Quatrième de couverture
C’est une rentrée pas comme les autres pour Arthur : il a déménagé en urgence au Louvre, où sa mère a été nommée conservatrice !
Sauf que bientôt, La Joconde disparaît, causant le chaos dans le célèbre musée. Ce qui n’est pas sans rappeler un précédent vol de l’illustre tableau, ayant eu lieu en 1911 !
Aidé de sa camarade de classe Inès, Arthur est persuadé de pouvoir résoudre ce mystère.
Alors, qui a volé le tableau le plus connu du monde, et comment le retrouver ?
Mon avis
Après avoir lu L’Académie des sombres Maléfices, j’avais envie de lire une petite lecture facile. Ces derniers temps, c’est un peu compliqué pour moi, donc il me fallait une histoire simple et rapide à lire. C’est ainsi que je me suis lancé dans La Joconde a disparu qui promettait d’être bien sympathique et je dois dire que ça a été une bonne surprise. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui, je l’espère, aura une suite pour en savoir plus car tout n’a pas été résolu !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite à la 3e personne mais du point de vue d’Arthur.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est vraiment très efficace et addictif dans le genre. J’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener et s’ils allaient découvrir l’identité du voleur et pourquoi il a agi ainsi ! Et je dois dire que c’était bien trouvé et intéressant. L’action arrive vite, très rapidement on est au courant du vol de la Joconde et tout s’enchaîne, si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. C’est bien rythmé, les rebondissements et révélations sont nombreux, de quoi passer un bon moment de lecture.
Si le mystère est résolu à la fin de l’histoire, il n’empêche qu’il y a quelques zones d’ombres sur une autre affaire… Si la mère d’Arthur vient d’être nommée conservatrice, c’est pour une très bonne raison… peu de temps auparavant, il y a eu un autre vol au musée. Les deux affaires sont-elles liées ? Le coupable mis en prison est-il le bon ? Autant de questions qui restent sans réponses pour l’instant parce qu’on se doute qu’il y a anguille sous roche.
Raison pour laquelle j’aimerai bien avoir une suite pour retrouver nos deux acolytes et enfin savoir ce qu’il en est vis-à-vis de l’ancien conservateur… Je croise les doigts en tout cas pour avoir une suite parce que c’était vraiment très sympa à suivre, je suis sûre que les plus jeunes y trouveront leur compte.
Le petit plus de l’histoire est que cela nous plonge dans le milieu de l’art et que cette enquête va les mener à faire des recherches sur des faits historiques. Et non, ce n’est pas la première fois que la Joconde est volée ! Loin de là. De quoi parfaire notre culture si on ne le savait pas déjà.
Les personnages sont attachants et bien sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Si la rencontre entre les deux est difficile et compliquée au vue de la situation, ils vont mettre leur différent de côté pour mener l’enquête ensemble. Inès n’a aucune envie qu’un innocent soit accusé à tort et veut faire la lumière sur cette affaire. Arthur va être entraîné un peu malgré lui dans cette histoire mais finira par avoir envie d’en savoir plus. Ainsi, une belle amitié va naître au cours de ce périple et ils sont prêts à tout pour faire éclater la vérité.
En bref, La Joconde a disparu est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est simple mais très efficace et addictive dans le genre. J’ai beaucoup aimé ce policier qui nous embarque en un rien de temps sur un mystère à résoudre : qui a bien pu voler La Joconde et pourquoi ? Une enquête qui va les mettre sur une piste bien étrange et qui pourrait bien les mener sur une autre affaire à résoudre… je l’espère de tout cœur en tout cas parce qu’il y a encore des zones d’ombres. Je veux en savoir plus et retrouver nos deux acolytes : Arthur et Inès qui sont des personnages vraiment très sympathiques et attachants. Deux personnages très différents l’un de l’autre mais qui fonctionnent vraiment bien en tandem ! Affaire à suivre si on les retrouve pour une nouvelle enquête, je croise les doigts pour que ce soit le cas !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***