Petit Bouh d'Agnès Guillon Robin et Ayla Valiyeva

Quatrième de couverture

Dans la famille fantôme de Petit Bouh, tout le monde fait peur.
Mais malgré toutes ses leçons et beaucoup d’application, Petit Bouh n’y arrive pas du tout.

C’est grave, Docteur ?

Mon avis

Après avoir lu Petit Lapin ne dort pas, je me suis lancé dans Petit Bouh qui me faisait de l’œil depuis sa sortie mais je n’avais pas encore eu le temps de m’y pencher, c’est bien dommage parce que c’était une très bonne lecture qui plaira aux petits et aux grands ! Mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Petit Bouh raconte l’histoire de ce fantôme éponyme dont la famille fait peur à tout le monde, c’est la vocation d’un fantôme. Seulement, Petit Bouh ne parvient pas à faire peur, il y met pourtant tout son cœur. Il essaye, il suit les conseils de ses proches mais rien n’y fait, il ne parvient pas à faire peur.


C’est un véritable drame pour Petit Bouh qui le prend très mal et qui ne comprend pas pourquoi il ne parvient pas à faire peur alors qu’il fait exactement tout ce qu’on lui dit. Alors pourquoi cela marche-t-il avec les autres mais pas lui ?

Un problème qui perdure, si bien que ses parents décident d’aller voir le docteur pour comprendre ce qu’il en est, et là… Là ! La réponse est toute trouvée et très simple… et Petit Bouh ne pourra rien y faire…

Lorsque Petit Bouh essaye de faire peur, il ne prononce pas les mots qu’il est censé dire, mais tout autre chose ce qui provoque l’hilarité des gens à qui il veut faire peur. Petit Bouh n’est pas un fantôme qui fait peur mais un fantôme qui fait rire. Il est ainsi et tout va pour le mieux lorsqu’il comprend qu’il est différent et ce n’est pas un problème à régler.


C’est vraiment une très jolie histoire sur l’acceptation de soi. Petit Bouh est différent, sa famille et lui-même l’ont compris mais ce n’est pas pour cela qu’ils vont essayer de le changer. Ils ont compris pourquoi il ne faisait pas peur et ce n’est pas un problème en soi.

Le texte est assez simple donc parfaitement accessible pour les petits mais il est nécessaire pour la compréhension, les illustrations seules ne le permettent pas. Ces dernières sont vraiment très belles, très colorées et vivent, de quoi nous mettre dans une ambiance assez cosy et automnale. En même temps, ce livre est sorti pour l’automne, pour Halloween et si cela a beau être avec des fantômes, ça n’a rien d’effrayant, bien au contraire.


En bref, Petit Bouh est un album très mignon que j’ai pris plaisir à découvrir, même si j’aurai mis le temps de le lire mais ça en valait la peine. Une jolie histoire sur la différence et l’acceptation de soi. Petit Bouh ne parvient pas à faire peur à l’instar de sa famille et aimerait bien comprendre pourquoi alors même qu’il fait exactement tout ce qu’on lui prodigue comme conseil. Il finira par comprendre pourquoi il n’y parvient pas, Petit Bouh est différent mais ce n’est pas grave, il est bien tel qu’il est et n’a pas besoin de changer pour se conformer aux autres. Une jolie histoire avec de très belles illustrations très colorées, nous plongeant dans une ambiance assez cosy et très automnale.

À partir de 4 ans.

Commentaires