Quatrième de couverture
Ce matin-là, en ouvrant la grosse enveloppe qui dépasse de sa boîte aux lettres, Dandy Lapin n’en croit pas ses yeux : il a gagné le premier prix du concours de la Mare-aux-Saules, un voyage en Australie ! Dandy en a les moustaches qui tremblent, et un frisson jusqu’au pompon...
Mon avis
Après avoir lu Une vie de rêve, je me suis lancé dans Le grand voyage de Dandy Lapin qui m’a été recommandé par mes collègues et qui, avait déjà attisé ma curiosité avant qu’ils ne m’en parlent. C’est une très chouette histoire, raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui parce qu’il mérite qu’on y porte attention.
Le grand voyage de Dandy Lapin raconte l’histoire de Dandy Lapin qui vit paisiblement chez lui, à s’occuper de son jardin et son potager, une vie tout ce qu’il y a de plus tranquille. Jusqu’au jour où il reçoit une lettre l’informant qu’il a gagné le premier prix au concours de la Mare-aux-Saules qui va lui permettre de partir en Australie ! Un cadeau inespéré…
Mais très rapidement, on comprend que cette nouvelle n’enthousiasme pas du tout Dandy Lapin qui aurait préféré un autre prix lui permettant de s’occuper de son jardin. Tout le monde se réjouit pour Dandy Lapin car cela lui permettra de voyager, d’aller à l’autre bout du monde, mais en vérité, cela terrifie Dandy Lapin qui ne veut pas laisser sa maison et son précieux jardin – même si ses amis se sont proposés pour s’en occuper. Il va ainsi user d’un stratagème pour faire croire qu’il est parti.
Ainsi, à l’heure du départ, il prend son petit baluchon, une tente et de quoi tenir quelques jours dans la forêt. Il part, laissant croire à tout le monde qu’il se rend en Australie, mais il n’en est rien, il est là, à quelques mètres dans la forêt. Mais au 3e jour, alors que son abri est détruit par le vent et la pluie, il finit par rentrer chez lui.
Et lorsqu’il rentre, il finira par avouer qu’il n’a pas pu aller en Australie car il avait eu peur. Mais ces quelques jours passés loin de chez lui, va lui faire prendre conscience que tout allait bien dans sa maison et son jardin car ses amis s’en sont occupés pour lui. Cela lui fait prendre conscience qu’il peut partir le cœur léger et surtout qu’il est capable d’aller loin de chez lui, sans souci.
Quel dommage qu’il ait raté l’opportunité d’aller en Australie… jusqu’à ce qu’un de ses amis se rende compte qu’il s’était trompé dans la date de son vol et que son billet est toujours valable… Serait-ce une seconde chance pour Dandy Lapin ?
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est assez touchante. Dandy Lapin a peur de partir de chez lui, peur de laisser sa maison et son précieux jardin mais lorsqu’il se rend compte que ses amis s’en sont occupés et qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir, cela va lui apaiser l’esprit. Sans compter le fait qu’il avait peur de la distance, de partir loin mais en allant en forêt tout seul, il s’est bien rendu compte qu’il en était capable et cela l’a peiné d’être passé à côté d’une telle opportunité. Heureusement qu’il s’était trompé dans les dates !
La thématique du dépassement de soi, de la peur est intéressante ici, et au-delà de ça, c’est vraiment un très bel album car les illustrations apportent une vraie douceur à l’histoire. C’est un graphisme un peu à l’ancienne mais c’est vraiment très mignon. Après, on aime ou pas ce genre d’illustrations, à vous de vous en faire votre propre idée là-dessus.
En bref, Le grand voyage de Dandy Lapin est un album qui m’a beaucoup plu. C’est une belle histoire touchante qui va permettre à Dandy Lapin de se dépasser, d’affronter ses peurs et d’apaiser ses inquiétudes. La découverte de son prix n’est pas une bonne surprise mais au final cela va lui permettre de sortir de sa zone de confort et d’aller de l’avant en faisant ce grand voyage, certes, pas très loin de chez lui dans un premier temps, avant de faire le grand saut pour aller en Australie. Le texte est assez long donc ça n’est pas pour les tout-petits et les illustrations ne permettent pas de tout comprendre, l’alliance des deux est donc nécessaire pour la compréhension. Les illustrations sont vraiment jolies, à l’ancienne, il faut aimer ce type de graphisme mais cela a son charme et permet d’être enveloppé dans un cocon, plein de douceur.
À partir de 5 ans.




Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***