Avant les ténèbres de Nicolas Cluzeau (Chroniques de la Mort Blanche 1)


Quatrième de couverture

Les Franges féeriques d'Orlandie sont la proie d'une bien étrange épidémie : ce sinistre fléau décime les magiciens et les druides, garants des libertés de l'île. Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut Roi. Les Marches méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans la guerre civile.
Dans la tourmente, Arline et Sean, deux jeunes sorciers, secondés par un puissant troll, tentent de trouver le remède au mal qui frappe leurs semblables. Guidés par Lorcan, limier des Marches du sud, ils vont atteindre la Tour d'Émeraude. L'antique citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu'ils cherchent désespérément. Mais, au sein des ténèbres qui souillent la magie et rongent le coeur des êtres, l'espoir renaît peu à peu...

Mon avis

Voici un livre qui traîne dans ma PAL depuis un certain temps, depuis environ 3 ans par manque de temps essentiellement mais il faut dire aussi qu’à partir du moment où j’ai su que la suite n’allait pas être rééditée je ne « voyait pas l’intérêt » de le lire si la fin ne paraîtrait pas. De quoi me frustrer davantage, j’ai suffisamment de séries dans ce cas là…

Et voilà que je découvre il y a quelques mois que la saga va être rééditée au complet avec le dernier tome manquant chez les éditions du 38 ! C’est donc le moment idéal pour s’y mettre et enfin découvrir cette saga de Nicolas Cluzeau, qui renaît de ses cendres avec de magnifiques couvertures, bien que très différentes des premières versions.

Réédition aux Editions du 38
D’ailleurs à ce propos, cette série est destinée à la base pour la jeunesse, plutôt adolescent d’ailleurs, mais je dois dire qu’au vu du contenu, la manière dont s’est écrit, cela peut être très bien lu par des adultes. Ils pourront sans problème y trouver leur compte car ce n’est en rien enfantin. Et pour les adolescents, c’est un bon moyen pour découvrir davantage la Fantasy adulte, plus mature et plus complexe que ce que l’on peut découvrir en jeunesse dans le genre.

Que dire de ce premier tome ? que je ne suis pas du tout déçue et regrette de ne pas l’avoir lu auparavant. Je connaissais déjà l’auteur pour avoir lu Le Dit de Cythèle que j’avais adoré ainsi que Chroniques d’une magie annoncée. Ces deux cycles se déroulant dans un même univers, tout comme Avant les ténèbres mais dans une temporalité différente qui se passe des années auparavant. J’aime bien le fait que ce soit dans le même univers que j’avais déjà trouvé très riche et complexe dans ces autres écrits et c’est un vrai plaisir de m’y replonger et y découvrir de nouvelles aventures avec d’autres personnages.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent plus ou moins vite pour se rendre compte de la situation qui accable l’Orlandie. Tout ce qu’il faut savoir c’est qu’une maladie ravage le pays tandis qu’un usurpateur reprend le pouvoir et veut semer le chaos sur son passage.

C’est vraiment intéressant et passionnant, j’ai adoré suivre cette histoire. Pour preuve, la moitié du livre a été lu en une journée tant j’étais happée par ce qui se déroulait. J’étais avide d’en savoir plus, je ne voulais plus lâcher mon livre. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot de suspenses et d’actions pour que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer un seul instant.

En soi, elle paraît simple, surtout quand je la résume en deux lignes avec l’aspect maladie de la Mort Blanche et aspect politique où un dictateur se met en place. Pourtant, on se doute bien que ce n’est que la face immergée de l’iceberg et que de plus gros problèmes vont surgir par la suite. Et c’est là tout l’intérêt des livres de Nicolas Cluzeau c’est qu’il arrive toujours à nous surprendre et je suis donc pour cela très curieuse de découvrir la suite.

J’adore sa manière de raconter des histoires, on voit qu’il a une imagination débordante et nous lance toujours dans diverses intrigues qui finiront par se rejoindre à un moment donné. Ici nous suivons essentiellement deux groupes de personnages, celui d’Arline, accompagnée de Sean, un renard ainsi qu’un troll qui comptent se rendre à la Tour d’Emeraude suite à une maladie : la Mort Blanche qui sévit, ainsi que celui d’Endrew, autoproclamé Haut-Roi où il est davantage question de politique.

On retrouve dans l’univers de Nicolas Cluzeau tout ce que j’adore dans la Fantasy, à savoir la magie et la politique que l’on découvre à travers les deux groupes susmentionnés. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet. il est vrai que ce n’est pas un univers facile, je me souviens d’avoir eu quelques difficultés à lire Le Dit de Cythèle, aussi bien à cause de l’univers que de l’écriture qui est très riche mais on s’y fait au fur et à mesure. Par ailleurs, lire de la Fantasy n’est jamais évident au premier abord parce qu’il faut toujours se faire au terme technique propre à l’univers, comprendre qui sont les personnages, les enjeux de chacun et la destinée qui leur est propre. C’est donc complexe dans un premier temps mais une fois tout cela mis en place c’est un vrai bonheur de les voir évoluer.

Les personnages sont intéressants et promettent beaucoup. Pour l’instant je ne pourrai pas dire que je me suis totalement attachée à eux mais j’ai suivi avec grand intérêt leur parcours. Pour le moment il s’agit avant tout d’une présentation de la situation, du monde, des premiers problèmes ainsi que des personnages qui se font de plus en plus nombreux à mesure de l’histoire. il faut donc prendre le temps d’assimiler tout ça avant d’être totalement propulsé dans l’intrigue et pouvoir s’attacher davantage aux personnages. Mais pour le moment deux personnages m’ont beaucoup plu, Arline et Deirdre, deux figures féminines qui promettent énormément et je suis très curieuse d’en découvrir plus sur elles, sur leur destin.

En bref, j’ai adoré ce premier tome des Chroniques de la Mort Blanche, je regrette seulement de ne pas l’avoir lu plus tôt mais mieux vaut tard que jamais ! C’est un premier tome très intéressant, un peu introducteur mais il y a suffisamment d’éléments pour ne pas s’ennuyer et y trouver un certain intérêt. l’univers de Nicolas Cluzeau est riche et complexe, j’adore ça car il mêle en plus magie et politique, deux aspects que j’adore. L’intrigue est bonne et bien menée et nous tient en haleine jusqu’au bout. les personnages sont intéressants et promettent de grandes choses pour la suite. Je suis très curieuse de découvrir le reste des aventures de nos différents personnages, j’ai hâte.

Commentaires