Quatrième de couverture
Dans un monde où les monstres règnent en maîtres, qui pour les arrêter ?
N’oublie pas la règle d’or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne dois parler des monstres à qui que ce soit.
Cette fois, Joan a échoué à arrêter Eleanor. La nouvelle souveraine règne désormais sans partage sur un monde où les êtres humains vivent sous le joug des monstres. Dans cette chronologie, la plus sombre et la plus cruelle d’entre toutes, la rébellion est sévèrement réprimée alors même que l’on s’apprête à célébrer en grande pompe le jubilé de la reine.
L’enjeu est de taille pour Joan et ses alliés, Nick et Aaron en tête : il s’agit ni plus ni moins que de réparer la trame du temps en mettant un terme aux agissements d’Eleanor. Mais le passé ne cesse de rattraper le trio, sans cesse déchiré entre l’amour et la rivalité. Sauront-ils mettre leurs désaccords de côté pour faire front commun contre la pire des menaces ?
Une course contre le temps lui-même a commencé pour Joan, car dans cette histoire, le monstre... c’est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes sœurs contraintes de s’affronter – le troisième et dernier tome de cette trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !
Mon avis
Après avoir lu Le coffre aux diamants, je me suis lancé dans Méchant un jour... le dernier tome de Les Monstres qui est, pour moi, une série largement sous côté et dont on ne parle pas assez tant elle est géniale. Et ce dernier tome clôt parfaitement cette trilogie originale avec un final grandiose que je n’avais pas vu venir et surtout qui prend un parti assez risqué mais qui paye pour moi !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, s’agissant du dernier tome, on sait un peu à quoi s’en tenir, la situation est plus que critique, il faut trouver un moyen pour rétablir la chronologie avant qu’il ne soit trop tard. Mais évidemment, la tâche va s’avérer plus difficile que prévue…
L’intrigue est bonne et bien menée, dès les premières pages le ton est donné, on sent la tension et surtout la course contre la montre qui s’engage. Notre trio de choc va devoir trouver un moyen pour arrêter Eleanor et rétablir la véritable chronologie, surtout quand on voit dans quel monde ils se trouvent actuellement où elle en a pris le total contrôle en tant que reine. Un monde où les Monstres sont rois et les humains de simples esclaves condamnés et tués sans sommation. Un univers qui fait froid dans le dos et qui est une abomination qui n’aurait jamais dû exister…
L’action démarre au quart de tour, lorsqu’il y a des moments de pause ce n’est que pour mieux réfléchir à une stratégie pour essayer d’arrêter Eleanor mais rien ne sera simple, bien au contraire, tout est fait pour mettre des bâtons dans les roues de notre trio favoris qui va devoir collaborer malgré tous les non-dits et tout ce qui a pu se passer dans le passé ou dans certaines lignes du temps. C’est un tome riche en rebondissements et en révélations et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure. J’ai vraiment été très surprise et enchantée de voir ce qui se passait, me laissant entraîner d’un bout à l’autre de la ville, voyant les différentes alliances se former, les différents complots visant Eleanor et comment faire bouger les choses.
Un tome à haute tension et jusqu’à la fin j’ai craint pour les différents personnages me demandant bien ce qui allait se passer, ce qui allait leur arriver et je n’étais clairement pas sereine. La tension monte, déjà qu’elle est très tendue dès le début de l’histoire, plus on avance et plus l’atmosphère devient lourde, plus on sent le poids de toutes les actions passées et c’est fort de faire ressentir ça à la lecture.
L’univers s’enrichit encore un peu plus, déjà qu’il l’était déjà dans les tomes précédents, on en apprend encore davantage sur le pouvoir de chacune des familles, sur ce que ça implique et sur la manière dont tout cela pourrait s’arranger. Mais évidemment, cela ne se fait pas sans sacrifice, on se doute bien que rien ne sera facile, bien au contraire… Il va y avoir des luttes, des tragédies, il y en a eu à chaque tome mais le prix n’est-il pas trop fort ?
Les personnages vont vivre des moments intenses et angoissants, et cela se ressent dans leur relation. Il faut dire qu’avec toutes les trames du temps, les personnages ont bien changé et évolué, ils ne sont pas tout à fait les mêmes et pourtant… Il subsiste quelque chose en eux qui font qu’ils sont toujours eux, leur rôle dans les différentes trames du temps, Nick restera à jamais le héros par exemple.
La relation entre les personnages évolue sans cesse et on sait que Nick est l’âme sœur de Joan, même si pour l’instant leur relation est un peu tendue, mais avec un peu de communication, tout pourrait bien s’arranger. J’aime beaucoup le duo qu’ils forment, même s’il y en a un autre qui me plaît aussi…
La relation entre Joan et Aaron a beau être compliquée pour l’instant, on voit bien que toute cette aventure les a rapprochés… Je ne suis pas friande des triangles amoureux car souvent ça met en péril un couple « pour rien » et ce n’est pas toujours concluant. Là, pour une fois le triangle amoureux fonctionne bien et je ne saurai dire quel couple me plaît le plus… Une première. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais il est évident que la romance va prendre un peu plus d’espace car elle sera déterminante concernant certains choix et agissements de la part des personnages. Promis, je ne spoile pas, mais vous pourriez bien être surpris.
En bref, Méchant un jour… est un dernier tome qui conclut parfaitement la trilogie qui mérite d’être avantage lue pour moi tant elle est prenante et très originale. L’intrigue est bonne et bien menée, on est sous tension en permanence si bien que l’on ne sort pas tout à fait indemne de cette histoire. L’action est omniprésente de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, c’est bien rythmé et même si c’est un gros pavé il se lit en un rien de temps tant c’est prenant. L’atmosphère est lourde, c’est une vraie course contre la montre qui se joue ici pour contrer Eleanor dans sa conquête de l’univers contre les humains. L’univers s’enrichit encore un peu plus, nous offrant des révélations auxquelles je n’étais pas préparée, je me suis complètement fait surprendre et c’est une très bonne chose. Les personnages sont attachants et sympathiques, ils ont tous une grande force et leur faiblesse mais ensemble ils sont plus forts que tout, mais ils pourraient bien trouvés quelqu’un de plus fort encore en face d’eux… Joan, Nick et Aaron forment un trio de choc qui vont devoir collaborer en dépit de tout, de leur histoire personnelle, de leur expérience et vécu différent, seule Joan garde en mémoire les différentes versions d’eux-mêmes et cela se ressent dans sa relation avec chacun d’eux. Une romance qui est des plus compliquée avec ce triangle amoureux mais qui saura aussi nous surprendre. J’ai adoré ce final qui offre toutes les réponses à nos questions et de manière générale, Les Monstres est une série qui mérite d’être lue et d’être mise en lumière. Lisez-la, vous ne serez pas déçus !

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***