souvenir de ce qui lui est arrivé et découvre un mot de son ravisseur, Le Loup. Celui-ci lui impose un choix effroyable : écrire des crimes inspirés de contes de fées, des récits qui prendront vie et entraîneront la mort de véritables personnes, ou mourir elle-même…

En lecture commune avec Love of Book

Mon avis

En parallèle de ma lecture de A Season for Scandal, j’ai commencé une lecture commune avec mon amie Love of Book sur Il était un loup... à raison de quelques pages par jour pour être raccord comme nous n’avons pas le même rythme de lecture afin d’en discuter petit à petit.

Il s’agit d’un thriller que j’étais très curieuse de découvrir lorsque je l’ai vu passer sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la couverture est plus qu’engageante, le titre interpelle, et le fait que ce soit un thriller où il est question de meurtres en lien avec les contes, ça ne pouvait être que pour moi. J’adore les réécritures de contes, et le fait que les meurtres soient « dictés » par un auteur séquestré qui n’a pas le choix d’écrire, sans quoi c’est lui qui serait tué… C’était du génie. J’avais hâte de voir ce que ça pouvait donner.

J’étais tellement impatiente de le lire que je n’ai pas attendue ma binôme pour poursuivre cette lecture et la lire quasiment d’une traite… J’ai tenu quelques jours et puis au bout d’un moment, tellement prise dans ma lecture que je ne l’ai pas attendu (et j’ai bien fait car elle a mis beaucoup de temps avant de le finir). C’est dire si j’étais bien emballée, et on était d’accord toutes les deux avec cette première mise en bouche.

Sauf que…

Si le début de cette lecture était des plus prometteuses, lorsque je suis arrivée vers la moitié de l’ouvrage, je me suis demandé où l’autrice voulait nous emmener. J’ai été très étonnée du choix scénaristique, mais je me suis dit « pourquoi pas », ça pouvait être intéressant car ce n’était clairement pas un élément auquel je m’attendais. Donc niveau surprise et retournement de situation, c’était génial pour moi ! J’adore me faire avoir et aller là où je ne m’y attends pas. Donc je voulais voir ce qui allait en découler car c’était un parti pris étonnant mais qui pouvait être payant si c’était bien fait… Mais…

Oui, il y a un « mais ».

Malheureusement sur la 2e moitié, il faut avouer que l’enthousiasme n’était plus là et il est très vite retombé. L’autrice est allée beaucoup trop loin dans son concept et s’est perdue en chemin. Quant à la fin, j’avoue que là, elle m’a totalement perdu, ça ne m’a pas plu et on était très loin du début de l’ouvrage avec son concept.

J’en suis la première déçue parce qu’il y avait un tel potentiel au départ ! L’idée du twist au milieu de l’histoire aurait pu être intéressante mais je n’ai pas adhéré à ses choix. Cela a rendu cette histoire peu crédible et improbable si bien qu’au final cette lecture a été une déception. J’étais mitigée une bonne partie du livre mais ça allait encore, parce que je voulais y croire et tenir, mais avec cette fin, c’est vraiment retombé comme un soufflé.

Quant aux personnages, ils étaient intéressants, il y avait une bonne psychologie, un passé douloureux pour notre inspectrice qui va prendre cette histoire très à cœur. Encore plus que d’habitude car elle y voit des similitudes avec une ancienne affaire. Il y avait un bon potentiel là aussi et c’est d’autant plus frustrant de voir ce qui a été fait.

En bref, Il était un loup... était une histoire des plus prometteuses, si j’étais très emballée par le début et très surprise par le retournement de situation au milieu du livre, malheureusement la 2e partie s’est avérée une déception. Le concept était intéressant au début, ce twist au milieu aurait pu rendre ce récit captivant et très étonnant mais l’autrice s’est perdue en chemin et je n’ai pas du tout adhéré à ce choix scénaristique et encore moins avec cette fin. C’est bien dommage parce qu’il y avait un vrai potentiel, des personnages intéressants qui nous mènent en bateau mais l’idée a été mal exploitée et est partie bien trop loin pour que ça soit crédible. À vous de vous faire votre propre avis là-dessus mais je ne suis pas la seule à le penser car Love of Book a eu le même sentiment et d’autres amies aussi. Dommage.

SERIEZ-VOUS CAPABLE DE L’ARRÊTER ?

Commentaires