Moor House : La maison de la lande de M.G. Le Floch

Quatrième de couverture

Abigayle et ses parents emménagent à Moor House, une vieille demeure dont ils viennent d’hériter. Loin d’être enchantée, la jeune fille se résigne malgré tout à cette situation et décide d’explorer la maison et de découvrir ce qu’elle cache. Mais sous l’œil vigilant des chimères, gardiennes des lieux, d’étranges choses se passent.

Entre ses propres secrets et ceux de Moor House, Abigayle devra entreprendre un voyage glaçant vers le passé et l’inconnu qui la mettra à rude épreuve et dont elle ne ressortira pas indemne.

Mon avis

Après avoir lu La Montre magique, j’avais envie de rester dans de la jeunesse et de lire un petit livre rapide. Raison pour laquelle, je me suis lancé dans Moor House : La maison de la lande, qui, je le savais, ne me ferait pas long feu tant il est court. J’aime beaucoup la collection des Chatons Hantés chez Les Éditions du Chat Noir et j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner ce titre et je dois dire que ça a été une très belle découverte.

Je regrette même que ça n’ait pas été un peu plus long pour rester plus longtemps aux côtés d’Abigayle tant c’était une très bonne histoire. Mais soyez rassurés, elle est très bien telle qu’elle est, suffisamment complète pour que le message passe bien.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue d’Abigayle, à la première personne si bien qu’on est au plus près d’elle, on sait ce qu’elle pense et ressent et rapidement, on comprend pourquoi Abigayle est venue vivre dans cette maison, pourquoi elle fait l’école à la maison.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge dans une ambiance bien particulière. Un manoir hanté, des fantômes à l’intérieur mais aussi à l’extérieur qui sont prêts à tout pour y rentrer. C’est une histoire fantastique que j’ai adoré découvrir tant c’était prenant avec son lot d’action et de problèmes. Abigayle est avide de réponse et ne va pas hésiter à mener l’enquête pour comprendre ce qui se passe dans ce manoir. De nombreux secrets y sont cachés et elle va devoir faire preuve d’une grande force et d’un courage exemplaire pour lutter contre le mal qui essaye de pénétrer dans le manoir.

Sous couvert d’une histoire fantastique, l’autrice aborde le sujet du deuil et j’ai trouvé la manière dont c’était amené vraiment bien faite. Abigayle aura encore du chemin à parcourir mais cela va lui permettre de franchir une nouvelle étape de son deuil, de lâcher prise et d’essayer d’aller de l’avant après cette tragédie.

En bref, Moor House : La maison de la lande est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, je me suis laissée emporter en un rien de temps dans cette histoire, qui, sous couvert de fantastique aborde un sujet bien plus terre à terre et douloureux, celui du deuil. C’est une histoire prenante et parfaite à lire à la période de Halloween de par sa thématique avec les fantômes, mais aussi les êtres disparus qui manquent et dont on doit faire le deuil. Une très belle histoire touchante qui, pour moi, aurait mérité un énorme pavé tant j’aurai aimé rester un peu plus longtemps aux côtés d’Abigayle. Mais bien qu’il soit court, le message passe clairement et l’histoire reste tout de même très complète, soyez rassurés. Un roman que je vous invite vivement à découvrir.

Commentaires