Le cadeau de Sebastian Fitzek

Quatrième de couverture

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort. Lorsqu’il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d’Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l’île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu’il avait oubliés... Une cruelle prise de conscience s’impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu’on puisse continuer à vivre avec elle – et l’ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

Mon avis

Après avoir lu Un automne pour te pardonner, j’avais envie de rester dans l’ambiance policier / thriller donc mon choix s’est porté sur Le cadeau que je devais lire dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. Je me suis dit que lire Sebastian Fitzek était une valeur sûre car je n’ai jamais été déçue de ses livres qui me retournent le cerveau à chaque fois. Si j’ai bien aimé ma lecture, j’avoue avoir été un peu décontenancée par cette histoire qui était vraiment très étrange et différente de ce que j’avais pu lire jusque-là de lui.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui démarre de manière étonnante et dure. L’auteur ne nous ménage pas, ni son héros qui va vraiment prendre cher avant de raconter son histoire et cette fameuse « odyssée » mentionnée dans la 4e de couverture.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette histoire va nous en faire voir de toutes les couleurs, ça part un peu dans tous les sens. On suit différents groupes de personnages ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble, de voir ce qui se passe avec chacun d’eux, mais cela nous « perd » car on voit qu’il manque des éléments, que l’auteur ne nous dit pas tout dans le but de nous retourner le cerveau. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire qui en soi est plutôt bonne mais vraiment bizarre. C’était très particulier et je n’ai pas eu de coup de cœur comme pour ces précédents, là, je ne sais pas si c’était brillant ou juste trop étrange.

C’est un sentiment bizarre pour moi qui, jusque-là, ait toujours adoré ces histoires. Pour Le cadeau, je ne sais pas trop quoi en penser en vérité. Mais ce qui est indéniable c’est que l’intrigue est plutôt bien rythmé, ça reste prenant et haletant, j’avais envie de voir où tout cela allait nous mener. La thématique de l’analphabétisme est très présente car elle est au cœur de tout. Cela pose des problèmes à Milan à plus d’un titre, cela pourrait même lui jouer des tours et quand il va commencer à mener l’enquête et à creuser, en retournant sur l’île de son enfance, il pourrait bien découvrir des choses qu’il aurait préféré ignorer et qui pourrait bouleverser sa vie, à jamais…

Milan est un gars qui n’a pas toujours fait les bons choix et qui n’a pas eu une vie facile. Le fait qu’il soit analphabète est une honte pour lui et s’en cache autant que possible, même à sa petite amie, dont la rencontre est quelque peu étonnante… Il va se retrouver mêlé à une affaire qui le dépasse totalement et de l’autre qui le concerne complètement même s’il était loin d’imaginer à quel point.

En bref, Le cadeau est un roman étonnant qui m’a un peu décontenancé car très différent de ce que l’auteur a l’habitude de nous proposer. J’avoue avoir trouvé l’histoire un peu tordue par moment, c’était très étonnant de voir les choix qui ont été fait et le déroulement, mais d’un autre côté, c’était très prenant et intéressant à suivre. J’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener et j’étais loin du compte, mais ça en fait un roman vraiment spécial, il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit vraiment brillant à mes yeux (à l’image de ses autres romans). Ce n’est pas mon préféré mais ce qui est sûre c’est qu’il ne laissera pas indifférent et une fois encore Sebastian Fitzek nous retournera le cerveau, à plus d’un titre avec cette histoire…

Commentaires