Le Secret de Murphy d'Emy Letertre (Humanimal 1)

Quatrième de couverture

Quelques siècles après le Grand Zéro, les humanimaux dominent le monde.

À la suite d’une catastrophe climatique sans précédent, les animaux ont été forcés d’évoluer pour sauver la planète. Devenus des humanimaux, ils ont pris le pouvoir sur les Hommes, contrôlant leurs naissances ainsi que leurs existences.

Cinq cents ans plus tard, l’huma-loutre Lontra décide d’adopter Murphy, une jeune humaine née hors procédure. Mais celle-ci cache un lourd secret. Un secret qui pourrait bien bouleverser l’ordre établi...

Mon avis

Après avoir lu Détectives Grébor de père en fille, je me suis lancé dans Le Secret de Murphy. Allant bientôt recevoir l’autrice en dédicace au boulot, il fallait bien que je me lance dans ce roman pour voir ce qu’il en était.

Mais même avant de savoir qu’on allait la recevoir en dédicace, ce livre avait attisé ma curiosité car la couverture a de quoi interpeler et quand on lit le pitch, ça avait l’air très prometteur. Je dois dire qu’après lecture c’était pas mal du tout, pas un coup de cœur parce que j’aurai aimé en avoir un peu plus, mais c’était une très bonne surprise et une bonne mise en bouche. Je serai très curieuse de lire la suite et de voir ce qui attend Murphy dans la suite de ses aventures.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui était vraiment chouette.

Il s’agit avant tout d’un tome introducteur, on voit une situation, on entrevoit l’univers et son fonctionnement et la nouvelle vie qui commence pour Murphy loin de la nurserie où elle a toujours vécu. Ainsi, elle va être préparée pour sa vie future, avant de savoir quelle voie a été choisie pour elle, en fonction de ses aptitudes. Ça reste assez succinct, mais malgré tout, il se passe suffisamment de choses pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent. L’autrice sait attiser notre curiosité et nous donner envie de poursuivre l’aventure et voir ce qui va lui arriver après cette mise en bouche.

Ce n’est pas un coup de cœur pour moi parce que ça reste assez tranquille et calme. Murphy n’agit pas vraiment et se laisse porter par les événements et j’aurai aimé en savoir un petit peu plus. Mais il faut avouer qu’elle a de bonnes raisons de rester « invisible » car si son secret venait à être révélé, cela signerait le début des problèmes pour elle, mais aussi pour Lontra, qui sait bien des choses, plus qu’on ne le pense…

Le mystère reste entier pour l’instant, même si c’est un secret que l’on connaît assez rapidement et qui est d’ores et déjà dévoilé sur la couverture du livre, puisque Murphy possède des ailes bleues dans le dos... alors même qu’elle est humaine. Ça ne devrait donc pas être possible, donc la question est : qu’est-elle vraiment ? D’où vient-elle ? Comment son existence pourrait remettre en question le système ? Pour l’instant on l’ignore mais si ça venait à être su, on sait pertinemment que ça poserait un problème car dans cet univers, chaque chose doit avoir sa place.

Et les humains doivent rester à la leur et respecter un certain nombre de règles. Ils sont contrôlés toute leur vie, de leur naissance, avant d’être enlevés à leurs parents pour être élevés dans des nurseries, avant d’être envoyés dans des instituts comme l’est Murphy au début de l’histoire. Mais il existe divers instituts et tous ne sont pas bienveillants…

J’ai trouvé l’univers vraiment intéressant et glaçant quand on voit la place de l’humain, mais quelque part, c’est exactement ce que l’humain fait aux animaux… Cela pose question sur notre manière d’agir envers eux, n’est-ce pas ? En tout cas, la place des humains n’est pas enviable et si c’est ainsi c’est parce que les animaux ont bien vu la manière dont les humains géraient le monde et ce n’était plus possible de continuer. C’est pourquoi les humanimaux ont vu le jour, des animaux qui ont évolué prenant le meilleur des deux côtés : animal et humain pour régler le problème et avoir une vie meilleure en contrôlant les agissements de chacun.

Un univers assez complexe qui ne demande qu’à se déployer. C’est pour ça que je ne m’en fais pas trop pour l’instant parce que je suis certaine qu’on en saura plus dans la suite et que l’autrice pourra a encore beaucoup de choses à nous montrer.

Quant aux personnages, je dois dire que Murphy est une héroïne intéressante, même si comme je l’ai dit, elle est assez passive pour l’instant et que je m’attendais à ce qu’il y ait un peu de prise de conscience / rébellion de sa part mais ce n’est pas le cas pour l’instant. Mais il faut qu’elle fasse attention pour que son secret le reste, même si j’ai bien peur qu’elle risque des ennuis dans la suite, je ne sais pas pourquoi… En tout cas, elle est plutôt attachante, de même que Lontra qui est une vraie mère pour la jeune fille, même si elle n’aurait pas dû avoir autant d’attache, mais on sent que Murphy est particulière et qu’elle sera la clé d’un changement à venir.

En bref, Le Secret de Murphy est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir, même si pour l’instant il s’agit avant tout d’un tome introducteur. Cela dit, il y a suffisamment d’éléments pour nous tenir en haleine tout du long et nous donner envie d’en savoir plus. Une intrigue assez simple pour l’instant car Murphy se laisse porter par les événements, on analyse la situation, l’action pure et dure ce n’est pas pour l’instant. Mais on se doute bien que ce ne sont que les prémices et que les choses évolueront dans la suite donc j’ai hâte de voir ça. Mais ce qu’on voit déjà ici c’est un univers riche et très prometteur, qui va être bien plus complexe qu’il n’y paraît et qui ne demande qu’à se déployer. Si le système paraît bien, on se rend compte qu’il est loin d’être parfait, qu’il est loin d’être juste aussi car les humains, quoi qu’on en dise, ont été réduits à l’état d’esclave, même si pour certains, il s’agit d’une cage dorée. Mais cela permet de faire prendre conscience de l’agissement de l’humain envers l’animal car les places ont tout simplement été échangées… Une histoire militante, comme toute histoire de science-fiction. Les personnages sont intéressants et plutôt attachants, à commencer par Murphy qui a un grand secret qu’elle va devoir garder sans quoi son avenir risquerait d’être compromis si cela venait à se savoir, car tous ceux qui sont différents pourraient risquer gros dans cette société entièrement contrôlées par les humanimaux. Un premier tome prometteur dont il me tarde de lire la suite !

DES PANCAKES POUR ONZE

Commentaires