Quatrième de couverture
Chaque soir en rentrant du collège, Lila a un rendez-vous hyper important. Dans le refuge de sa chambre, elle allume son PC et lance le jeu CraftQuest. En un clin d’œil, elle devient « RedFox », son avatar virtuel prêt à mettre en œuvre les stratégies les plus folles pour faire gagner son équipe face à des hordes d’adversaires. Surtout, elle retrouve des amis qu’elle n’a jamais vus en vrai mais qui la connaissent par cœur : « JupiterSpy », la force de la nature, « Luuty », la créature ailée, et « Ghost » le magicien insaisissable. Sans s’en rendre compte, Lila a développé un réel talent à CraftQuest or elle est soudain recrutée pour une compétition officielle... Et si c’était le premier pas vers la plus grande aventure de sa vie ?
Mon avis
Après avoir lu Les heures obscures, je me suis lancé dans Joueuse d’élite, le premier tome de CraftQuest qui m’a beaucoup intrigué lorsqu’il est sorti. Voulant lire une petite lecture rapide, je savais que celui-là ne ferait pas long feu. Et puis, cela me permettait aussi de lire quelques nouveaux en jeunesse parce que je n’en ai pas lu beaucoup cette année.
Je dois avouer que Joueuse d’élite n’était pas tout à fait ce à quoi j’imaginais en me lançant. Je pensais qu’il y aurait une dimension fantastique en lien avec les jeux vidéos, où elle serait peut-être propulsée dedans, un peu à la manière de Jumanji, mais il n’en est rien. Pourquoi pas ? mais il est vrai que je m’attendais à un scénario différent, d’autant plus que je trouve, que pour l’instant, c’est un tome très – trop – introducteur à mon goût. Je ne vais pas dire qu’il ne se passe rien, mais trop peu de choses pour moi. Cela dit, je reste curieuse et lirai la suite pour me faire un avis plus tranché sur la question parce que ça m’intrigue et que j’y sens un potentiel.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide, assez simple mais efficace dans le genre. On entre rapidement dans l’histoire qui est assez immersive et pour quiconque aime l’univers du jeu vidéo, vous allez être servis.
Je ne suis pas grande amatrice de jeux vidéos, j’ai un peu joué quand j’étais petite, mais rarement et aujourd’hui, plus du tout. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’univers et, grâce à l’écriture de l’autrice, d’être totalement immergée dans cet univers et ça, c’est une vraie force. Cela peut donc intéresser des personnes non initiées et même leur donner envie de s’y mettre tant elle nous partage sa passion. Et pour ceux qui aiment ça, vous allez être ravis de trouver quelqu’un passionné comme vous.
D’ailleurs, dans l’histoire, Lila essaye de partager sa passion avec des amis du collège qui ont du mal à comprendre son engouement pour les jeux et j’ai trouvé ça assez chouette de vouloir les impliquer dans son monde. On dirait un peu nous les lecteurs qui essayons de répandre notre amour des livres un peu partout pour partager une passion commune, non ?
Sinon en soi, l’histoire est plutôt intéressante, même si comme je l’ai dit, un peu trop légère pour moi car l’intrigue reste très succincte. Lila finit par accepter de participer à cette compétition où elle va pouvoir jouer avec un nouveau groupe spécialement sélectionné et dont elle ignore tout. Et pour l’instant ça s’arrête un peu là. J’en attendais un peu plus, donc c’est pour ça que j’aimerai quand même lire la suite pour voir où tout cela nous mène.
Les thématiques abordées sont vraiment intéressantes. On voit qu’être une fille dans l’univers du jeu vidéo est un problème, il y a beaucoup de sexisme. On va juger Lila moins bonne parce que fille, et avoir des a priori sur son jeu, alors même qu’elle a été acceptée dans cette compétition, cela montre qu’elle est douée. Elle l’est particulièrement lorsqu’il s’agit de créer des stratégies, la collaboration en équipe est un de ses points forts.
L’autre thème abordé est l’adolescence, ou plutôt son entrée car Lila a 12 ans, on voit apparaître les premiers signes des émois amoureux, alors forcément le gars, sur lequel a un crush, qui commence à s’intéresser à elle, elle veut lui plaire. Même si clairement, on voit à des kilomètres que c’est un crétin. Il y a le regard de l’autre, le fait de trouver sa place et de changer parfois pour plaire, des questions propres à l’adolescence où tout change et om l’on se façonne. C’est plutôt bien amené et ça ne pourra que parler au public cible.
En bref, Joueuse d’élite est un premier tome intéressant, même si pour ma part j’en attendais un peu plus. outre le fait que je m’attendais à ce que l’intrigue prenne une tournure fantastique, je pensais que l’intrigue serait un peu plus dense. Pour l’instant, je trouve ça trop introducteur, je n’en ai pas eu assez, cela dit, j’y vois un bon potentiel et je reste curieuse de voir où tout cela va nous mener, donc je lirai la suite pour me faire un avis plus tranché. L’univers est plutôt chouette et même si on n’est pas adepte des jeux vidéos, l’autrice parvient à nous immerger totalement dans son univers et c’est vraiment intéressant, on a envie d’y participer. Les thèmes abordés sont nombreux, que ce soit ceux du monde du jeu vidéo et du sexisme qui y règne que ceux liés à l’adolescence. Lila est une jeune fille qui navigue entre deux eaux et ne sait pas toujours comment faire pour concilier sa vie via les jeux et réels avec des amis qui ne comprennent pas son engouement pour cette passion. Encore faut-il leur laisser la possibilité d’entrer dans sa bulle pour le savoir et mieux la comprendre, n’est-ce pas ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***