Quatrième de couverture
Dans un dix-neuvième siècle où la magie est l’apanage des aristocrates, l’université de Willowthorne est l’une des plus sélectes et des plus secrètes d’Angleterre, lentement envahie par le givre et plongée dans un automne éternel.
Par une nuit de novembre, à Londres, Liam, un bâtard irlandais des bas-fonds, échappe à un guet-apens et découvre qu’il est le fils illégitime du duc d’Harbone. Envoyé à Willowthorne par son père mourant, il devra lutter autant pour s’intégrer là-bas que pour survivre, dans un monde hostile dont il ignore les codes, et où le moindre faux pas peut lui être fatal. Épaulé par Wendy et Jude, ses amies d’enfance avec qui il forme un trio inséparable, il cherchera son chemin parmi les secrets et les fantômes, tout en tombant malgré lui sous le charme de l’intrigant Sohan Crow.
Mon avis
Après avoir lu Le Lys du ciel, je me suis lancé dans Les ombres de Willowthorne qui faisait partie de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, il fallait bien que je me mette un peu à jour dans ce challenge. Si je suis loin d’avoir tout lu de l’autrice, j’ai pu en lire un certain nombre et j’avais hâte de découvrir celui-ci qui promettait beaucoup.
Et je dois dire qu’une fois encore, Estelle Faye m’a conquise. J’ai adoré cette histoire, même si ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, mais la surprise a été très bonne. Je vous le conseille grandement ! Et de manière plus large, je vous conseille de lire Estelle Faye car ses écrits sont excellents !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui, dès les premières pages nous embarque dans une ambiance bien particulière, qui montre aussi à quel point il se passe des choses très étranges à Willowthorne. Même si on est loin d’imaginer à quel point…
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très intrigant car on se demande bien où tout cela va nous mener et ce que Liam va découvrir entre les murs de Willowthorne. Je vous avoue que ce n’était pas l’histoire à laquelle je m’attendais lorsque je l’ai commencée. Je pensais que ça serait quelque chose de beaucoup plus classique, et lorsqu’on arrive à un moment clé de l’histoire, j’ai été très surprise par la tournure des événements, dans le bon sens du terme. Cela montre à quel point Estelle Faye a de l’imagination et la capacité à nous surprendre à tout instant. Ça fait du bien de se faire avoir par les auteurs et de nous emmener avec là, dans des chemins auxquels on n’avait pas pensé.
Une histoire originale et pleine de rebondissements qui nous embarquera dans les secrets les plus profonds et noirs de l’université de Willowthorne et bien qu’il y ait beaucoup de choses à découvrir, des révélations qui se font au fur et à mesure, il y a une certaine lenteur qui se dégage de cette histoire. C’est assez étonnant la manière dont Estelle Faye raconte son histoire, il se passe plein de choses, on sent la tension permanente et plus on s’approche de la fin et plus on craint ce qu’il va advenir, mais en même temps, il y a cette lenteur, cette langueur propre à cette université. Cela donne la sensation d’être sur deux temps et c’est très intéressant comme manière de faire. Attention, même si je parle de « lenteur », ce n’est pas pour ça que c’est long et ennuyeux, bien au contraire, cela permet de se laisser bercer par cette histoire, par tous ces secrets qui se dévoilent au fur et à mesure.
Liam ignore tout de ce monde, il n’a pas vécu parmi les nobles et l’opulence, bien au contraire, il vient des bas-fonds, du quartier de Whitechapel (tristement célèbre à cette époque) et vit dans un théâtre. Autant dire que les jeux de pouvoirs, que ce soit au sein de l’aristocratie que de cette magie : le Glamour, sont un terrain inconnu pour Liam qui va devoir apprendre très rapidement comment cela fonctionne pour s’en sortir. C’est un jeune homme assez idéaliste et naïf, dans un monde bien trop impitoyable pour lui. Heureusement qu’il va être bien entouré pour l’aider dans sa tâche, que ce soit ses amis du théâtre (Jude et Wendy) ou à l’université avec Sohan et d’autres personnages qui vont venir plus tard.
Les personnages ont chacun leur rôle à jouer dans cette affaire et j’ai beaucoup aimé la manière dont ils sont construits, leur caractère, leur force et leur faiblesse. Ils sont vraiment crédibles dans leur rôle, avec des personnalités qui leur sont propres. On retrouve un thème cher à l’autrice, le féminisme, en créant là des figures féminines très fortes qui ont leur importance dans l’histoire, même si on n’imagine pas à quel point dans cette société patriarcale très stricte.
En bref, Estelle Faye a l’art et la manière de raconter des histoires qui nous embarque à chaque instant et Les ombres de Willowthorne ne déroge pas à la règle. L’intrigue est excellente et à des lieux de ce que j’imaginais au vu du pitch et du prologue de l’histoire. J’imaginais un tout autre scénario donc ça fait du bien de voir que l’on peut encore se faire avoir par les auteurs qui nous proposent des histoires originales et prenantes. L’univers est vraiment intéressant et bien construit, très riche quand on comprend les tenants et aboutissants. J’ai beaucoup aimé la manière dont la magie était présentée, comment ce Glamour fonctionnait et ce que ça induisait. Une histoire surprenante qui n’aurait pas la même saveur sans ces personnages qui sont vraiment intéressants et attachants et qui vont nous faire vivre une aventure hors du commun. J’ai adoré le duo Liam / Sohan même s’ils vont mettre du temps à vraiment se tourner autour. Il faut dire que les circonstances ne sont pas forcément propices à une romance et pourtant… Un très bon roman que je vous invite vivement à découvrir.

Il est dans ma wishlist, tu me donnes encore plus envie de le découvrir !!!
RépondreSupprimerAh je suis ravie que ça te donne envie de le lire :D C'était vraiment original et j'étais loin de me douter de la direction qu'allait prendre cette histoire :)
SupprimerBonne future découverte !