Quatrième de couverture
Dans l’Empire d’Iyastraïa, chaque individu reçoit dès la naissance un sceau qui guidera son existence. Seuls les empereurs de la lignée du Phénix peuvent le transmettre à leurs successeurs, qui héritent ainsi du savoir – et des tourments – des générations passées.
Les sœurs du Secret Fécond qui ont appris à Ashaïa à maîtriser les sceaux ont toutes été massacrées sur ordre de l’empereur. Unique rescapée, la jeune fille n’a alors plus qu’une raison de vivre : tuer cet assassin. Mais celui-ci meurt avant qu’elle n’y parvienne. Ce sera donc son héritier, le prince Zaa’hir, qui subira sa vengeance. Celui qui n’a jamais désiré régner vient en effet de recevoir le sceau impérial, à travers lequel les voix de ses ancêtres lui soufflent une prophétie annonçant la fin de sa lignée maudite. Se pourrait-il qu’Ashaïa soit l’instrument d’une destinée implacable qui fera de Zaa’hir le dernier Phénix ?
Mon avis
Après avoir lu Saules de Brume j’avais envie de rester dans de la fantasy, donc j’ai regardé dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge ce que j’avais et mon choix s’est porté sur Le Dernier Phénix, le premier tome de La Prophétie de l’Ambre que j’avais hâte de découvrir.
Si je n’ai pas lu tous les romans de Carina Rozenfeld, j’en ai quand même lu un certain nombre et ça a toujours été un ravissement et je dois dire que Le Dernier Phénix ne déroge pas à la règle. C’est un premier tome très prometteur que j’ai adoré ! Je vous le conseille vivement (et au moment où j’écris cette chronique, le tome 2, la suite et fin a été lue et VRAIMENT, je vous conseille cette série !).
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite avec différents points de vue, ceux des deux personnages principaux : Ashaïa et Zaa’hir, mais aussi d’un autre personnage qui a son importance. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, de savoir ce que chacun pense et ressent et ainsi de mieux les connaître et d’avoir les tenants et aboutissants.
L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive dès les premières pages de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est bien rythmé, tout va très vite, même s’il y a des moments de pause et des instants plus légers mais, ce n’est que pour mieux repartir avec plus d’événements et de révélations.
Autant dire qu’on ne risque pas de s’ennuyer c’est vraiment très prenant avec un univers qui est là aussi très prometteur et très riche. J’ai beaucoup aimé la manière dont la magie était présentée, comment elle fonctionnait, même si je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir (spoiler : c’est le cas). En tout cas, dans ce premier tome, on peut déjà en avoir un aperçu, entre le Sceau et la manière dont Ashaïa peut agir dessus, celui de Zaa’hir qui lui procure puissance et connaissance de tous ces ancêtres car il se transmet de génération en génération. Et bien d’autres choses encore que l’on découvre au fur et à mesure.
Dans cette histoire, il s’agit avant tout de politique et autant dire qu’en fantasy j’adore ça, de voir les manigances et les complots même si dans ce premier tome on ne mesure pas encore à quel point tout cela est lié et que cela sert un dessein bien particulier. Mais on peut déjà s’en douter et cela se conclura dans la suite et fin. C’est intéressant de voir comment s’orchestre la politique, la présence d’Ashaïa va quelque peu bouleverser le quotidien au sein du palais et a plus d’un titre.
Bien évidemment, on se doute qu’une petite romance va s’installer même si elle est très diffuse et très peu présente ici mais on sent bien que la relation entre Ashaïa et Zaa’hir évolue grandement dans ce premier tome. Le rapport de force entre les deux est biaisé par bien des manières et ils vont apprendre à se connaître, à collaborer même si tous les deux étaient loin d’imaginer où tout cela allait les mener. Une belle relation que j’ai suivi avec grand plaisir et qui change de ce qu’on peut trouver actuellement.
Le slow burn a son paroxysme ici car on part de très loin, Ashaïa n’ose même pas le regarder dans les yeux dans un premier temps, elle se fait petite et discrète. Une vraie petite souris, il faut dire qu’elle n’a pas eu une vie facile, pleine de deuil qui l’ont rendu craintive et de l’autre c’est ce qui lui a permis d’évoluer sans cesse, de se renouveler et aller de l’avant malgré les malheurs qui lui sont arrivés. C’est une jeune femme qui possède une grande force bien plus qu’elle ne le pensait et va totalement se révéler au cours de cette aventure. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ashaïa qui est vraiment très sympathique, que l’on a envie de protéger et de suivre.
Quant à Zaa’hir, c’est un jeune homme qui va recevoir le poids du fardeau, il va devenir empereur et tout ce qui incombe mais bien plus encore. Car il est le Dernier Phénix ; le dernier de sa lignée qui porte le poids de la connaissance et de la magie grâce à son Sceau, transmis par ses ancêtres. On pourrait le croire frivole, pas apte à régner et pourtant on le sous-estime grandement. Il va lui aussi totalement se révéler au cours de cette aventure, il semblait fragile de prime abord, avec un manque de confiance, il n’en est rien. Il est bien plus fort qu’on ne le croit et va vraiment prendre son rôle de chef de la nation à bras le corps. Et encore plus dans la suite.
En bref, Le Dernier Phénix est un premier tome très prometteur que j’ai adoré découvrir, mais je n’en doutais pas trop car Carina Rozenfeld ne m’a jamais déçu. Elle parvient toujours à nous embarquer dans son univers en un rien de temps et quel univers, c’était vraiment génial avec tout ce que j’aime dedans. On y trouve de la magie, qui est incroyable et originale, de la politique avec tout ce que ça entraîne, des manigances, des complots et des trahisons et de la stratégie. On y trouve également un brin de romance, très diffuse mais on voit bien que cela va éclore dans la suite, on en voit les prémices ici. Une intrigue très bonne et bien menée, avec une certaine lenteur qui nous laisse découvrir tout cet univers si riche. Quant aux personnages, ils sont juste excellents et nous promet de passer de beaux moments, à la fois doux et tendre, un peu drôle et léger mais aussi plus dur quant à ce qui se prépare dans l’ombre. Ashaïa et Zaa’hir vont vivre des moments intenses même s’ils sont loin d’être au bout de leur surprise… J’ai hâte de vous parler de la suite et fin que j’ai déjà lu au moment où j’écris ces lignes et je peux vous dire que c’est une pépite. Un premier tome à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***