Le Top / Flop du Mois ! (Septembre 2014)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Ce mois-ci j'ai lu 28 livres dont 7 albums, 1 manga, 20 romans, donc il est évident que je ne fais qu'une petite sélection ici. J'ai aimé la plupart de mes lectures, à différents degrés mais j'avais envie de mettre ici certaines qui m'ont davantage marqué et j'avais envie de les mettre en avant ici.

TOP

CATÉGORIE THRILLER / FANTASTIQUE

Le secret du tombeau d'Amanda Stevens > CHRONIQUE

Un premier tome intéressant qui est plus polar que fantastique, un deuxième tome tourné plus fantastique pour ceux qui préfèrent. L'auteur a su créer une atmosphère pesante et mystérieuse tout en renouvelant un peu le mythe du fantôme. Un premier tome intéressant et une suite tout à fait à la hauteur.


Lorsque le cadavre d'une jeune femme est découvert dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amelia Gray comprend que sa vie solitaire et tranquille est en train de voler en éclats. Car le meurtrier, comme s’il prenait un plaisir sadique à la provoquer, a dissimulé des indices pouvant mener jusqu’à lui au milieu des pierres tombales. Des indices qu’elle est la seule à pouvoir déchiffrer… Aussi, quand l’inspecteur John Devlin lui demande son aide pour résoudre cette affaire, Amelia pressent qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir mener l’enquête avec lui. Pourtant, elle qui cache depuis l’enfance un don terrible et étrange sait aussi qu’il lui faudrait à tout prix garder ses distances avec cet homme sombre et ténébreux, hanté par des ombres du passé. Sauf que l’attirance qu’elle ressent pour Devlin ne fait que s'intensifier à mesure que les indices la rapprochent du tueur… mais aussi du voile ténu qui sépare les vivants du monde des morts.

CATÉGORIE NEW ADULT / CONTEMPORAIN

Indécent de Colleen Hoover  > CHRONIQUE

Alors que l’histoire commençait mal, elle aura pourtant su me charmer et me transporter, me faisant parfois monter les larmes aux yeux. Une belle romance assez compliquée mais qui saura vous toucher...


Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s’installer avec sa mère et son frère dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut-être même trop… 
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

Une vie plus belle de Diane Chamberlain > CHRONIQUE

C’est une histoire touchante et pleine d’espoir qui m'a beaucoup plu, je ne peux que vous la conseiller !


Une fille de quatre ans. Un père confronté à des choix impossibles… Une belle leçon de courage et d’espoir.
Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance, quatre ans auparavant — depuis que Robin les a abandonnés, tous les deux. Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, et que le spectre de la pauvreté se profile pour lui et Bella, Travis comprend que sa vie est sur le point de basculer de nouveau. Et, cette fois, il doit faire face à un choix impossible : a-t-il le droit de se mettre en danger pour protéger sa fille ?


CATÉGORIE JEUNESSE

Scarlett mène l’enquête de Fleur Hitchcock > CHRONIQUE

Voici une histoire très sympathique qui m’a bien plu, c'est mignon et touchant. Une petite enquête qui va causer bien des problèmes à Scarlett mais elle est pleine de ressources !


Mon père était-il vraiment un voleur ? Pourquoi me disait-il toujours de « regarder en haut ? »
Quand Scarlett reçoit une boîte ayant appartenu à son père, célèbre voleur de bijoux, elle découvre qu’elle est pleine d’indices. Si elle parvient à les comprendre, peut-être pourra-t-elle trouver la clé du mystère qui entoure la vie de son père disparu. Avec l’aide d’Ellie, sa nouvelle amie, Scarlett mène une enquête parfois effrayante mais le plus souvent très amusante.


Bird de Crystal Chan > CHRONIQUE

Voici un livre très touchant où tout est dans l’émotion, à voir si vous êtes sensibles à ce qui se passe. L’histoire est centrée sur les secrets de famille et les conséquences que cela peut avoir lorsque les membres ne communiquent pas entre eux et ne cherchent plus à se comprendre. 

Jewel, métisse à moitié jamaïcaine, un quart blanche et un quart mexicaine, est née le jour même de la mort de son frère. La famille, endeuillée par la tragédie, est isolée par les médisances de la population depuis l’accident tragique de John : le petit garçon est tombé de la falaise d’où il voulait s’envoler. Les parents et le grand-père de l’adolescente ne lui prêtent aucune attention : ils semblent figés pour toujours dans leur chagrin, sans jamais parler avec elle de ce qu’il s’est passé. C’est dans la nature, au bord de la falaise où elle se rend en secret, que Jewel trouve un peu de réconfort. Et c’est au sommet d’un arbre qu’elle rencontre John, le neveu d’un voisin, lui-même passionné d’astronomie. La jeune fille, si solitaire jusqu’alors, parviendra-t-elle à s’ouvrir à cette amitié ? Pourquoi sa mère réagit-elle avec tant de chaleur au nouveau venu ? Grandpa semble, lui, terrorisé et tente à tout prix de le chasser.
Mais qui est ce John, au juste ?...

FLOP

La toute petite mouche de Michael Rosen & Kevin Waldron > CHRONIQUE

J'avoue ne pas avoir aimé, pas trouvé grand intérêt à cet album. Les illustrations ne sont pas si bien que ça (alors que la couverture m'avait rendu curieuse) et l'histoire pas terrible. Dommage.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]