Quatrième de couverture
Il existe deux mondes.
L’un a conquis les nuages.
L’autre a sombré dans le brouillard.
Abandonnée alors qu’elle était enfant, Cettie vit le ventre creux, dans la peur des fantômes qu’elle semble être la seule à voir. Elle réside dans le monde d’en bas, jusqu’à ce qu’un vice-amiral fortuné l’en délivre, lui offrant la vie dont elle a toujours rêvé, tout là-haut dans les nuages. Là où les manoirs flottent dans le ciel grâce à une magie énigmatique et où les privilégiés mènent des vies de rois.
Séra est la petite-fille de l’Empereur. Toutes envient sa place. Pourtant, seule avec sa gouvernante et ses parents, la jeune princesse n’a qu’un désir : explorer le monde qu’elle aperçoit tout juste depuis sa fenêtre.
La vie des deux jeunes filles est sur le point de changer à jamais.
Mon avis
Après avoir lu Sentinelles du Royaume Sauvage, je me suis lancé dans Saules de Brume, le 1er tome de La Saga des Mystères qui m’intrigue depuis longtemps, alors profitant du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai pu le sortir de ma PAL et je dois dire que ça a été une belle découverte. Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. Celle-ci est écrite avec le point de vue des deux héroïnes : Cettie et Séra par alternance de sorte que l’on suive leur périple, chacune de leur côté.
D’ailleurs, je vais vous spoiler un peu à ce sujet, durant toute l’histoire, les deux filles ne se rencontrent jamais, ça sera pour plus tard, ne soyez donc pas dans l’attente comme moi au moment où leur vie se rencontrera, ça ne sera pas ici. J’avoue avoir été un chouïa déçue de constater ça, mais ça m’a tout de même intrigué pour me donner envie d’en savoir plus et de vouloir lire la suite (toujours pas lue à ce jour, j’ai préféré privilégier la fin de série plutôt que de continuer celle-là pour l’instant).
En dehors de ce petit point, j’ai plutôt apprécié ma lecture qui, il faut l’avouer est plutôt lente, donc soyez avertis parce que ça ne pourrait pas plaire à tout le monde mais j’avoue avoir été très intriguée et que je sens qu’il y a un bon potentiel donc je laisse une chance à cette histoire qui prend le temps de se déployer (il y a 5 tomes après tout).
Cette lenteur nous permet d’appréhender l’univers, de voir les enjeux qui commencent à se dérouler ici avec ces deux héroïnes que tout oppose et qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Même si à ce sujet, je ne serai pas aussi catégorique car à mon avis, il y a des secrets qui entourent ces deux jeunes filles, mais à voir si ma théorie se tient par la suite.
L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple pour l’instant car l’histoire prend son temps comme je l’ai dit pour installer le décor. Les deux jeunes filles vivent leur vie, essayent tant bien que mal de s’affranchir de leur condition et ce n’est pas si simple que ça. Si Cettie a pu être prise sous l’aile d’un vice-amiral, tout ne se passe pas comme elle l’espérait dans sa maison. Elle doit y trouver sa place, faire face à des fantômes qui la hantent depuis toujours. Quant à Séra, on voit qu’elle est dans une prison dorée, qu’elle aimerait en faire plus mais qu’on ne lui en laisse pas la possibilité… Mais les choses pourraient bien changer.
L’univers est riche et prometteur avec ces deux mondes l’un au-dessus de l’autre, cette magie dont on ignore tout mais qui est pourtant si importante car elle permet justement au monde d’en haut de se maintenir dans les airs, sans quoi tout pourrait s’effondrer et les gens pourraient tout perdre (ces fameux Mystères). J’ai beaucoup aimé voir comment cela fonctionnait même si on n’en a que les prémices et qu’on est loin d’avoir découvert tous les secrets de cette magie. Un univers steampunk qui n’est pas pour me déplaire, c’est original et change de ce qu’on peut lire en YA.
Quant aux personnages, je dois dire que les deux héroïnes sont intéressantes, assez différentes l’une de l’autre, mais qui ont chacune du caractère et une volonté assez forte pour un avenir meilleur. Elles veulent changer les choses et cela pourrait bien se produire par la suite, surtout si elles viennent à se rencontrer, j’en suis sûre.
En bref, Saules de Brume est un premier tome qui m’a bien plu et qui m’a rendu curieuse de lire la suite. Il faut juste savoir que l’intrigue est assez lente mais cela est nécessaire pour comprendre l’univers dans lequel on met les pieds, de voir les enjeux qui se déroulent ici. En tout cas, ça me semble très prometteur donc j’ai hâte d’en voir plus car cet univers steampunk avec cette magie qui maintient tout un monde dans le ciel (et plus encore) est des plus intéressants. Je suis sûre que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir donc j’ai hâte de voir ça. L’intrigue est bonne et bien menée, bien que surprise que les deux jeunes filles ne se rencontrent pas plus tôt, mais de les voir évoluer chacune de leur côté pour l’instant nous permet d’apprendre à les connaître et à bien les appréhender. Ce sont deux héroïnes avec du caractère qui sont prêtes à tout pour se sortir de leur condition et vivre la vie comme elle l’entend, reste à voir si elles y parviendront et si elles peuvent changer la face de ce monde… Affaire à suivre !

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***