Quatrième de couverture
Un « dictionnaire » de A à Z qui tente d’expliquer ce qu’est la chose la plus importante et la plus bouleversante de notre vie : l’amour, dont les définitions sont multiples, probablement infinies, et que nous ne cesserons peut-être jamais de chercher.
Qu’est-ce que l’amour ? Dès l’enfance, nous en entendons parler et, à l’âge adulte, nous essayons en vain de le définir. L’amour, c’est l’étreinte, c’est la famille, c’est la douceur, c’est la vie... L’amour est dans les petites choses, dans la simplicité, dans la tendresse, dans la patience.
Mon avis
Après avoir lu Lettres d’amour, je ne pouvais pas passer à côté de l’autre sortie simultanée de l’autrice : L’alphabet de l’amour qui est tout aussi sublime, bien que différent dans la réalisation (et pas uniquement dû au fait que ce n’est pas la même illustratrice). L’alphabet de l’amour est un album vraiment très beau et poétique et qui, lui aussi, doit être mis entre toutes les mains !
Cela beau être un album pour enfant, les adultes y trouveront largement leur compte et prendront plaisir à découvrir cet alphabet de l’amour.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un abécédaire (même s’il manque quelques lettres à la fin, mais en même temps, trouver de joli mot en lien avec le concept de l’amour, commençant par « W » ou « X », c’est un peu compliqué…) qui va mettre en avant un mot suivi d’un petit poème qui évoque l’amour.
Et franchement, je trouve l’idée géniale et la réalisation, une vraie réussite. C’est très touchant, ça nous percute en plein cœur et nous donne encore plus d’amour. Donc autant dire qu’avec l’enchaînement de ces deux lectures, j’étais refaite. Des petits poèmes qui parlent d’amour, de bien être ensemble, de réconfort, etc. autant de choses que l’on peut ressentir auprès de quelqu’un. Ce sont des concepts assez universel qui peuvent parler à tout le monde, donc il est indéniable que cet album pourra plaire au plus grand nombre.
Les illustrations sont vraiment très belles, tout en douceur et en délicatesse qui nous emporte en un rien de temps dans cet univers où l’amour règne en maître. Après, c’est une question de goût, mais on ne peut pas nier le fait que c’est un très bel album et que les illustrations n’y sont pas pour rien là-dedans (même si le texte est tout aussi magnifique).
En bref, L’alphabet de l’amour est un album qu’il faut mettre entre toutes les mains tant c’est beau et touchant. Un abécédaire qui évoque l’amour, sous toutes ses formes à travers des mots qui se déclinent en poèmes. Les illustrations sont vraiment magnifiques, pleine de douceurs et tout en délicatesse. Un album à lire et relire sans fin, et à mettre entre toutes les mains, aussi bien les petits que les plus grands !
À partir de 6 ans.





Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***