Quatrième de couverture
Pour Lila, la compétition de Craftquest a bel et bien commencé et le niveau de ses adversaires s’avère bien plus élevé qu’elle ne l’avait imaginé. Surtout, elle a dû faire équipe avec le dénommé « Gejoubi1 », un joueur particulièrement insultant, persuadé qu’une fille ne peut être aussi douée qu’un garçon et encore moins à la hauteur de la compétition. Mais Lila ne compte pas baisser les bras : elle poursuit son parcours vers les épreuves régionales. Et ce nouveau défi ne va pas être sans surprises ! Elle va rencontrer des alliés dans le jeu, qui vont devenir de vrais amis dans la vie. Elle va s’improviser « coach en Craftquest » auprès de Maxime, le garçon qui la fait fondre depuis des mois au collège, réaliser à quel point elle est soutenue dans cette aventure de l’e-sport et enfin trouver une confiance en elle inespérée.
Mon avis
Après avoir lu Ombre noire, il me fallait une petite lecture pour me remettre de mes émotions et mon choix s’est porté sur Alliés ou ennemis, le 2e tome de CraftQuest, qui, je le savais, je me ferais pas long feu. J’avais bien apprécié le premier tome, même si j’avais été surprise de constater qu’il n’y avait pas du tout de dimension fantastique à l’histoire (alors que je le pensais) et que j’avais trouvé ce premier tome assez introducteur. Néanmoins, la thématique étant intéressante, je voulais voir ce que pouvait donner cette suite et je dois dire qu’elle est dans la lignée du premier.
Donc si vous avez aimé le premier tome, je n’ai aucun doute quant au fait que cette suite vous plaira. Pour ma part, j’en attendais un peu plus, mais pour le public cible, à savoir des enfants de fin primaire / début collège, je suis sûre que ça leur parlera grandement et aussi que cela pourrait permettre à certains d’entrer en lecture.
Au boulot, je vois déjà des parents me demander conseil d’un livre pour faire décrocher leur enfant des jeux vidéo, et de les faire lire. Ça sera une passerelle parfaite puisque ça parle d’une thématique qui les intéresse et en même temps ça leur permettra de s’éloigner des écrans pour lire un livre. C’est bénéfique pour tout le monde.
En soi, c’est une série bien sympathique et agréable à lire, mais moi l’adulte, adepte des pavés, il est évident que j’en attends un peu plus, mais je sais reconnaître les qualités de cette série.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est simple mais efficace et agréable à lire, de quoi rentrer en un rien de temps dans l’histoire.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, Lila continue la compétition et tout ne se passe pas nécessairement comme prévu. Les remarques sexistes désobligeantes continuent de la part de Gejoubi1 et si Lila préfère l’ignorer, cela la touche tout de même. D’autant plus que sa position dans le classement du jeu n’est pas géniale et qu’elle doit passer au rattrapage. En parallèle, Maxime se rapproche d’elle et lui demande des conseils sur le jeu, mais là encore, on ne peut pas dire que tout se passe bien. Même si Lila est encore aveuglée par ce qu’elle ressent en sa présence, d’un point de vue extérieur, on voit bien que quelque chose cloche….
Les thèmes sont vraiment intéressants car il y a tout l’aspect jeu vidéo qui est très immersif et pour ceux qui s’y connaissent c’est un ravissement, pour ceux – qui comme moi – y sont étrangers, cela reste intéressant à découvrir étant donné la manière dont c’est fait. Le côté sexiste de la pratique est très mis en avant et cela pourrait bien jouer des tours à certains si cela venait à se savoir… Il y a des choses qui sont intolérables et ça, clairement, c’en est une.
De l’autre, on a toujours l’aspect adolescent, premier émoi amoureux et tout ce qui s’ensuit. Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler, mais l’amour rend aveugle, certes, mais généralement, ça ne fait qu’un temps… À bon entendeur… Mais il est aussi question d’amitiés ici et certaines pourront être un peu mise à mal car lorsqu’on fait de nouvelles rencontres, il n’est pas toujours facile de concilier tous les aspects de sa vie : la vie du collège, les jeux en ligne ou la compétition entre amateur de jeux. Autant dire que là, Lila va être confrontés à différents aspects de sa vie, plus ou moins réelle et que ça ne sera pas toujours facile de tout concilier et d’accorder du temps et de l’attention à tout le monde.
En tout cas, ce sont des thèmes qui ne pourront que parler aux préadolescents / adolescents et je suis sûre que ça plaira aux plus grands nombres. Et comme je l’ai dit, avec ces sujets-là, cela pourrait faire entrer plus d’un enfant en lecture car ce sont des romans courts, qui se lisent bien et vite avec un milieu très prisé, celui des jeux vidéo.
Les personnages sont pour la plupart intéressants (sauf Maxime, vous l’aurez compris c’est un red flag ambulant) et ce tome est très accentués sur les relations entre les personnages, aussi bien côté cœur que côté amitié comme je viens de l’évoquer. Et c’est intéressant de voir comment chacun trouve sa place dans cet arborescence. Lila est une héroïne à qui on peut facilement s’identifier et on peut comprendre ses doutes, pourquoi elle garde certaines choses secrètes… C’est une jeune fille qui rentre dans l’adolescence et qui commence à voir les enjeux de la vie.
En bref, Alliés ou ennemis est un 2e tome dans la lignée du précédent. Si vous avez aimé le premier tome, je ne doute pas du fait que cette suite vous plaira, tout dépend de vos attentes à ce sujet. Maintenant que je sais à quoi m’en tenir, je dois avouer que c’est une série plutôt agréable à lire et sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot de bouleversement et d’apprentissage. Lila va apprendre, un peu à ses dépens, que les relations ne sont pas toujours faciles, que ce soit en amour ou en amitié et que le monde du jeu vidéo est difficile mais pas dénué de règles qu’il faut respecter. Les thèmes abordés sont vraiment intéressants et bien amenés et je ne doute pas du fait que ça puisse parler et plaire aux enfants / adolescents. C’est également une série qui peut faire rentrer en littérature ceux qui y sont réfractaires car c’est simple et rapide à lire et avec des sujets qui intéresseront sans aucun problème les enfants. Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***