Gardiens des Cités perdues, vol.1 de Shannon Messenger, Celina Frenn et Gabriella Chianello

Quatrième de couverture

Vous rêvez de visiter l’Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
La célèbre série réimaginée en roman graphique !

Sophie Foster est une jeune fille dotée d’étranges pouvoirs magiques qu’elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découvre qu’elle est une elfe, c’est tout un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui s’offre à elle : celui des Cités perdues.

L’univers baigné de magie créé par Shannon Messenger prend vie sous la forme d’un roman graphique haut en couleur. La célèbre série comme vous ne l’avez jamais vue !

Mon avis

Après avoir lu À la poursuite du corbeau, je me suis lancé dans la BD de Gardiens des Cités perdues que j’étais très curieuse de découvrir lorsque j’ai eu vent de cette sortie. J’adore la série de romans et l’avantage de la BD c’est que ça permet d’avoir le visuel des personnages, de les voir interagir « en vrai » et ça apporte une autre dimension à l’histoire. J’ai bien aimé redécouvrir cette première moitié du tome 1. On est encore dans l’attente puisque l’histoire n’est pas terminée mais cette première partie est déjà une bonne mise en bouche. J’ai hâte de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et pour ceux qui ont déjà lu les romans, rien de neuf sous le soleil, j’ai envie de dire.

C’est très amusant de revenir à la genèse de l’histoire, surtout quand on est à jour, comme moi, sur les romans. Je ne me souvenais pas que l’on savait déjà autant de choses, sans savoir ce que ça impliquait vraiment (mais moi maintenant je sais !). Je ne veux pas spoiler pour ceux qui n’ont pas lu les romans et qui ne sauraient pas, mais de retourner au début, de voir certains personnages, certaines situations, etc. c’est intéressant et ça fait prendre conscience de tous les indices déjà disséminés çà et là.

La BD ne reprend pas exactement toute la première partie du roman, en même temps, avec ce format-là, difficile de représenter toutes les scènes. Déjà que la BD est assez longue, elle le serait encore plus et ça n’aurait aucun intérêt. Mais je trouve que les choix scénaristiques sont bons, l’essentiel est là pour comprendre l’univers, ce début d’intrigue avec l’arrivée de Sophie dans cet autre monde dont elle ignorait tout. On y voit le début de son apprentissage et ses premiers déboires (et passage à l’infirmerie !) ainsi que la rencontre avec ceux qui deviendront ses meilleurs amis. Même si au début avec Bianna ce n’était clairement pas les amours ! J’ai bien aimé redécouvrir cette histoire, c’était plaisant de me replonger dans cette histoire.

Quant aux illustrations, en soi, elles sont pas mal et ça colle plutôt bien avec l’univers. Après, je l’avoue, ce n’est pas ce que je préfère, trop habituée aux illustrations de Jason Chan, les couvertures des romans et autres fanarts disponibles en ligne. Les traits sont moins lissés que ceux de Jason Chan, mais ça a son charme et c’était plaisant de voir tous ces personnages prendre vie sous les traits de Gabriella Chianello. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas, mais ça en fait une BD bien sympathique.

Le petit plus c’est qu’à la fin de la BD, il y a des bonus, notamment pour apprendre à dessiner les personnages à la manière de Gabriella Chianello. J’ai trouvé ça sympa comme principe.

En bref, cette partie 1 du premier tome des Gardiens des Cités perdues est une réussite pour moi. J’ai beaucoup aimé me replonger dans l’univers, au tout début de l’histoire et je me rends compte avec cette relecture que je ne me souvenais pas que l’on savait déjà autant de choses dès le premier tome. Même si à l’époque, on ignore les implications que ça aura pour la suite. Je redécouvre cette histoire sous un œil neuf avec toutes les connaissances que j’ai pu accumuler jusqu’à présent et c’est assez amusant de les voir quand ils étaient si jeunes. Grâce à cette BD, cela permet également de se figurer de certains personnages, tous n’ont pas été faits dans les fanart, et si je ne suis pas grande fan des illustrations (trop habituée à celles des couvertures par Jason Chan), je dois dire que ça correspond bien à l’univers et ça reste sympathique. Une BD pour tous les fans qui voudraient se replonger dans l’univers et pourquoi pas permettre à d’autres de se lancer dans les romans si cette BD a plu à d’autres. J’ai hâte de lire la 2e moitié de l’histoire maintenant !

Commentaires