Petit Lapin ne dort pas d'Amy Hest et Renata Liwska

Quatrième de couverture

C’est la nuit, c’est l’hiver. Petit Lapin ne dort toujours pas. Il écoute le silence. Bientôt Papa va venir pour vérifier que Petit Lapin dort bien. Viens Papa ! Viens me voir ! C’est si long d’attendre. Parfois, un petit lapin ne peut pas attendre. Si Papa ne vient pas, c’est Petit Lapin qui ira le voir.

Mon avis

Aux alentours des fêtes, il n’y a jamais grand monde au boulot, donc j’ai profité d’un temps d’accalmie pour lire quelques albums et me mettre un temps soit peu à jour dessus. Et dans la liste, il y a Petit Lapin ne dort pas qui a attisé ma curiosité et je dois dire que ça a été une belle découverte, raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui.

Petit Lapin ne dort pas, un titre tout à fait approprié car effectivement, Petit Lapin ne dort pas, il écoute tous les bruits qui l’entourent en sachant pertinemment que son papa va venir vérifier s’il dort. Il attend donc un long moment mais son père ne vient pas. Et le temps commence à être long… Alors Petit Lapin décide de quitter son lit et de commencer le rituel du coucher tout seul, de son côté…


Jusqu’à ce qu’il aille retrouver son père (qui s’était endormi) qui va ensuite le ramener dans sa chambre, dans son lit pour terminer le rituel d’endormissement comme Petit Lapin en a l’habitude.

C’est une histoire vraiment très mignonne, toute douce sur la relation entre un petit et son père, sur le rituel du coucher. Comme son père n’est pas venu le voir, cela empêche Petit Lapin de bien dormir et de profiter ces quelques instants avant de s’endormir dans son lit. C’est un moment de tendresse qui ne peut que nous faire fondre et qui ne pourra que plaire aux plus petits.


Le texte est assez court donc parfaitement adapté pour les petits qui comprendront aisément de quoi il retourne ici. Si les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes, il n’empêche que le texte apporte une vraie plus valu à l’histoire mais les petits pourront comprendre par eux-mêmes ce qui se passent grâce aux dessins, c’est assez explicite.


Les illustrations sont jolies, un style un peu ancien et feutré qui nous plonge dans une atmosphère toute douce et pour cause, puisque cela se passe le soir, dans la nuit au moment du coucher. Donc c’est une ambiance bien particulière qui a quelque chose de réconfortant.


En bref, Petit Lapin ne dort pas est un bel album sur le rituel du coucher, sur la relation entre un père et son petit qui s’inquiétait de ne pas le voir arriver alors qu’il ne dormait pas encore. C’est pourquoi Petit Lapin décide de commencer sans son père le rituel et surtout d’aller le trouver pour qu’ils puissent passer ce moment ensemble avant de s’endormir. Une belle histoire touchante qui ne pourra que plaire aux petits. Le texte est assez court et parfaitement adapté pour les petits qui comprendront aisément grâce aux illustrations ce qui se passent. Ces dernières sont vraiment très belles, dans un style un peu feutré, nous plongeant dans une ambiance particulière pour aller se coucher. Une jolie histoire à lire avant de dormir.

À partir de 3 ans.

Commentaires