A Season for Scandal de Laura Wood (The Agency for Scandal 2)

Quatrième de couverture

LA VOLIÈRE, UN GROUPE DE FEMMES INTRÉPIDES PRÊTES À TOUT POUR CHANGER LE MONDE !

Lorsque l’entreprise familiale court à la faillite, le dernier imprévu dont Marigold Bloom a besoin c’est Oliver Lockhart, jeune homme terriblement séduisant mais ô combien agaçant. Pourtant, cette rencontre la mène tout droit à la Volière, une agence secrète dirigée par des femmes audacieuses ayant recours au chantage contre les hommes puissants qui abusent de leur pouvoir.

Propulsée au cœur de cette organisation, Mari se voit confier sa première mission : faire équipe avec Oliver pour découvrir la vérité sur le retour soudain de la sœur disparue de Lockhart. Leur couverture ? Se faire passer pour un couple follement amoureux, fraîchement fiancé. Au cours de leur enquête, le jeu devient de plus en plus troublant, et la frontière entre mensonge et réalité moins nette. Alors que sa relation avec Oliver est factice, se pourrait-il que Mari éprouve de réels sentiments ?

Mon avis

Après avoir lu Le Tableau du Hampshire, je me suis lancé dans A Season for Scandal que j’étais impatiente de découvrir tant j’avais aimé le premier tome de la série. Et quand on découvre les personnages concernés pour cette nouvelle romance, j’étais d’autant plus curieuse de le lire parce que ça paraissait improbable !

Et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. C’était une très belle romance, une très bonne histoire et il me tarde d’ores et déjà de retrouver tous ces personnages dans une nouvelle aventure, avec un autre couple au centre de l’attention.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui ne m’aura fait que quelques heures. Je l’avais dit, j’étais très impatiente de le lire et je l’ai lu d’une traite tant c’était prenant et intéressant.

L’intrigue est bonne et bien menée. On retrouve un trope assez classique dans la romance : le fake dating, mais là, ils va prendre une proportion bien particulière car le fait que ça se déroule au XIXe siècle fait qu’il y a des convenances à respecter, etc. Donc ça rend la tâche d’autant plus difficile et d’autant plus délicieuse quand on les voit ensemble. Sans compter le fait que Oliver est un être disons… à part dans le genre… Un gars assez taciturne qui n’est pas très avenant au premier abord et qui ne fait pas confiance facilement, quand Marigold est une jeune femme très pétillante et pleine de vie et surtout pleine de ressources.

Autant dire que c’est un duo improbable… mais ça fonctionne ! Comme toujours, on a très souvent ce type de caractère, le fameux « grumpy sunshine » qui est parfaitement illustré par Oliver et Mari mais ils se complètent bien et étaient faits pour s’entendre. Ils vont juste mettre un peu de temps à s’en rendre compte et à avouer leur sentiment (très longtemps). Et oui, un autre trope : le slow burn comme on les aime, c’est parfaitement maîtrisé, on s’en délecte et on suit cette affaire avec grande intention.

Comme vous pouvez le voir, on coche toutes les cases d’une bonne romance, on retrouve tous les éléments et ils fonctionnent parfaitement, les personnages sont bien calibrés pour ça. Mais si la romance est essentielle dans l’histoire, cela va un peu au-delà de ça, car la mission est de savoir si Oliver a vraiment retrouvé sa sœur disparue où s’il a affaire à des imposteurs qui en veulent à sa fortune. Une question bien légitime car cela pourrait créer un grand bouleversement dans sa vie mais aussi dans l’héritage familial. Autant dire qu’Oliver va prendre cette mission très au sérieux et Mari aussi.

Une affaire qui est parfaitement maîtrisée elle aussi, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est d’une efficacité sans nom. Je n’avais pas forcément tous les tenants et aboutissants donc j’avais pas mal de surprises et n’avais pas tout compris en amont. J’aime me faire piéger par les auteurs, même si on pouvait se douter de certaines choses, en tout cas, je n’ai pas boudé mon plaisir. C’était vraiment très agréable à lire avec nombre de rebondissements dans cette affaire et ça m’a fait plaisir de retrouver les anciens personnages et de les voir évoluer.

Les personnages sont vraiment très attachants, même si Oliver est un gars bougon, on avait déjà pu le constater dans le premier tome, il n’en reste pas moins attachant. Et puis, on va mieux apprendre à le connaître, à découvrir l’homme qu’il est vraiment et même si en apparence il ne paraît pas avenant, il a tout de même des attentions envers Mari qui montre que c’est quelqu’un de loyal et d’affectueux, mais à sa manière. Il faut juste l’appréhender et gratter la surface pour voir ce que ça cache.

Et Mari est bien décidé à en savoir plus sur lui, à découvrir toutes ces facettes parce qu’il ne la laisse pas indifférente même si elle sait que ça n’est qu’une mission et surtout qu’ils ne sont pas du tout du même rang. Et pourtant, on voit bien qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mari est une jeune femme pleine de ressources, qui a de l’ambition et fait tout pour faire prospérer la boutique familiale, bien mieux que certains membres de sa famille, mais faire sa place en tant que femme à cette époque est difficile (euphémisme quand tu nous tiens) et elle va devoir redoubler d’effort pour prouver qu’elle mérite sa place et bien plus que ça. heureusement qu’elle peut compter sur le soutien de sa famille qui croit en elle.

En bref, A Season for Scandal est un 2e tome à la hauteur du premier, je l’ai adoré. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est une mission à haut risque – à tout point de vue – pour Oliver et Marigold. Il va leur falloir débusquer le vrai du faux dans la venue de cette sœur disparue qui arrive à point nommée… Une enquête qui va être plus compliquée que prévue et qui ne sera pas sans rebondissement, pour notre plus grand plaisir ! Quant à la partie romance, elle coche toutes les cases d’une bonne romance / comédie romantique en reprenant des tropes bien connus comme le fake dating, le grumpy / sunshine ou encore le slow burn. Autant dire qu’on se délecte de leur joute verbal, de leur comportement l’un envers l’autre alors que ça crève les yeux qu’ils sont en train de tomber amoureux, mais le reconnaître et l’avouer à l’autre ne sera pas tâche aisée… Là encore, pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont vraiment très attachants et sympathiques, on ne pouvait pas faire plus opposée l’un que l’autre et pourtant c’est une telle évidence qu’ils sont faits pour être ensemble. Cette série est vraiment très sympathique et il me tarde d’ores et déjà de lire le prochain tome, je serai très curieuse de savoir sur qui il va se porter… Affaire à suivre !

JE NE COUPERAI PAS MES CHEVEUX,
JE NE PARLERAI PAS MOINS FORT

Commentaires