Une vie de rêve de Ruth Quayle et Victoria Sandøy

Quatrième de couverture

Il était une fois un ours qui aimait pêcher, partager ses poissons avec ses amis et vivre simplement. Mais voilà qu’un autre ours, très riche, vient lui donner des conseils pour avoir une vie de rêve...

Mon avis

Après avoir lu Marcotte, le voleur d’anniversaire, je me suis penchée sur Une vie de rêve car la couverture a tout de suite attisé ma curiosité car ça avait l’air bien mignon. J’étais donc assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que ça a été une très belle découverte avec un message qui passe extrêmement bien. Autant dire que j’ai fortement recommandé cette lecture à mes collègues qui l’ont validée.

Une vie de rêve raconte l’histoire de cet ours qui vit simplement. Il aime pêcher, fait profiter ses amis en leur donnant le poisson qu’il a pêché avant de retrouver sa famille. Une belle vie de rêve pour lui, très simple, jusqu’au jour où il fait la rencontre d’un autre ours, très riche (remarquable par son beau costume noir et ses lunettes de soleil) sur un yacht qui voit que les affaires sont plutôt bonnes pour notre petit pêcheur.


Il lui propose donc d’agrandir « son entreprise », si on peut appeler ça ainsi, ce qui lui permettrait d’avoir un bateau plus grand, d’avoir des gens à qui il peut déléguer la pêche… Tout un engrenage d’un entrepreneur qui crée de l’emploi, des richesses pour lui…

Sauf que notre petit pêcheur ne voit pas dans un premier temps où ce riche ours veut en venir et ne cesse de lui demander dans quel but de faire tout cela parce que ça implique pas mal de sacrifice dans un premier temps, de travailler très durement, etc. Et cet ours riche lui explique à chaque étape ce que ça pourrait lui rapporter, plus d’argent et de confort, toujours plus de choses mais surtout, en finalité, avoir du temps pour soi et en profiter…

Et là… là ! La chute est savoureuse, c’est vrai que quelque part ça pourrait être effectivement une vie de rêve ce que propose cet ours riche, sauf qu’au final notre petit pêcheur lui, se rend surtout compte que la finalité de la chose, il l’a possède déjà : la tranquillité, le fait de pouvoir rentrer chez lui sereinement et de profiter de sa famille…

Ainsi, notre pêcheur refuse la proposition et rentre chez lui, retrouver les siens et va continuer à vivre simplement.


Une belle chute à laquelle je ne m’attendais pas tout à fait en le commençant et j’ai trouvé ça génial d’aborder ce sujet de cette manière. On y parle de richesse, de capitalisme et non ce n’est pas forcément un modèle parfait qui peut convenir à tout le monde, tout le monde ne cherche pas à être toujours plus riche, à devoir faire plus pour au final vivre quasiment de la même manière (là, du moins c’est l’idée ici). C’est une belle histoire qui fait réfléchir et permet de voir que le bonheur et la « vie de rêve » n’est pas toujours la même d’un individu à l’autre et que l’on n’a pas tous les mêmes aspirations dans la vie parce qu’il faut voir les différents sacrifices qu’à dû faire cet ours riche pour en arriver là où il est, et ce n’est pas nécessairement ce que veut notre petit pêcheur qui préfère vivre à plus petite échelle mais profiter de la vie et des siens comme il l’entend, sans sacrifice.

Une histoire intéressante qui peut donner lieu à des débats et à ouvrir la discussion sur le sujet de l’argent, etc. Ce n’est pas pour dire qu’on dit : l’argent ne fait pas le bonheur – même s’il y contribue bien (on ne va pas se mentir). Après il y a une différence entre être ultra riche et être dans la pauvreté extrême, un juste milieu peut être suffisant. A-t-on besoin d’être multimilliardaire pour vivre correctement, le débat est ouvert !


Les illustrations sont assez mignonnes, assez simples mais ça a son charme. Si elles permettent de bien nous rendre compte de ce qui se passe, il n’empêche que le texte reste nécessaire pour bien comprendre les tenants et aboutissants et le message qu’on veut faire passer. L’alliance des deux permettra à l’enfant de bien comprendre l’histoire.

En bref, Une vie de rêve est un album que j’ai découvert par le plus grand des hasards, la couverture a tout de suite attisé ma curiosité. J’étais loin de me douter de quel type d’histoire ça allait être et ça a été une belle surprise. La thématique abordée est intéressante et importante, la notion de richesse et de l’argent et surtout à la manière dont on la perçoit, est-ce vraiment ça le bonheur ? Les biens matériels et uniquement ça ou on peut le trouver ailleurs ? La vie de rêve n’est pas la même chez tout le monde, tout dépend de ses aspirations et notre petit pêcheur l’a bien compris ! Une jolie histoire qui permet de faire réfléchir et de faire débat et qui est plutôt bien amené ici. Les illustrations sont jolies, assez simples mais elles correspondent bien au texte, qui reste nécessaire pour bien comprendre quels sont les enjeux ici. Un album à découvrir !

À partir de 4 ans.

Commentaires