Malédiction au Louvre d'Élisa Villebrun (Pol'Art 2)

Quatrième de couverture

Arthur et Inès participent à un escape game au Louvre avec leur classe quand trois de leurs camarades disparaissent mystérieusement ! La malédiction de Toutânkhamon aurait-elle encore frappé ? Les deux amis s’emparent de l’enquête, tout en poursuivant une autre mission d’importance : innocenter le père d’Inès, en prison pour un vol qu’il n’a pas commis...

Mon avis

Après avoir lu la partie 2 du premier tome en BD de Gardiens des Cités perdues, je me suis lancé dans Malédiction au Louvre, le 2e tome de la série Pol’Art, où l’on va retrouver Arthur et Inès dans une nouvelle aventure. J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’avais hâte de voir ce que pouvait donner cette suite et je n’ai pas été déçue du voyage. C’est une série de polar vraiment très sympathique et le fait que ça se déroule à Paris et plus précisément au Louvre n’est pas pour me déplaire. Et puis, c’était un peu d’actualité… ahem.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est des plus efficaces même si je regrette que ce soit lu si vite. Il est moins épais que le premier et du coup, il ne m’aura pas fait long feu. Si c’est pas le seul « bémol » de l’histoire, ça va, on va s’en contenter.

L’intrigue est bonne et bien menée, court, simple mais très efficace. J’avoue que je ne m’attendais pas à cette révélation-là donc ça a été une belle surprise, même si j’avais compris d’autres éléments en amont (ça reste de la littérature jeunesse). L’action arrive vite, dès les premières pages, on est plongé au cœur du problème, à savoir la disparition des élèves lors de l’escape game et il n’en faut pas plus à Arthur et Inès pour mener l’enquête.

Une double enquête en vérité car ils doivent aussi trouver des preuves pour innocenter le père d’Inès qui est en prison d’un vol qu’il n’a pas commis. Une affaire qui va s’avérer plus compliquée que prévue mais nos deux détectives en herbe ont de la ressource et sont prêt à tout pour faire éclater la vérité.

L’histoire file droit si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant et de reprendre notre souffle tant tout va très vite s’enchaîner. Les rencontres seront nombreuses, tout comme les énigmes pour leur permettre de comprendre ce qui se passe au Louvre, et où ont pu disparaître leurs camarades.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, ils vont devoir faire preuve d’ingéniosité pour semer les adultes, tout soupçons tout en élucidant une énigme ancienne qui donne du fil à retordre même aux plus chevronnés…

En bref, Malédiction au Louvre est un 2e tome que j’ai pris grand plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace et c’est bien dommage que le roman n’ait pas été plus long pour passer un plus long moment en compagnie d’Arthur et Inès. Une nouvelle aventure qui va leur donner du fil à retordre et si la malédiction de Toutankhamon était de nouveau à l’œuvre ? Une aventure dont nos deux compères se souviendront longtemps, même s’ils n’oublient pas de vue leur objectif premier : à savoir trouver des preuves pour prouver l’innocence du père d’Inès et le libérer de prison. Une tâche qui va s’avérer plus complexe que prévue, mais ils ont de la ressource tous les deux, ils l’ont prouvé plus d’une fois ! Un policier jeunesse des plus efficace que je vous conseille grandement !

Commentaires