Gardiens des Cités perdues, tome 1 - vol.2 de Shannon Messenger, Celina Frenn et Valeria Tenaga Romanazzi

Quatrième de couverture

Vous rêvez de visiter l’Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !

Maintenant qu’elle sait qu’elle est une elfe, Sophie doit trouver sa place au sein du monde fantastique des Cités perdues. Mais des rumeurs de complot et des incendies mystérieux menacent de tout gâcher...

L’univers baigné de magie créé par Shannon Messenger prend vie sous la forme d’un roman graphique haut en couleur. La célèbre série comme vous ne l’avez jamais vue !

Mon avis

Après avoir lu Méchant un jour… , je me suis lancé dans la 2e partie du tome 1 de la BD Gardiens des cités perdues que je venais de recevoir. Inutile de le faire patienter longtemps dans ma PAL en sachant qu’il serait lu très rapidement.

J’avais bien aimé redécouvrir cette série à travers la première partie de cette BD et là, j’ai pu en lire la suite et fin du premier tome et je dois dire que c’était vraiment très sympathique. C’est amusant de revenir aux prémices et de redécouvrir certains éléments et de se rendre compte que l’on savait déjà tant de choses sans se douter un seul instant l’impact que ça aurait plus tard.

Sophie essaye tant bien que mal de s’intégrer au sein des Cités perdues, de trouver sa place aussi bien au sein de l’école avec ses nouveaux amis que dans sa famille adoptive où tout ne se passe pas comme prévu. Il va y avoir des bouleversements, notamment des incendies dans les Cités Interdites (à savoir sur Terre, où elle a vécu) qui vont beaucoup inquiéter Sophie car sa famille, là où elle va vécu les 11 premières années de sa vie, vivent là-bas. Une inquiétude qui n’est pas prise en compte et qui va pousser la jeune fille à vouloir en savoir plus. Bien évidemment, au détriment de sa propre sécurité…

J’ai beaucoup aimé cette suite et fin qui reprend vraiment les éléments essentiels du premier tome du roman et c’est amusant de constater qu’après tout ce temps, je me souviens pas si mal que ça de la trame. Même si je ne vais pas vous mentir, il y a des points que j’avais oubliés (cela fait 10 ans que je l’ai lu et depuis j’ai bien avancé dans la série et lu d’autres choses), mais au final, je me souvenais de pas mal de choses.

C’est un tome riche en rebondissement qui va montrer les capacités extraordinaires de Sophie (encore une…), et notamment son intolérance au limbium qui est pourtant très utile chez les elfes. C’est un tome assez riche en émotion car il est question de sa relation avec ses parents adoptifs, les craintes qu’il y a pu y avoir à cause de ces incendies, etc. Il y a beaucoup de non-dits au sein de cette famille et cela pourrait bien leur causer du tort. Un passage qui était déchirant dans le roman et qui l’est tout autant dans cette BD, peut-être même plus. On voit les émotions en direct grâce aux illustrations et ça donne un impact plus fort encore, je trouve.

Les illustrations ont changé par rapport au premier tome dû à un problème de planning, la précédente illustratrice ne pouvait pas faire les deux parties en même temps et je dois avouer que ce nouveau graphisme est bien agréable, plus en rondeur et en douceur je trouve. Comme pour le premier tome, on retrouve à la fin un petit dossier explicatif sur la conception de la couverture (qui n’est pas la même en VO qu’en VF du coup, même si elle représente la même scène, mais pas de la même manière).

En bref, cette 2e partie du premier tome de Gardiens des cités perdues en BD est une vraie réussite. On retrouve tous les éléments importants de la trame originelle de l’histoire, en prenant les moments-clés et phares de l’histoire. Le fait d’incorporer les pensées de Sophie dans la narration est vraiment importante et permet d’être au plus près d’elle, comme dans le roman pour découvrir son histoire. C’est une partie pleine de rebondissements, de moments touchants et déchirants qui vont marquer un tournant dans l’histoire et l’avenir de Sophie. Pour moi, c’est une vraie réussite et c’est amusant de voir qu’après tout ce temps, je me souvenais encore bien de pas mal d’éléments qui se déroulaient dans ce tome. C’est aussi amusant de se rendre compte de tout ce que l’on savait déjà dès le début et dont on ignorait l’importance pour la suite. Affaire à suivre avec le 2e tome de la série !

Commentaires