Un si fragile enchantement d’Allison Saft

Quatrième de couverture

Il faut choisir son propre bonheur, quel qu’il soit.
Niamh a le pouvoir d’imprégner les vêtements qu’elle conçoit d’émotions et de souvenirs, rendant ses créations uniques. Un don qui lui permet d’être engagée par le prince régent d’Avaland pour confectionner la garde-robe du mariage royal – une occasion en or pour mettre sa famille à l’abri du besoin.
Mais la cour d’Avaland est cruelle, en particulier pour une jeune fille originaire d’un royaume conquis, où gronde la rébellion. Et Kit, le futur marié, irritable et agressif, ne lui facilite pas la tâche – pourtant, contre toute attente, entre eux va naître une alchimie indéniable… qu’un chroniqueur anonyme est bien décidé à utiliser pour en faire un scandale. Pris dans le jeu des manœuvres politiques Niamh et Kit parviendront-ils à se rappeler qu’eux aussi ont droit au bonheur ?

Mon avis

Après avoir lu Le Dernier Phénix je me suis lancé dans Un si fragile enchantement, pour rester dans de la fantasy et poursuivre mon Pumpkin Autumn Challenge et je dois dire que ça a été une belle lecture. Pas un coup de cœur parce que j’en attendais plus mais ça reste une lecture agréable et sympathique, et c’était ce qu’il me fallait à ce moment-là.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite à la 3e personne du point de vue de Niamh.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, assez simple dans l’absolu mais efficace dans le genre. Niamh a un pouvoir particulier qui lui permet de donner des sensations et émotions aux vêtements qu’elle conçoit. Raison pour laquelle elle a été choisie pour confectionner le costume de Kit pour son mariage mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y met pas vraiment du sien. Il est taciturne et froid, ne fait pas vraiment d’effort pour paraître à son avantage et ne donne pas son avis sur la question… À croire que cela ne l’intéresse pas (comme c’est étonnant !).

Malgré des échanges tendus et compliqués entre Niamh et Kit, très rapidement et de manière indéniable, on va voir qu’il y a une vraie attirance et alchimie entre eux. Même si bien évidemment, cela ne peut pas car elle crée son costume de mariage avec l’infante d’Espagne, un mariage qui a lieu pour des raisons politiques et non par amour. On sait très bien à quoi s’en tenir et on se doute assez rapidement de la trame de l’histoire. Même si ça paraît simple et évident de prime abord, cela reste agréable à suivre. Je n’ai pas boudé mon plaisir.

Si ce n’est pas un coup de cœur pour moi c’est parce que j’aurai aimé qu’il y ait davantage de jeu de pouvoirs et de politiques, ce que je préfère dans la fantasy car il y a moyen d’avoir moult rebondissements avec son lot d’action, de problèmes, de trahisons et de manigances mais ça reste assez diffus. C’est un peu trop rapidement expédié, malgré les rebellions qui sont mentionnées, on ne les voit pas vraiment, pas assez à mon goût parce que l’autrice a voulu avant tout se centrer sur la relation entre Niamh et Kit. Cela dit, elle fonctionne plutôt bien même si elle est peut-être un chouïa rapide pour moi.

Je pense que globalement c’est le « souci » avec ce roman c’est que tout va peut-être un peu trop vite, et un peu trop de manière succincte pour moi, ce qui explique pourquoi ça n’est pas une excellente lecture ni un coup de cœur. J’en attends plus, mais cela reste une histoire tout de même sympathique à découvrir et ça m’a bien diverti. C’était tout ce que je demandais à ce moment-là. Mais il faut le savoir lorsqu’on le commence, c’est relativement tranquille et rapide, à tout point de vue. Pour ceux qui veulent s’initier au genre c’est très chouette, pour ceux qui ont l’habitude c’est simple.

L’aspect politique est bien présent, même si on ne sait pas jusqu’à quel point avant un bon moment parce qu’on découvre tout au fur et à mesure en même temps que Niamh. Elle ignore beaucoup de choses car après tout, elle ne vient pas de ce monde (et on le lui fait bien comprendre, elle est une étrangère dont le peuple est exclu, opprimé), elle n’a pas tous les enjeux, ni toutes les cartes en main pour comprendre ce qui se joue. Mais d’autres personnages ne les ont pas non plus, car il y a beaucoup de non-dits et de choses cachées. Ce n’est que petit à petit que l’on comprend les tenants et les aboutissants et que l’on voit à quel point tout n’est que manigance.

J’aime bien les jeux de pouvoirs et si je reste sur ma faim, ça restait intéressant de suivre tout ça. Mais comme je l’ai dit ; l’autrice s’est avant tout centré sur le couple et je dois dire que là, ça fonctionne plutôt bien. On voit qu’il y a une vraie complicité et une vraie alchimie entre les deux mêmes s’ils vont mettre du temps à s’en rendre compte et surtout à l’admettre. Tout est fait pour mettre des bâtons dans les roues dans leur relation qui ne devrait pas avoir lieu. Mais difficile de lutter contre ses sentiments…

Même si pour certains cela devient une nécessité car évidemment, l’autre aspect de l’histoire est tout l’aspect magique. J’avoue que du point de vue de Niamh j’en attendais un peu plus, on le voit, on voit son travail et l’influence qu’elle met dans les vêtements mais j’aurai aimé que ce soit un peu plus spectaculaire car l’idée de base est vraiment bonne. Mais Kit n’est pas en reste et cache bien son jeu, et là, aussi, j’aurai aimé en savoir plus parce que ça me semblait vraiment intéressant la magie qu’il pratique.

En tout cas dans son ensemble, l’univers est plutôt chouette et original, même si j’en aurai aimé plus (et je pense que vous l’avez compris depuis un moment parce que c’est le mantra de cette chronique…).

Les personnages restent attachants et sympathiques, j’ai passé un bon moment aux côtés de Niamh et Kit qui ont une relation « qui aime bien châtie bien ». Ils se lancent des piques sans arrêt, Niamh n’a pas froid aux yeux même si elle sait que ça pourrait lui coûter sa place et même plus que ça, mais elle n’hésite pas à dire ses quatre vérités au prince qui joue bien aussi avec elle… Quant aux autres personnages, ils sont aussi intéressants que ce soit le roi et frère de Kit ou encore l’infante d’Espagne qui n’a pas la langue dans sa poche pour peu qu’on l’écoute et comprenne son rôle dans tout ça.

En bref, Un si fragile enchantement est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir, même si je ne vous cache pas que j’en attendais un peu plus. C’est une bonne histoire qui est bonne et bien menée, l’intrigue est simple mais efficace dans le genre pour ceux qui veulent s’initier au genre. Pour ma part, j’en attendais un peu plus, je trouve que dans l’ensemble tout est un peu trop succinct et rapide et qu’on n’approfondit pas assez le sujet, que ce soit au niveau de la politique alors que c’est le cœur de l’histoire, ou encore la romance qui va un petit peu trop vite pour moi. Mais cela reste une lecture agréable qui m’a tout de même fait passer un bon moment de lecture, juste que je suis loin du coup de cœur mais elle a parfaitement rempli son office en terme de divertissement donc c’est déjà pas mal. D’autant que les personnages sont assez sympathiques avec des personnalités assez fortes, ils n’ont rien en commun et pourtant vont parfaitement se comprendre. Il y a une vraie alchimie entre Niamh et Kit qui est indéniable, l’amour sera-t-il plus fort que tout ?

Commentaires